Le Trois –

Le Cnam s’installe à Montbéliard et développe des filières pour dynamiser le territoire

Le conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a inauguré une nouvelle implantation à Montbéliard. | ©DR
Nouveauté

Le conservatoire national des arts et métiers était attendu à Montbéliard. En développant des filières avec plusieurs écoles et universités, Pays de Montbéliard Agglomération compte sur l’établissement pour re-dynamiser les offres et créer de l’émulation sur le territoire.

Le conservatoire national des arts et métiers (Cnam) s’installe à Montbéliard, sur le campus des portes du Jura. L’inauguration, qui a eu lieu mercredi 21 juin, donne un nouvel élan à cet établissement public d’enseignement supérieur qui avait déjà des liens dans le territoire, sans avoir de pied à terre. Cette installation signe le début d’un partenariat solide avec les établissements et structures dédiées à la vie universitaire que sont entre autres le pôle formation de L’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), le Greta, le lycée des Huisselets ou encore le lycée Nelson Mandela, dans sa licence professionnel plasturgie. Le lieu sera aussi un lieu d’accueil destiné aux étudiants, aux personnes en reconversion, aux actifs. Son but : soutenir la re-dynamisation du tissu économique et industriel, renforcer l’offre de formation et accompagner la montée en compétence des apprenants, notamment sur les nouvelles mobilités, la numérisation et l’industrie 4.0. Mais aussi de mieux accompagner, dans un lieu donné, les reconversions professionnelles.

Si le Cnam s’installe aujourd’hui, c’est parce qu’en 2021, Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) a été lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt du Cnam « Au coeur des territoires », pour dynamiser l’offre de formation dans l’enseignement supérieur. Et il était très attendu. Notamment, parce que PMA explique dans un dossier de presse être « le premier pôle d’emplois du bassin Belfort-Montbéliard-Héricourt et donc un territoire favorable à l’emploi et à la formation ». Elle considère qu’il y a un « réel besoin de qualification en termes de compétences des habitants. » Notamment parce qu’aujourd’hui, 34% de la population du bassin d’emplois présente un niveau de qualification infra-baccalauréat.

Aussi, l’implantation du Cnam doit permettre de retenir les jeunes sur le territoire. « Aujourd’hui, seul un tiers des jeunes diplômés reste dans le nord Franche-Comté pour leur premier prise de poste », est-il expliqué dans le dossier de presse. Pourtant, le bassin est intéressant, avec un vivier de 3 770 étudiants sur l’année 2020/2021.

Des nouvelles formations en réflexion

Pour donner envie aux jeunes de rester, tout en étant en adéquation avec les postes dans le bassin de vie de l’aire urbaine, PMA et ses partenaires ont identifié des types de formation. La conclusion du travail à mener avec le Cnam : créer des formations autour de l’industrie 4.0, qui accompagne les mutations de l’industrie du futur. Qui soit autant pour les étudiants, en apprentissage et alternance, que pour les actifs du territoire. Mais aussi une offre de formation relative à l’hydrogène, avec des projets d’envergure tels que l’installation du centre d’expertise mondial sur les réservoirs hydrogène de Faurecia. Ou encore, des offres de formation autour des métiers de l’industrie du luxe, dans la continuité du lycée des Huisselets. Ce sont les premières pierres posées pour les années à venir.

À plus long terme, d’autres formations seront développées. Dans le communiqué de presse, le Cnam évoque une licence de pilote de ligne automatisé. « Une réflexion est aussi en cours avec le lycée professionnel Germaine Tillon et Greta HS-NFC pour la construction d’une formation de Bac+3 pour répondre aux besoins des compétences des concessions et des constructeurs dans le domaine de la maintenance des véhicules électriques et hybrides. » Et évoque aussi la possibilité d’aménager les locaux pour des formations techniques, avec un format hybride (théorique en distancié, travaux pratiques en présentiel).

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts