Les pompiers du Doubs rappellent quelques précautions à adopter afin de limiter les risque d’incendie, alors que nous rallumons nos appareils de chauffage.
Les pompiers du Doubs rappellent quelques précautions à adopter afin de limiter les risque d’incendie, alors que nous rallumons nos appareils de chauffage.
Les températures ont chuté ces derniers jours. On a rallumé nos chauffages. Allumés nos cheminées ou nos poêles. Dans ce contexte, les pompiers du Doubs appellent à la prudence et demandent de respecter quelques consignes, « pour éviter les drames ». En France, un incendie se déclenche toutes les 2 minutes. Et 25 % de ces incendies sont d’origine électrique.
Ils invitent à « faire vérifier et entretenir les installations de chauffage par un professionnel qualifié ». Cela diminue les risques d’intoxication au monoxyde carbone. Les pompiers invitent également à s’équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone pour compléter la vigilance.
80% des décès liés aux fumées
Ils invitent également à vérifier les piles des détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF), qui alertent des fumées, « pour évacuer son habitation. » « Ces comportements individuels responsables sauvent des vies », insistent les pompiers. C’est d’autant plus important que 70 % des incendies mortels se déroulent la nuit. Et les fumées sont responsables de 80 % des décès. Chaque année, 800 personnes meurent dans un incendie et 10 000 autres sont blessées, dont 3 000 « souffrent ensuite d’une invalidité lourde », note la préfecture du Haut-Rhin dans une fiche dédiée à ces risques
Depuis le 8 mars 2015, tous les logements doivent être équipés de ces détecteurs.