Située au cœur de la vallée de l’Écrevisse, la Maison du terroir proposera une offre variée de produits alimentaires locaux (voir ici). Sur une surface de vente de 200 m2, les visiteurs pourront retrouver plus de 300 références issues d’une vingtaine de producteurs du territoire. En complément, un espace de convivialité comprenant un bar et une petite restauration, un dépôt de pain ainsi qu’une épicerie d’appoint seront accessibles. Des animations avec la présence ponctuelle de producteurs sont prévues, détaille la CSST.
Après avoir initié les marchés du terroir en 2017 et réhabilité le centre commercial de l’Allaine à Delle, l’intercommunalité souhaitait poursuivre la démarche en faveur des commerces de proximité. Un retard lié au conventionnement de l’entreprise d’insertion chargée de l’animation du lieu avait repoussé l’ouverture, mais l’attente est désormais terminée. Pour assurer son fonctionnement, la Maison du Terroir emploiera quatre personnes en situation d’insertion, encadrées par un directeur.
Située le long de la RD3 reliant le Sud Territoire au Sundgau alsacien, la structure dispose d’un parking d’une vingtaine de places et d’une terrasse pour les beaux jours. L’ouverture sera marquée par une journée spéciale le vendredi 14 février, avec une plage horaire en continu de 9h à 19h. Un jeu-concours permettra de gagner des bons d’achat, et les 50 premières clientes repartiront avec une rose.