Le Trois –

FCSM : l’installation du centre de performances à Bourogne va mettre le feu aux poudres

Le futur centre de formation du FCSM doit voir le jour sur le site des Plutons à Bourogne. | ©Google street view​
Le football-club Sochaux-Montbéliard (FCSM) déplace son centre de formation de Seloncourt à Bourogne, dans le Territoire de Belfort confirment plusieurs sources. La ZAC des Plutons est visée, derrière la gare TGV. Les élus montbéliardais sont sous le choc et estiment que les élus belfortains ont dépassé "la ligne rouge."

mis à jour le 27 janvier à 20h23

Une petite vingtaine de kilomètres à la symbolique immense. Le football-club Sochaux-Montbéliard (FCSM) va déménager son centre de formation de Seloncourt, dans le pays de Montbéliard, vers Bourogne, dans le Territoire de Belfort. Une décision qui ne va pas apaiser des relations déjà électriques entre le pays de Montbéliard et le Territoire de Belfort. Le centre Armand-Peugeot de Seloncourt avait été inauguré en 2000 et était propriété de Pays de Montbéliard Agglomération. Le terrain visé pour installer ce centre d’entraînement est la ZAC des Plutons, à Bourogne confirment plusieurs sources, au-dessus de la gare TGV.

Selon L’Est Républicain, qui évoquait le projet il y a plusieurs semaines, les dirigeants du FCSM ne trouvaient plus le centre adapté, alors qu’ils projettent la construction d’un centre de performances, regroupant centre de formation et groupe professionnel. Selon L’Est Républicain, qui a aussi annoncé ce projet, le centre de performances doit coûter 20 millions d’euros ; et le club va acheter le terrain au Grand Belfort. La signature entre les acteurs du projet est programmée lundi.

En début de soirée, ce vendredi, le Grand Belfort et le FCSM ont convié les journalistes à une conférence de presse ce lundi matin à 10h, pour évoquer la “signature d’un protocole d’accord entre le FCSM et le Grand Belfort”, sans dévoiler le contenu exact. Une conférence organisée en compagnie de NaiXiong Zhong, propriétaire du FC Sochaux-Montbéliard, et de Frankie Yau et Samuel Laurent, président et directeur général du club.

Pôle métropolitain remis en cause ?

« L’annonce imminente du FC Sochaux-Montbéliard d’installer son centre de performances dans le Territoire de Belfort est un manque de considération du club envers Pays de Montbéliard Agglomération, premier partenaire du club et propriétaire des installations”, dénonce Charles Demouge, président Les Républicains (LR) de Pays de Montbéliard Agglomération, dans un communiqué de presse, envoyé après sollicitations ; il regrette de ne pas avoir eu de séances de travail avec le club sur ce dossier.

« L'existence du pôle métropolitain est de jour en jour remise en cause par les actions ou postures belfortaines »
Charles Demouge (LR) a été réélu président de Pays de Montbéliard Agglomération. L'ambiance n'est pas sereine.
Charles Demouges
Président de Pays de Montbéliard Agglomération

Selon le président de la collectivité, les élus du Territoire de Belfort dépassent “la ligne rouge”, dénonçant ne pas avoir été directement informé de ces échanges entre les élus belfortains et le FCSM. “Après leurs tentatives à vouloir gérer nos politiques publiques sur les mobilités ou sur notre qualité environnementale, Belfort et son territoire s’attaquent maintenant à l’image, à l’histoire, à l’âme du Pays de Montbéliard”, tance Charles Demouge. Selon lui, l’existence du pôle métropolitain “est de jour en jour remise en cause par les actions ou postures belfortaines”.

Le centre de performances sera construit sur un ancien terrain militaire, situé non loin de l’actuel 1er régiment d’artillerie de Bourogne, disposant d’une petite vingtaine d’hectares viabilisés. Il porte le nom d’une ancienne arme, le missile balistique nucléaire Pluton à courte portée. Le lance-missile était installé sur un châssis chenillé AMX-30 ; c’était ici qu’était stockée cette arme nucléaire.

Sollicité, le football-club Sochaux-Montbéliard n’a pas répondu à nos questions.

Nos derniers articles

Stellantis: la rémunération de Carlos Tavares atteindra jusqu’à 36,5 millions d’euros pour 2023

La rémunération de Carlos Tavares, patron du constructeur automobile Stellantis, pourrait atteindre à terme 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 grâce à une prime de performance, au risque de relancer la polémique sur les salaires des patrons.

Fontaine : les voitures banalisées renforcent leurs contrôles sur la zone de l’Aéroparc

En 2023, plus de 40 000 contrôles avec les voitures radars du Territoire de Belfort ont été effectués. Le préfet annonce une vigilance accrue de ces voitures sur la zone de Fontaine, où circulent plusieurs camionnettes de livraison.

« Une délinquance contenue » : cinq infos sur la lutte contre l’insécurité dans le Territoire de Belfort

Vols en baisse, hausse des violences physiques, moins d’accidents de la route…. Le point sur les principales données de la délinquance et de l’insécurité routière dans le Territoire de Belfort après un point presse avec la préfecture du Territoire de Belfort vendredi 16 février.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal