Le Trois –

UTBM : Sihao Deng franchit une étape majeure dans la fabrication additive

Sihao Deng est enseignant-chercheur à l'UTBM. | ©UTBM​
Un chercheur de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard a réussi une prouesse technologique majeure dans le domaine de la fabrication additive. Il a fabriqué une pièce complexe par projection à froid.

L’innovation a été portée par Sihao Deng, enseignant-chercheur à l’université de technologie Belfort-Montbéliard (UTBM). Il vient de réaliser une main d’une dizaine de centimètres de haut, en fabrication additive. Elle a été façonnée en une heure. Cette pièce, complexe, a été façonnée par « la projection à froid de microscopiques particules d’alliage de cuivre de 0,003 mm de diamètre », explique l’UTBM dans un communiqué de presse relayant cette première mondiale, selon l’école. Les particules sont projetées à une vitesse de 1 500 mètres par seconde par un gaz neutre comprimé à 50 bars. Les billes s’écrasent et se conglomèrent.

Cette prouesse (en vidéo ci-dessous) est le résultat de deux décennies de recherches à l’UTBM. Et le robot est essentiel à la réussite du projet. « Les gestes doivent être précis », indique l’école d’ingénieurs. Le robot doit maîtriser toute une série de paramètres : la distance entre le robot et le support ; l’angle de projection optimal pour ne pas dégrader la compacité de la matière déposée ; la vitesse de balayage ; la trajectoire fidèle à la stratégie de dépôt, couche par couche, millimètre par millimètre…

Perspectives industrielles

« Le défi est beaucoup dans la programmation du robot », indique François Jouffroy, le directeur de la communication de l’UTBM. Et la chaîne numérique qui a mis en mouvement ce bras robotisé est totalement innovante, assure l’établissement d’enseignement supérieur. « Nous avons travaillé sur des extensions logicielles spécifiques à la projection thermique, permettant la programmation du robot et la définition automatique de trajectoire par le biais de génération d’algorithmes propres à chaque couche déposée », explique Sihao Deng, ancien doctorant à l’TUBM. Dorénavant, la production de la pièce est possible à partir d’un simple fichier de CAO (conception assistée par ordinateur).

Les perspectives pour cette technique sont intéressantes estime le chercheur. « Le rendement de matière de plus de 90%, la rapidité et le coût de production de pièces ouvrent aux industriels des champs de développements majeurs pour la production ou la réparation de pièces industrielles, sans limite de dimension et sans recours à des atmosphères protectrices », détaille Sihao Deng

Nos derniers articles

Lure : La Bougie du Sapeur, ce journal humoristique qui sort tous les quatre ans

La Bougie du Sapeur, journal humoristique périodique qui paraît tous les 29 février, est disponible en kiosque. Ce quotidien unique en son genre puise son nom du personnage Sapeur Camember, créé par Georges Colomb alias Christophe, dessinateur de Lure.

Belfort : un immeuble entièrement rénové pour tenter de redonner vie à l’avenue Jean-Jaurès

D’ici un mois, les locataires pourront s’y installer. Après plusieurs années inoccupés, des appartements et une maison en arrière-cour dans l’avenue Jean-Jaurès à Belfort ont été refaits à neuf pour attirer de nouveaux habitants.

Un nouveau centre de santé ouvre à Bessoncourt le 4 mars

Un nouveau centre de santé ouvre ses portes à Bessoncourt, à partir du lundi 4 mars. Du lundi au jeudi, trois médecins se relaieront pour assurer 16 heures de consultation. Deux médecins retraités accompagnent une jeune praticienne. Le projet est porté par l’association d’aide à domicile Amaëlles.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal