Le Trois –

PUB

Le rédacteur en chef de l’Est Républicain démissionne après le vote d’une motion de défiance

Visé par une motion de défiance des salariés, le rédacteur en chef de L’Est républicain, quitte ses fonctions. | ©Le Trois - T.Q.

Visé par une motion de défiance des salariés, le rédacteur en chef des quotidiens Vosges Matin, L’Est républicain et Le Républicain lorrain (ERV), Sébastien Georges, quitte ses fonctions, a annoncé jeudi 3 avril, le directeur général de ces titres, Christophe Mahieu.

Avec AFP

« Il y a une perte de confiance mutuelle entre Sébastien Georges et ses équipes. Ce dernier quitte ses fonctions au niveau du pôle ERV », a déclaré M. Mahieu, cité dans un communiqué des syndicats CGT, CFDT et SNJ.

M. Mahieu s’exprimait devant un CSE extraordinaire tenu après l’adoption le 27 mars d’une motion de défiance à l’égard de M. Georges, accusé d’user d’un « management borné et brutal ». Sur 82 % de salariés ayant voté, 92 % – soit 258 salariés – ont répondu non à la question : « Faites-vous confiance au rédacteur en chef pour diriger les journaux et assurer l’avenir ? », 21 ont répondu oui et 42 ne se sont pas prononcés.

Selon les informations du Monde, M. Georges doit se voir proposer des fonctions au niveau du groupe Ebra pour des « missions transverses ». Sollicité par l’Agence France-Presse, le groupe Ebra (Est-Bourgogne-Rhône-Alpes), propriété du Crédit mutuel, n’a pas souhaité réagir.

Politique sociale

« La nomination du (ou de la) successeur(e) à la tête de la rédaction ne suffira pas. Il faut que la direction modifie les paramètres de sa politique sociale et de ses méthodes de management si elle veut, comme elle le prétend, “le bien-être des équipes” », selon le communiqué des syndicats. M. Mahieu avait annoncé, dans une lettre aux salariés après le vote de défiance, le recrutement d’un quatrième adjoint à la rédaction en chef et fait savoir que M. Georges renonçait à sa mission de coordination des rédacteurs en chef du groupe Ebra. 

Avant la démission, l’intersyndicale, qui réclamait le départ de M. Georges, précisait que « les journalistes tombent comme des mouches ». « Aujourd’hui, ce sont deux rédacteurs en chef adjoints qui s’écroulent, après de longs mois à tenter de raisonner celui qui, depuis 2018, est censé représenter les rédactions. »

Dans une lettre aux rédactions des trois journaux, Sébastien Georges actait alors ce vote en expliquant : « Je tiens à m’excuser sur la forme de ma communication qui a parfois dépassé le cadre du raisonnable. Je comprends l’émotion suscitée par cette situation et j’en suis profondément désolé et affecté. »

« La défense des intérêts de nos entreprises et de nos rédactions m’impose, comme à chacun de nous, une forte pression. J’ai commis des maladresses mais jamais dans le but de blesser ou de nuire. Je m’engage à faire évoluer cette communication et à continuer de valoriser les réussites individuelles et collectives », poursuivait-il, se disant à l’écoute des salariés « et disponible pour échanger ces prochains jours ». Un échange qui a donc mené, ce jeudi, vers sa démission. 

Ebra regroupe neuf quotidiens régionaux où travaillent plus de 1 400 journalistes. Le groupe a déjà été secoué fin janvier par la démission de son président Philippe Carli, mis en cause pour avoir « aimé » sur le réseau social LinkedIn des publications de personnalités d’extrême droite.

Nos derniers articles

[En direct] Suivez le match du FC Sochaux contre Versailles

Suivez en direct le match opposant le FC Sochaux-Montbéliard au FC Versailles, ce vendredi 4 avril, pour le compte de la 28e journée du championnat de National. Le match se déroule au stade Auguste-Bonal de Sochaux.

Valdoie se déclare « ville morte » pour dénoncer le « désengagement » de l’État

Lundi 7 avril, la mairie de Valdoie restera fermée au public. La municipalité annonce cette fermeture comme un acte symbolique pour dénoncer ce qu’elle qualifie de « désengagement de l’État ». Une banderole « Ville morte » sera déployée sur la façade de l’hôtel de ville.

Alstom annonce un plan d’investissement de 150 millions d’euros dans la très grande vitesse en France

Le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé vendredi un plan d'investissement de 150 millions d'euros en France pour répondre à la demande croissante de trains à très grande vitesse, avec 1.000 embauches à la clef en 2025.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts