Le Trois –

Jura: appel à témoin après un nouveau cas de cheval mutilé

Le quatrième cas de mutilation a été constaté à Courlans, dans le Jura.
Le quatrième cas de mutilation a été constaté à Courlans, dans le Jura.

Le procureur de la République annonce la découverte d’un quatrième cas de mutilation sur un cheval depuis la mi-août dans le Jura : lundi soir, des blessures ont été constatées sur un cheval à Courlans. Toutefois, la thèse de l’accident n’est pas encore totalement écartée.

(AFP)

Le procureur de la République annonce la découverte d’un quatrième cas de mutilation sur un cheval depuis la mi-août dans le Jura : lundi soir, des blessures ont été constatées sur un cheval à Courlans. Toutefois, la thèse de l’accident n’est pas encore totalement écartée.

Le parquet de Lons-le-Saunier a annoncé, ce mardi 25 août, avoir lancé un appel à témoins après un nouveau cas de cheval mutilé, le quatrième dans le Jura, alors que ces attaques se multiplient ailleurs en France. “J’appelle toute personne susceptible de fournir des informations sur des faits s’étant déroulés dans le (département) et pouvant permettre de mettre un terme à ces actes barbares (…) à apporter leur témoignage à la gendarmerie en appelant le 0800 00 47 12″, a indiqué dans un communiqué le procureur de la République, Lionel Pascal.
“J’invite les propriétaires et gardiens de chevaux (du Jura) à une grande vigilance et à procéder à un examen régulier de leurs chevaux, ceux-ci ayant pu être victimes de tentatives d’agression qui n’auront laissé que de faibles traces”, a-t-il ajouté.
Cet appel intervient après un quatrième cas de mutilation sur un cheval depuis la mi-août dans le Jura : lundi soir, des blessures ont été constatées sur un cheval à Courlans, selon le communiqué.
“Le mode opératoire est similaire” à celui constaté ce week-end près de Saint-Claude sur deux juments blessées aux parties génitales, selon la même source.
Des blessures ont également été constatées lundi soir sur un autre cheval, mais la thèse accidentelle ne peut pas encore être écartée et “des vérifications sont en cours”, selon le communiqué.
Au total, en une dizaine de jours, quatre chevaux ont fait l’objet d’attaques dans le département, la première ayant eu lieu mi-août à Thoria, où une jument avait été retrouvée morte et mutilée.
La section de recherches de la gendarmerie de Besançon est “saisie de chacune des enquêtes des chefs d’actes de cruauté sur animal domestique”, en lien avec les brigades de Lons-le-Saunier et Saint-Claude et l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et la santé publique, ajoute le communiqué du parquet.

Nos derniers articles

Luxeuil : les pilotes de la BA 116 au cœur de la tension avec la Russie

Les pilotes des Mirages 2000-5F de la BA 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur multiplient, ces derniers jours, les interceptions d’avions russes qui survolent l’espace aérien des pays baltes, où ils assurent une mission de police de l’air au nom de l’Otan. La tension y est forte.

Ventes automobiles : le meilleur mois de février enregistré depuis le covid-19

Le marché automobile français a réalisé son meilleur mois de février depuis le début de la crise sanitaire, en hausse de 13% sur un an, le groupe Stellantis en profitant davantage que ses concurrents, selon des statistiques publiées vendredi.

FC Sochaux : le match des Socios avec le maillot collector prévu le 9 mars

Le football populaire sera à l’honneur le samedi 9 mars, au stade Bonal. À l’occasion du « match des Socios », le FC Sochaux-Montbéliard arborera le maillot collector sur lequel apparaît les 11 000 participants à la levée de fonds de l’été 2023.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal