PUB

Le président d’un refuge agressé après la mutilation de ses animaux

La gendarmerie diffuse ces recommandations à l'intention des propriétaires de chevaux.
La gendarmerie diffuse ces recommandations à l'intention des propriétaires de chevaux.

Dans la nuit de lundi à mardi, le président du Ranch de l’espoir, un refuge situé dans l’Yonne a été réveillé par les cris d’animaux. Il a surpris deux individus. L’un deux l’a blessé au bras d’un coup de serpette.

(AFP)

Dans la nuit de lundi à mardi, le président du Ranch de l’espoir, un refuge situé dans l’Yonne a été réveillé par les cris d’animaux. Il a surpris deux individus. L’un deux l’a blessé au bras d’un coup de serpette.

Une enquête a été ouverte après l’agression du président d’un refuge par des individus qui venaient de mutiler un de ses chevaux et deux poneys dans l’Yonne, a indiqué mercredi le parquet, tandis que ce type d’attaques se multiplient en France. Le portrait-robot d’un des deux agresseurs, âgés entre 40 et 50 ans, devait être diffusé ce mercredi à la presse et « d’importants moyens de gendarmerie » ont été mobilisés, a indiqué à l’AFP le procureur de la République d’Auxerre, Hugues de Phily.
Vers minuit, dans la nuit de lundi à mardi, Nicolas Demajean, président du Ranch de l’espoir, un refuge situé à Villefranche-Saint-Phal (Yonne), a été réveillé par des cris d’animaux avant de remarquer la présence de deux intrus dont il s’est rapidement rapproché, a-t-il raconté à l’AFP.
L’un d’eux lui a alors entaillé l’avant-bras gauche avec une serpette, avant que les agresseurs prennent la fuite. « J’ai pu établir un portrait-robot », a ajouté le président, qui assure avoir vu son agresseur « à 100% ».
Deux poneys ont été lacérés à l’arme blanche, l’un sur 50 cm, l’autre sur 25 cm, ainsi qu’un cheval de selle, avec une balafre de 20 cm, a précisé M. Demajean, qui a dû être hospitalisé, victime d’une incapacité totale de travail de quatre jours. « Il n’y a pas de mots. C’est de la barbarie, de la cruauté. Et un acte gratuit, car ces animaux ne peuvent se défendre », a-t-il déclaré, encore très choqué.
L’affaire fait écho à l’étrange série de morts violentes de chevaux mutilés dans plusieurs départements du territoire ces derniers mois, mais pour l’heure le parquet ne dispose « d’aucun élément permettant de faire le lien » avec les cas survenus ces dernières semaines, a déclaré le procureur.
L’enquête a été confiée à la brigade de recherches d’Auxerre.

Nos derniers articles

Non, le chauffage bois ne sera pas interdit en 2027

Depuis début 2025, une rumeur circule sur l’interdiction du chauffage au bois à partir de 2027 en France et en Europe. Cette fausse information, largement relayée, suscite beaucoup d’inquiétude chez les 7 millions de foyers qui comptent sur le bois comme source d’énergie. Pourtant, la réalité est tout autre : il ne s’agit pas d’une interdiction pure et simple, mais d’un renforcement des normes pour limiter les appareils les plus polluants.

Après une centaine de communes conquises en 2020, les Verts craignent les revers en 2026

Lors des dernières municipales, en 2020, les Ecologistes ont remporté Besançon, Strasbourg, Lyon et près d’une centaine de communes de France. Pour les maires écologistes sortants, les sondages ne sont pas favorables à ce stade.

En Bourgogne, la résurrection des friches Kodak érigé en modèle de réindustrialisation

Près d'un milliard d'euros investis, 360 implantations, 6 600 emplois créés: SaôneOr, la zone industrielle de l’agglomération de Chalon-sur-Saône, bâtie sur des friches Kodak a reçu jeudi la visite du ministre de l'Industrie ce jeudi 27 novembre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.