Le Trois –

Jura : une mère et son bébé blessés à l’arme blanche, le suspect en soins psychiatriques

La station des Rousses, dans le Jura. | ©Google street view​

L'homme soupçonné d'avoir poignardé dans le Jura une mère et son bébé de deux mois a été placé en soins psychiatriques, le drame étant potentiellement survenu sur fond de "sevrage" de stupéfiants, a annoncé dimanche le parquet de Lons-le-Saunier.

(AFP)

Le nourrisson, qui souffre d’une « éventration », est toujours dans un état « critique » et « son pronostic vital demeure engagé », a indiqué dans un communiqué le procureur de la République, Lionel Pascal.

Dans un premier temps, l’état de santé de l’homme interpellé samedi après-midi après d’intenses recherches avait été jugé « compatible avec une garde à vue, sous réserve de l’avis d’un psychiatre », a expliqué M. Pascal. Mais le psychiatre qui l’a examiné ensuite l’a jugé au contraire « incompatible » avec la garde à vue et le suspect a fait « l’objet d’une admission en soins psychiatriques », a ajouté le magistrat.

« Aucune audition » de cet homme né en 1996 n’a été possible, a précisé M. Pascal à l’AFP. La « durée de l’hospitalisation » en psychiatrie est « à la discrétion du corps médical », a-t-il ajouté.

Selon les premiers éléments de l’enquête, ce jeune homme « originaire du département de l’Oise » était hébergé dans la commune des Rousses, une station de ski à la frontière avec la Suisse, par le père et la mère du nourrisson « dont il est un parent éloigné », a expliqué le procureur dans son communiqué.

« Cet hébergement pourrait être en lien avec une tentative de sevrage à la consommation de produits stupéfiants », les proches du suspect ayant « observé une dégradation de son état mental » les jours précédant l’agression, a encore indiqué M. Pascal.

La mère et son bébé avaient été héliportés samedi matin vers un hôpital à Genève. Très gravement touché, le bébé souffrait d’une « éventration » tandis que sa mère, âgée de 27 ans, présentait plusieurs plaies « sans risque vital évident », avait indiqué M. Pascal. « 

Le nourrisson est resté au bloc opératoire durant plusieurs heures » et « il est désormais pris en charge au service des soins intensifs », a précisé dimanche le procureur, selon lequel « les investigations se poursuivent ».

Nos derniers articles

Nucléaire : annoncés pour 2035 lors d’un déplacement à Belfort, les EPR2 ne seront mis en service qu’en 2038

L'Elysée a évoqué lundi une "première mise en service" du premier des six futurs réacteurs nucléaires EPR2 "d'ici 2038", alors que l'horizon affiché jusqu'ici était 2035, à l'issue d'un conseil de politique nucléaire autour du président Emmanuel Macron. Il doit se rendre à la base aérienne 116, de Luxeuil-Saint-Sauveur en Haute-Saône ce mardi.

Une campagne de dons pour sanctuariser les vieilles forêts de Franche-Comté

À l’occasion de la Journée internationale des forêts, le 21 mars, les Conservatoires d’espaces naturels de Bourgogne-Franche-Comté lancent une campagne de dons pour la sauvegarde des vieilles forêts.

La loutre est de retour en Bourgogne-Franche-Comté 

Menacée mais en retour progressif, la Loutre d’Europe recolonise timidement les rivières de Bourgogne-Franche-Comté. À l’occasion de la Journée internationale d’action pour les rivières, l'agence régionale de la biodiversité rappelle l’urgence de préserver ses habitats face aux multiples menaces qui pèsent sur elle.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts