Le Trois –

Interdits de stade jusqu’à la fin de la saison, six Ultras de Sochaux jugés en mai

La cité judiciaire de Montbéliard, dans le Doubs. | ©GSW
Reportage

Six membres du groupe d’Ultras de la Tribune Nord Sochaux devront répondre devant la justice de faits de violences et de dégradations en marge d’un match à Nancy. Leur procès, initialement prévu ce mardi 8 avril au tribunal de Montbéliard, a été renvoyé au 24 mai pour préparer leur défense.

Interpellés le 2 avril sur instruction du procureur de la République Paul-Édouard Lallois, les six hommes avaient été placés en garde à vue avant d’être remis en liberté sous contrôle judiciaire. Le parquet avait sollicité leur comparution immédiate ce 8 avril, estimant nécessaire une réponse pénale « rapide » et « ferme » face à des faits qu’il juge « hautement inconcevables », commis par une « horde de sauvages ». Mais les prévenus ont demandé un délai pour préparer leur défense, comme le droit leur en donne la possibilité.

Les faits remontent au 14 février. Alors que le FCSM perd un match contre Nancy (0-1), des supporters débordent, arrachent des sièges, dégradent le stade Marcel-Picot. Au retour de leur déplacement en bus, des violences éclatent entre une cinquantaine d’ultras affiliées à la TNS et une quinzaine de policiers (lire ici). Des débordements survenus en mai 2024, cette fois à l’issue d’un match à domicile contre Versailles, devraient également être évoqués à l’audience.

En attendant le procès, les six supporters – âgés de la vingtaine à la cinquantaine – restent placés sous contrôle judiciaire. Ils sont interdits de stade et de ses abords jusqu’à la fin de la saison. Ils doivent également pointer chaque vendredi entre 17h et 19h à la gendarmerie. Le supposé meneur du groupe a, en plus, l’interdiction de tout contact avec les autres membres de la Tribune Nord. Aucun des prévenus n’était connu de la justice pour des faits similaires. Ils encourent jusqu’à trois ans de prison ferme et cinq ans d’interdiction de stade.

« La sanction est déjà tombée pour eux »

Lors de l’audience, le procureur a souligné la gravité des faits : « Nous sommes passés à deux doigts d’un drame. C’est un miracle qu’il n’y ait pas eu de dommages irréversibles. » Pour lui, la justice doit désormais « préserver les matchs à venir, ici comme à l’extérieur ». Et de conclure, en filant la métaphore footballistique : « La justice a sifflé la fin du match, la fin de saison pour ces individus. »

Me Rey-Demaneuf, avocate de l’un des prévenus insiste sur la nature de la sanction déjà en cours : « Pour des passionnés, être privés de stade jusqu’à la fin de la saison, c’est déjà une lourde peine. Cela leur permet de mesurer la gravité des faits reprochés. » Elle précise que son client « conteste les faits de violences et de hordes ». « Là, nous n’avons pas une horde, mais six prévenus, qui ne sont sans doute pas les plus actifs. »

« On plaidera la relaxe car de toute façon, la sanction est déjà tombée pour eux », précise-t-elle encore.

Dans le détail, les six supporters sont poursuivis pour participation à un attroupement, participation à un attroupement armé, violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique, dégradations et rébellion en réunion.

Nos derniers articles

Municipales : Stéphane Fluckiger veut faire basculer Danjoutin à droite

Stéphane Fluckiger, membre du cabinet de Damien Meslot à Belfort, a engagé la campagne des municipales à Danjoutin. Jeudi 24 avril, il a présenté sa candidature, accompagné de quatre futurs colistiers.

Un podcast d’Ici Belfort-Montbéliard sur l’histoire industrielle

La station radiophonique Ici Belfort-Montbéliard diffuse, dès le 1er mai, un podcast dédié à l’histoire industrielle du territoire. « Souvenirs à la chaîne », en onze épisodes.

1945 : Sochaux, année zéro

Au sortir du conflit, le FCSM est un club à reconstruire. Durant l'Occupation, le club a perdu de sa superbe : obligé de fusionner avec l'AS Valentigney pour sa survie, Sochaux ne peut jouer en professionnel à partir de 1943. Le colonel Pascot, en charge des sports à Vichy, a « fédéralisé » les équipes de football. S'ils veulent être rémunérés pour jouer, les Sochaliens doivent exercer leurs talents auprès de l'équipe fédérale de l'est, Nancy-Lorraine.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts