Le Trois –

“Il appartient aux francs-maçons d’être à l’avant-garde de la préservation de la République”

Philippe Foussier, ancien Grand Maître du Grand Orient de France.
France. Paris le 2017/09/19 Philippe Foussier Grand Maitre du Grand Orient de France GODF. Philippe Foussier posant avec la Marianne Maconnique

Philippe Foussier, ancien Grand maître du Grand Orient de France, sera à Montbéliard le vendredi 6 mars, pour une conférence. Il a bien voulu répondre à quelques questions sur le sens de l’engagement en franc-maçonnerie.

Philippe Foussier, ancien Grand Maître du Grand Orient de France, sera à Montbéliard le vendredi 6 mars, pour une conférence. Il a bien voulu répondre à quelques questions sur le sens de l’engagement en franc-maçonnerie.

Quelles sont les spécificités du Grand Orient de France par rapport aux autres obédiences maçonniques ?

Le Grand Orient de France est de loin la plus ancienne obédience maçonnique française, fondée au XVIIIe siècle, et c’est aussi la plus importante numériquement, avec quelque 53 000 frères et sœurs répartis dans plus de 1300 Loges. Elle propose à ses membres à la fois une démarche initiatique, personnelle, mais qui prend son sens dans un collectif engagé au service de l’humanisme, de l’universalisme, des combats pour la République, la laïcité, le progrès social et scientifique, la justice, la dignité et l’égalité des droits.

La franc-maçonnerie a été en pointe à la charnière des XIXe et XXe siècles dans les combats pour la séparation de l’Église et de l’État, puis, plus largement, pour la laïcité. Quels sont aujourd’hui les combats du Grand Orient de France?

Ils sont plus variés, car un certain nombre d’enjeux nouveaux sont apparus qui n’existaient pas au tournant des deux siècles précédents, comme ceux relatifs aux questions bioéthiques, à l’environnement ou aux défis migratoires, parmi d’autres. Mais après que notre pays ait connu depuis la Libération plusieurs décennies de – relative – stabilité, nous voyons bien que, depuis quelques années, ce que nous pensions établi pour longtemps – la République, la laïcité, la forme démocratique de nos institutions – est clairement menacé par des forces politiques et religieuses extrémistes qui exècrent ces principes. Par conséquent, si nous voulons éviter que ces forces n’imposent le moment venu leur ordre et leurs normes, il appartient aux francs-maçons d’être à l’avant-garde de la préservation et de la consolidation de la République. Une République qui, selon nous, n’est d’ailleurs pas à la hauteur de sa promesse, laissant trop de nos concitoyens au bord du chemin.

Bio express

  • Né en 1965
  • Initié en 1994 au Grand Orient de France
  • Membre du conseil de l’ordre de 2011 à 2014 et de 2015 à 2018 : successivement président de la commission de la culture, Grand Officier culture, Grand Orateur, 1er Grand Maître adjoint
  • Grand Maître du Grand Orient de France en 2017-2018
  • Actuellement président des Amis du Musée de la franc-maçonnerie.
  • Auteur de Combats maçonniques, Conform édition, 2018, 184 p. 10 €.
  • Journaliste indépendant actuellement ; rédacteur en chef de Communes de France de 1995 à 2017

Vouloir peser sur la société, voire sur la politique, n’entraîne-t-il pas un risque d’alimenter les théories complotistes qui connaissent un nouvel écho?

La franc-maçonnerie est depuis sa naissance l’objet d’accusations fantaisistes sur son rôle supposé. Rien de nouveau sous le soleil, même si les réseaux sociaux et l’irrationalisme ambiant donnent une nouvelle vigueur au complotisme et aux thèses conspirationnistes. Ne serait-ce que parce qu’elle est composée de femmes et d’hommes aux sensibilités philosophiques, spirituelles et politiques variées, la franc-maçonnerie n’est ni une église ni un parti politique, mais elle tente de se situer en amont du politique pour faire valoir un certain nombre de principes auxquels tous les francs-maçons se réfèrent. Aujourd’hui, par exemple, la laïcité est dans notre pays gravement menacée par des forces cléricales puissantes et leurs auxiliaires institutionnels, qu’on peut trouver tant au niveau national qu’au plan local, et hélas dans tous les camps. Le Grand Orient de France estime de son devoir impérieux de participer à ce combat pour préserver l’idéal laïque.

Pourquoi les loges continuent-elles de cultiver le culte de la discrétion, qui peut justement alimenter les spéculations ?

Le Grand Orient de France est probablement l’obédience maçonnique française qui s’ouvre le plus vers l’extérieur, à travers de multiples conférences publiques ou tenues ouvertes [réunions maçonniques auxquelles des non-initiés sont invités] organisées par ses quelque 1300 loges en métropole, outre-mer et à l’étranger. Néanmoins, une certaine discrétion se justifie pour deux raisons. D’abord, parce que, depuis trois siècles, dans notre pays, les francs-maçons ont souvent fait l’objet de répression voire de persécution, qui ont parfois coûté la vie à certains d’entre eux. Il ne vous aura pas échappé que nos ennemis relèvent la tête depuis quelques années. Ensuite, parce que la spécificité du travail maçonnique requiert, pour trouver sa pleine dimension, une césure avec le monde profane, ses pesanteurs, ses injonctions et ses normes. La démarche initiatique offre des outils de recherche personnels, philosophiques ou spirituels pour questionner l’Homme, lui proposer de trouver en lui-même sa vérité et s’affranchir des conditionnements qui pèsent sur lui. Le cadre maçonnique, avec ses rites et ses symboles, permet précisément de mener cette démarche émancipatrice.

Pourquoi aujourd’hui s’investir dans une loge maçonnique plutôt que dans une association caritative, voire sportive, ou même un parti politique? Autrement dit, entrer en maçonnerie, à quoi cela sert-il?

S’investir en franc-maçonnerie consiste d’abord en un engagement personnel, intime, adossé à un cheminement initiatique. C’est un préalable nécessaire, même si, au Grand Orient de France notamment, nous conjuguons cette démarche avec l’engagement dans la Cité. C’est ainsi qu’un très grand nombre de francs-maçons vivent, sans les mélanger, cette appartenance avec d’autres formes d’engagements, associatifs, caritatifs, humanitaires, politiques ou syndicaux. Nous ne sommes pas sur un même registre. Ceux qui veulent entrer en franc-maçonnerie pour faire de la politique se trompent d’endroit. La franc-maçonnerie sert précisément à s’affranchir de ses propres postures et rôles sociaux pour trouver une respiration et des ressources que le monde profane ne nous offre pas. Il s’agit à la fois d’améliorer l’Homme et la société, selon une méthode qui, en trois siècles, a montré une certaine pertinence. Ce n’est probablement pas un hasard si de plus en plus d’hommes et de femmes, de tous âges et de toutes conditions, nous rejoignent pour participer à ce combat pour l’émancipation, indissociablement individuel et collectif.

  • Vendredi 6 mars, à 19 h, à l’hôtel Bristol, à Montbéliard, conférence de l’ancien Grand Maître du Grand Orient de France, Philippe Foussier. Entrée libre. Il interviendra sur le thème de « Combats maçonniques du XXIe siècle », titre de son livre (Conform Edition, 2018). Pour des raisons de disponibilité, l’interview a été réalisée par mail.

Nos derniers articles

Brigitte Bardot dénonce un “massacre” des chamois dans le Doubs

L'ancienne actrice écrit une lettre ouverte au préfet du Doubs en réaction à son arrêté d'août qui autorise l'abattage de chamois pour protéger la végétation.

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts