Les douaniers français et suisses ont mené une opération d’envergure, dans la nuit du 24 au 26 juillet, sur les 570 km de la frontière franco-suisse, « afin de lutter contre la criminalité transfrontalière et la fraude douanière », indiquent les douanes françaises. Ils ont été épaulé par des gendarmes et des policiers aux frontières, mobilisant notamment des effectifs du Haut-Rhin, du Territoire de Belfort ou encore du Doubs.
Les douaniers sont intervenus « en équipes mixtes ou en coordination renforcée », afin de multiplier les lieux de contrôles. Près de 500 véhicules et 900 personnes ont été contrôlés. « Le dispositif a fait ses preuves, permettant de relever de nombreuses infractions aux législations relatives aux armes, aux stupéfiants, aux déchets ou encore à l’importation de tabac », détaillent les douanes, dans un communiqué de presse.
Ces dernières années, la coopération se renforce entre les deux douanes, avec la volonté « d’amplifier les capacités d’intervention et de détection des fraudes ».