Le Trois –

La réserve sanitaire appelée à la rescousse de l’hôpital Nord Franche-Comté

La réserve sanitaire nationale sollicitée pour soutenir l'hôpital Nord Franche-Comté, dont les urgences sont complètement saturées. | ©Le Trois – illustration
Alerte
Les urgences de l’hôpital Nord Franche-Comté ont encore été submergées ce week-end. Une cinquantaine de personnes attendaient encore sur des brancards dans le couloir ce lundi matin, en attente d’une hospitalisation. Des effectifs de la réserve sanitaire nationale sont sollicités.

Du 24 au 30 janvier, 3 médecins, 10 infirmiers et 10 aides-soignants en provenance de la réserve sanitaire nationale vont renforcer les effectifs de l’hôpital Nord Franche-Comté, annonce la direction dans un communiqué de presse. « La réserve sanitaire est une communauté de professionnels de santé volontaires et mobilisables par l’État (médecins, soignants, techniciens de laboratoire, manipulateurs radio…) », précise Santé publique France. Elle est « capable d’intervenir dans un délai très court », ajoute l’institution, « pour venir en renfort lors de situations sanitaires exceptionnelles ».

Quinze lits de médecine supplémentaires seront aussi activés, ce lundi soir, à titre provisoire, pour accueillir des patients en attentes aux urgences d’une hospitalisation. L’union départementale des premiers secours (UDPS) du Territoire de Belfort apporte aussi son appui à l’établissement, s’ajoutant au plan Blanc, qui permet de mobiliser plus d’effectifs. Le dernier en date est actif depuis le 12 décembre 2023 (lire notre article).

Les urgences de l’hôpital ont une nouvelle fois été saturées ce week-end. La CGT évoque une situation « insoutenable ». « Les urgences ne sont même plus surchargées, elles sont submergées », évoque la coordination nationale infirmière (CNI) de l’hôpital Nord Franche-Comté. Ce lundi matin, une cinquantaine de patients étaient en attente, aux urgences, d’un lit à l’hôpital indique la direction. Et dans ce cas-là, ils attendent dans les couloirs se désolent les syndicats. « Une partie attendait depuis plus de trente heures, parfois jusqu’à soixante heures », s’indigne la CGT.  C’est sans compter, évidemment, sur la soixantaine de lits qui seront nécessaire, en fin de journée, pour répondre aux besoins quotidiens.

Droit de retrait

Deux réunions de crise ont été organisées ce lundi pour évoquer cette tension. Auparavant, le personnel des urgences a menacé de faire valoir son droit de retrait informe la CGT. L’hôpital Nord Franche-Comté rappelle que l’établissement a été fragilisé par deux ans de crise sanitaire. Et que depuis l’été, des situations de tension majeure se multiplient, tant aux urgences qu’en service de médecine.

« Même si des mesures sont régulièrement prises afin de renforcer l’organisation de l’accès aux soins urgents et non programmés, la situation se dégrade dès lors que les flux d’admission augmentent, en particulier durant les périodes de fin de semaine et de congés scolaires, sans perspective de solutions d’aval suffisamment réactives », indique le communiqué de l’hôpital. « À chaque situation de crise les choses s’aggravent », valide le syndicat CNI.

« Depuis trop d’années, nous avons alerté sur la dégradation du système de santé, mais rien n’y a fait, les suppressions de lits ont continué et avec elles les conditions d’exercice se sont dégradées, les charges de travail ont considérablement augmentées et la perte de sens au travail a génèré de trop nombreux départs », s’insurge, une nouvelle fois, la CNI. « En laissant pourrir la situation, les pouvoirs publiques ne font qu’entériner la dégradation de l’hôpital public. Le personnel y est sacrifié et les patients sont mis en danger », ne décolère pas la CGT. « C’est la faillite du système de santé, les usagers n’ont plus accès à la médecine de ville dans des délais raisonnables et en conséquence se tournent vers l’hôpital pour que leur santé soit prise en charge, mais nous sommes au point de rupture, les professionnels de l’hôpital, avec la meilleure volonté du monde ne peuvent donner plus », interpelle la CNI.

Nos derniers articles

Champagney : après le Malsaucy, les Ballastières touchés par les cyanobactéries

Les lieux naturels de baignade continuent d’être touchés par la présence de cyanobactéries. Après l’étang du Malsaucy, des cyanobactéries ont été détectées au site des Ballastières, à Champagney, en Haute-Saône.

La Bourgogne-Franche-Comté approuve une feuille de route pour la filière nucléaire

Lors de la dernière assemblée plénière, le conseil régional a approuvé une feuille de route pour soutenir la filière nucléaire régional, notamment en présentant des actions autour de la formation, face aux besoins de recrutement importants formulés par les industriels.

Delle : une borne pour faciliter les opérations de vente en détaxe à la frontière

La direction des douanes de Franche-Comté s’équipe de borne de validation numérique des bordereaux de vente en détaxe. Une borne est notamment accessible à la plateforme douanière de Delle-Boncourt.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts