Le diocèse de Belfort-Montbéliard réagit à la condamnation d’un prêtre pour agression sexuelle

Église Saint-Joseph, Belfort. | ©Google street view
Le prêtre officiait à l'église Saint-Joseph à Belfort. | ©Google street View

Suite à la condamnation d’un prêtre à Belfort pour agression sexuelle sur une fidèle de l’Église, le diocèse de Belfort-Montbéliard réagit. L’évêque de Belfort-Montbéliard affirme que l’évêque du Togo, où le prêtre se trouve actuellement, poursuivra le procès canonique.

Mardi 7 janvier, un prêtre d’origine togolaise a été jugé et reconnu coupable à Belfort « d’agression sexuelle par une personne abusant de l’autorité que lui confèrent ses fonctions » sur une fidèle de l’Église. Dans un communiqué, le diocèse de Belfort-Montbéliard, par la voix de l’évêque Denis Jachiet, réagit. Il indique que le prêtre a été suspendu de l’exercice public du ministère à l’automne 2023 et qu’une enquête canonique préliminaire avait été lancée. Désormais jugé coupable par la justice civile, « le processus canonique va se poursuivre », précise l’évêque. La sentence du tribunal de Belfort a été « communiquée » à son évêque au Togo, poursuit-il.

Dans son communiqué, Mgr Denis Jachiet, évêque de Belfort-Montbéliard, exprime son soutien à la victime : « Je tiens à manifester une nouvelle fois à la victime toute ma compassion et à redire ma ferme détermination de prévenir tout abus au sein de notre Église diocésaine. »

Il insiste également sur la responsabilité d’exemplarité des prêtres et évoque « le respect strict » des « normes de prudence dans l’écoute des personnes », qui ont, selon lui, fait l’objet d’un approfondissement à l’échelle locale avec l’ensemble des prêtres du diocèse. Ces dispositions ont été renforcées à la suite d’une conférence des évêques de France où des documents ont été votés sur ces sujets, explique-t-il.

L’évêque a également exprimé sa solidarité envers les fidèles touchés par cette affaire, concluant par ces mots : « Si ces actes, que je condamne fermement, ont été commis par un homme exerçant un ministère au sein de l’Église catholique, je tiens à souligner le dévouement fidèle et respectueux de la majorité des membres du clergé. Je souhaite exprimer tout mon soutien et ma proximité à tous ceux qui, une fois encore, sont blessés et trahis dans leur confiance en l’Église. »

Nos derniers articles

Belfort : un crématorium au cimetière Bellevue, au plus tard en avril 2028

Le conseil municipal de Belfort a acté la construction d’un crématorium au cimetière de Bellevue et l’extension du cimetière, côté rue de Londres. La concession est accordée à la Société Crématoriums de France. L’investissement initial est estimé à un peu plus de 3,8 millions d’euros.

Population : le Territoire de Belfort, seul département de la région avec un déficit migratoire

La Bourgogne-Franche-Comté continue de perdre légèrement des habitants, à cause d’un solde naturel négatif. Elle enregistre plus de décès que de naissances. Le solde migratoire est positif, mais pas suffisant pour compenser la baisse. Seul le Territoire de Belfort a un solde migratoire négatif, à l’échelle départementale.

Besançon: l’anesthésiste Frédéric Péchier condamné à la perpétuité

Le verdict a été annoncé ce matin, jeudi 18 décembre, à Besançon, après 15 semaine d'audience. L'anesthésiste Frédéric Péchier est condamné à la perpétuité. Son avocat a annoncé faire appel.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.