Haute-Saône : où les pneus neige sont-ils obligatoires dès le 1er novembre ? [carte]

À partir du 1er novembre, il sera obligatoire d’avoir des pneus neige ou un dispositif de chaîne dans son véhicule dans 42 communes du département de la Haute-Saône, du massif vosgien.
À partir du 1er novembre, il sera obligatoire d’avoir des pneus neige ou un dispositif de chaîne dans son véhicule dans 42 communes du département de la Haute-Saône, du massif vosgien.

À partir du 1er novembre, il sera obligatoire d’avoir des pneus neige ou un dispositif de chaînes dans son véhicule dans 42 communes du département de la Haute-Saône. Le détail.

À partir du 1er novembre, il sera obligatoire d’avoir des pneus neige ou un dispositif de chaînes dans son véhicule dans 42 communes du département de la Haute-Saône. Le détail.

« Pour continuer à améliorer la sécurité des usagers de la route en période hivernale, l’obligation de détenir des chaînes à neige dans son coffre ou d’équiper son véhicule de pneus hiver s’appliquera à partir du 1er  novembre 2021 dans les départements situés dans des massifs montagneux », rappelle la préfecture de Haute-Saône dans son communiqué de presse. 42 communes sont concernées dans le département (listing ci-dessous) ; elles appartiennent au massif des Vosges. « L’objectif est de renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées. Il s’agit ainsi d’éviter les situations de blocage, quand des véhicules non équipés se retrouvent en travers de voies, dans l’incapacité de se dégager, immobilisant tout un axe de circulation », ajoute le communiqué.

À partir du 1er novembre, il sera obligatoire d’avoir des pneus neige ou un dispositif de chaîne dans son véhicule dans 42 communes du département de la Haute-Saône, du massif vosgien.

« Les nouvelles obligations d’équipement concerneront les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars circulant dans les zones établies par les préfets. Elles ne s’appliquent pas aux véhicules équipés de pneus à clous », précise la préfecture. Les véhicules devront avoir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins deux roues, soit être équipés de 4 pneus hiver. « Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque seront également soumis aux mêmes obligations que les véhicules précités », ajoute la préfecture. « Pour les poids lourds avec remorque ou semi-remorque, ils devront détenir des chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver », complète le communiqué.

  • Du 1er novembre 2021 au 31 mars 2024 (les 3 premiers hivers), l’appellation « pneu hiver » couvrira l’ensemble des pneus identifiés par l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S » ou par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » (reconnu sous l’appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake)) et de l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ». A partir du 1er novembre 2024, elle couvrira uniquement les pneus identifiés par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » (reconnu sous l’appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake)) et de l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ».

Nos derniers articles

Sochaux : des chauffeurs routiers de Stellantis en grève jusqu’à nouvel ordre

20 à 24 des 50 chauffeurs routiers du site de Sochaux de Stellantis sont en grève. Ils s’élèvent contre leur éventuelle intégration à la filiale Drive 4 you, qui entrainerait un changement de convention collective.

Arabelle Solutions : le droit de grève discuté au tribunal

L’audience en référé sollicitée par la direction d’Arabelle Solutions s’est tenue ce mardi 28 octobre, en début d’après-midi. Huit salariés, dont six délégués syndicaux de la CGT, étaient assignés. Une manifestation de soutien a réuni plus de 60 personnes devant le tribunal. Le délibéré est attendu ce jeudi.

Automobile : 3e mois de hausse des ventes en Europe

Les immatriculations de voitures neuves dans l'UE, toujours soutenues par les hybrides, ont bondi de 10% en septembre sur un an, troisième mois de hausse d'affilée après le net recul de juin, selon les chiffres publiés mardi par l'association des constructeurs ACEA.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.