Jura: flashé à 57 km/h sur sa trottinette électrique

Le post de la police du Jura sur la trottinette délictueuse.
Le post de la police du Jura sur la trottinette délictueuse.

Le conducteur de l’engin portait des écouteurs et a été testé positif au cannabis. Il risque jusqu’à 1500 euros d’amende.

(AFP)

Le conducteur de l’engin portait des écouteurs et a été testé positif au cannabis. Il risque jusqu’à 1500 euros d’amende.

A Belfort, voici une quinzaine d’années, il y a eu « Cap Man » : un VTétiste facétieux qui avait fait se déclencher le radar automatique du pont Legay, à côté de la Maison du Peuple. La blague avait alors beaucoup amusé.
Aujourd’hui, il s’agit d’une trottinette électrique, et cela ne fait pas rire la police. La vitesse maximale autorisée de ce type d’engin est normalement fixée à 25 km/h; celle de l’histoire de ce jour a été contrôlée à Lons-le-Saunier à 57 km/h. Son conducteur, positif au cannabis, portait des écouteurs ; il a été interpellé et sa trottinette confisquée, a indiqué ce vendredi 12 mars la police. Le véhicule « circulait en pleine voie de circulation, alors qu’une bande cyclable est existante à cet endroit », a relaté la police nationale du Jura sur sa page Facebook. Le conducteur s’est « vu reprocher également le port d’un casque audio sur les oreilles, le coupant ainsi du bruit de son environnement ».
Le conducteur, âgé de 49 ans, a enfin été contrôlé positif au cannabis, a précisé à l’AFP le commandant divisionnaire Patrick Fournier. « Une procédure unique a été ouverte pour l’ensemble de ces infractions », a-t-il ajouté.
L’amende contraventionnelle pour la conduite d’un EDPM (Engin de déplacement personnel motorisé) dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 25 km/h peut aller jusqu’à 1500 euros. La trottinette trafiquée a été confisquée par la police.
« On pourrait en rire, sauf que l’actualité nous rappelle de façon régulière les conséquences corporelles de la mauvaise utilisation de ces machines qui appartiennent à la catégorie des EDPM, avec les hoverboards, gyropodes ou autres monoroues », note la police sur Facebook. « Certes ludiques et agréables, leur utilisation doit se faire dans le respect des règles élémentaires de prudence ».

Pour les nostalgiques, voici la vidéo des exploits du « Cap Man » belfortain.

Nos derniers articles

L’appli belfortaine OnyXP mise à l’honneur à l’Élysée

La 5e édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France, organisée à l’Élysée, est programmée les 16 et 17 novembre. L’application de découverte des métiers et de l’orientation OnyXP, façonnée par le studio belfortain Par Cours & Par Thèmes, fait partie des 123 produits retenus. Une aubaine pour ses dirigeants.

Ronchamp : une nouvelle phase de restauration débute à Notre-Dame-du-Haut

Une campagne de restauration de la chapelle Notre-Dame-du-Haut a été lancée en 2022. Une nouvelle phase va démarrer ce lundi. Elle portera sur les vitrages, le nettoyage de la sous-face de la coque et l’étanchéité de la toiture.

La transition énergétique moins présente à l’esprit des entreprises

Le Crédit Agricole a créé en 2024, avec le CSA, un baromètre régional pour mesurer le niveau de maturité des entreprises en matière de transition énergétique. Ils publient 2e édition. Le sujet de la transition énergétique est connu. Mais encore moins prioritaire qu’il n’a été. Du chemin reste à parcourir pour s’engager sur la voie de la transition. 4 données à retenir.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.