La pluie n’en finit pas. Si bien que Météo France a placé les départements du Doubs et du Jura en vigilance rouge. La Haute-Saône est en vigilance orange. Le Territoire de Belfort seulement en vigilance jaune. Des écoles seront fermées ce mardi et un risque d’inondation est annoncé pour cette nuit à Bart, dans le Pays de Montbéliard.
10 h.- La Loue poursuit sa décrue.
La préfecture du Doubs indique que les pensionnaires de la maison d’accueil spécialisée de Quingey sont pris en charge à l’EHPAD de Quingey pour un retour progressif au sein de leur structure à partir de 10 h, ce matin.
A Montbéliard, le Doubs a atteint son pic de crue. Les nombreux débordements ne devraient pas s’amplifier.
A Besançon, le pic de crue est attendu ce soir. Les quais du centre ville, les parking Chamars, gare d’eau risquent d’être inondés. Des coupures de routes sont à prévoir.
Il est demandé aux habitants de prendre leurs précautions pour la mise en sécurité de leur habitation et pour le stationnement de leur véhicule.
S’agissant des routes, la liste des routes coupées est disponible sur le site du conseil départemental http://www.inforoute25.fr/
Mardi, 7 h 45. Le département du Doubs reste en vigilance orange ce matin. L’alerte rouge a été levée pour la rivière Loue. La rivière Loue a amorcé sa décrue.
Le bilan de cette nuit fait état de 20 interventions (au total 88 depuis le début de l’évènement).
Aucun fait majeur n’a été constaté, aucune victime n’est à déplorer.
A Montbéliard, le Doubs a atteint son pic de crue.
A Besançon, le pic de crue est attendu cet après-midi.
Lundi, 21h.- “A Ornans, le pic de la crue semble atteint, indique la préfecture dans son communiqué de 21 h. Les services de secours demeurent mobilisés pour cette nuit. A Quingey, la maison d’accueil spécialisée est en cours d’évacuation à titre préventif . Une quarantaine de patients sont concernés par cette évacuation : 7 d’entre eux, dont 6 poly-handicapés et 1 résident sous assistance respiratoire, seront hébergés au centre de réadaptation fonctionnelle de Quingey et 33 autres seront accueillis à la salle polyvalente de l’EPHAD de Quingey.
Pour le Doubs, l’Allan et la Savoureuse : Dans le secteur de Montbéliard, à Bart, le pic de crue est attendu aux alentours de minuit. A titre préventif, la population de Bart a été informée du risque d’inondation durant la nuit. Les habitants ont été invités à prendre les mesures de précaution adéquates.”
20 h.- Nouveau point de la préfecture du Doubs. Elle précise que, les écoles de Vuillafans et Montgesoye demeureront ouvertes demain mardi, mais qu’il n’y aura pas de transports scolaires pour ces communes. Les transports via MobiDoubs et ceux desservant les lycées pourront connaître des retards et déviations en fonction des routes coupées.
Les autres rivières du département demeurent sous surveillance. Le Doubs en amont de la Loue est en vigilance orange crue.
Voici la liste, édifiante, des routes coupées sur l’ensemble du département à 19 h 30 :
- Aissey : D120- route inondé
- Arc-sous-Montenot : D49 – route inondée
- Arc-sous-Montenot : D417 – route coupée
- Baume-les-Dames : RD 50 – sortie Baume-les-Dames -Grosse flaque d’eau après pont bleu
- Blussangeaux : RD 316 – eau sur chaussée
- Chaux-neuve : D437 – route inondée
- Chouzelot, direction Quingey ; RD 17 coupée à 14 h
- Corcelles-Mieslot : RD 486 – eau sur chaussée
- Courcelles-les-Montbéliard : EV6 coupée à 11 h 40
- Cusance D21 – vers Pont les Moulins : eau sur chaussée sur 100 m
- Doubs : D130 – route coupée
- Dung : D326 – route inondée
- Fluans : RD 408 coupée à 15h
- Fontain direction Merey-sous-Montrond : D111 – route inondée
- Fournet-Luisant : D311 – route inondée
- Guyans-durne ; RD27 E – eau sur chaussée
- Houtaud D6 – route inondée
- La vèze ; D104 – route inondée
- Laissey ; direction Douvot RD 277 coupée à 9h55
- Laviron ; D409 – route inondée
- Levier et Villeneuve d’Amont : D72 – eau sur la chaussée – circulation voie de gauche
- Liesle ; D17 – route inondée
- Lizine ; CD 135 – route inondée
- Lods ; Eau sur le CD 67 – route coupée au niveau de La Truite d’or– signalisation en place
- Lombard – Quingey ; 10 cm d’eau sur la route RD 17 – route coupée Maison Du Bois
- Lièvremont ; D251 – route inondée
- Mathay : D483 – route inondée
- Montbenoit ; RD 437 inondée au niveau du radar direction Pontarlier
- Montflovin ; RD 437 – eau sur chaussée – balisage en place
- Morteau-Montlebon ; RD 48 route coupée
- Mouthe ; D45 – route inondée
- Nans sous Sainte Anne ; D492 – route inondée
- Nommay ; D424 -route inondée
- Ornans ; Place Courbet inondée – déviation mise en place en place – RD 67 coupé – les commerçants commencent à surélever les meubles – problème ramassage scolaire rue du Champliment collège Pierre-Vernier 16h45/17h axe RD 241
Route de Chassagne RD 241 coupée à 14h – 2,60 m centre ville – Gymnase et 8 chambres d’hôtel
réquisitionnés. - Osselle : RD 13 – eau sur chaussée
- Ougney Douvot, direction Esnans : RD 277 coupée à 9h55
- Péseux : D36 – route coupée
- Pont de Roide : D437 Eau sur chaussée
- Quingey – Centre ville : passage des véhicules engendrent des vagues d’eau dans les commerces
- Randevillers Les Lavieres : RD 464 coupée à 11h15
- Remoray-Boujeons ; D46 – route inondée
- Rougemont ; D486 – route inondée
- Routelle ; RD 13 coupée
- Saint Hippolyte ; D437 – route inondée et glissement de terrain sur la chaussée
- Sancey : RD 464 coupée à 11h
- Scey-maisières :D101 – route inondée
- Sombacour : D6 – route inondée
- Thise : Champ aérodrome inondé
- Valentigney : D 38 – route coupée
19 h.- La préfecture du Doubs indique que des écoles vont être fermées mardi et que la commune de Bart, près de Montbéliard, est exposée à des risques d’inondations.
Le communiqué de la préfecture indique, pour la Loue :
“Par mesure de sécurité, les collèges et écoles de Quingey et Ornans seront fermés demain (mardi 23 janvier 2018), afin d’éviter tout déplacement et assurer la fluidité du trafic routier.
Des moyens de secours sont déployés et prépositionnés des deux côtés des rives de la Loue. Les forces de sécurité sont mobilisées pour cette nuit.
Le pic de crue de 2m 90 est attendu pour Ornans aux alentours de minuit. Dans les rues de cette commune , le niveau de l’eau atteint par endroit entre 40 et 60 cm. Pour Quingey, la crue est attendue vers 6 heures du matin ( mardi 23 janvier 2018).
Pas de demande de secours à personnes enregistrées par les secours mais de nombreuses caves et garages habitations sont inondées. Le niveau d’eau est de 50 cm dans les rues et la hausse est en train de s’estomper.
Le Doubs et l’Allan, la Savoureuse se rejoignent près de Montbéliard, même si l’Allan est placé en vigilance orange crue, le pic de la crue de ces trois rivières peut engendrer des inondations avec un pic attendu vers minuit. La population de Bart est d’ores et déjà mise en alerte dans l’hypothèse ce pic engendrerait un débordement conséquent nécessitant une évacuation éventuelle de la population de Bart.
Les usagers en cours de déplacement sont invités à écouter les radios locales France Bleu Besançon (102.8) et France Bleu Montbéliard (106.8).
Consignes à respecter :
• Limitez tous déplacements sauf s’ils sont nécessaires et conformez-vous à la signalisation routière
• Respectez, en particulier, les déviations mises en place ;
• Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie
immergée ;
• Tenez-vous informé de l’évolution de la situation (radio…) ;
• Veillez à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés
(mobiliers, produits toxiques, appareils électriques…).”
16 h.- Ce matin, 22 janvier 2018,les habitants d’Ornans (Doubs) ont été prévenus de la crue de la rivière Loue par une sirène retentissant dans la commune natale de Gustave Courbet. “La rue principale est inondée, le rez-de-chaussée de la mairie est dans l’eau, on n’avait pas vu une telle crue depuis 2002“, a déclaré à l’AFP le maire, Sylvain Ducret. Le Doubs, comme son voisin du Jura, a été placé en vigilance rouge pour le risque de crues.
“Les départements du Doubs et du Jura ont été placés à 16 h en vigilance rouge pour des crues sur la Loue, indique le bulletin de Météo France. Les départements de l’Yonne, de la Nièvre, de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle, des Vosges, de la Haute-Saône et de la Haute-Marne sont en vigilance orange pour les crues sur certains cours d’eau.
Pendant les dernières 24 heures, il est tombé entre 30 et 50 mm le plus souvent, sur les plateaux jurassiens 50 à 80 mm. Depuis la fin de matinée, les pluies sont un peu moins soutenues que précédemment, mais les quantités déposées ne sont pas négligeables : encore 5 à 15 mm ont été enregistrés ces 3 dernières heures.
Dans les départements du Doubs et du Jura, les précipitations se prolongent, de façon plus intermittente, et ne faibliront nettement qu’en soirée. Ce soir la neige refait temporairement son apparition autour de 1000 mètres d’altitude sur le relief du Jura.
On attend encore d’ici le milieu de nuit de lundi à mardi souvent 7 à 15 mm supplémentaires, et sur les plateaux jurassiens 10 à 20 mm, localement un peu plus de 20 mm restant à tomber.
Entre samedi 20 janvier au matin et le milieu de nuit de lundi 22 à mardi 23, c’est-à-dire en un peu moins de 72 heures, les cumuls de pluie auront atteint 40 à 60 mm en plaine, 70 à 120 mm sur les plateaux jurassiens, ponctuellement plus de 130 mm.
Avec un fort redoux en montagne et du vent, le manteau neigeux fond partiellement en montagne, apportant localement un apport supplémentaire en eau.”
Pour le site Vigicrues, la Savoureuse et l’Allan sont en vigilance jaune. Le Doubs en amont de la Loue est en vigilance orange et la Loue est en vigilance rouge.