PUB

Haute-Saône: deux morts dans un accident d’ULM

Comberjon sur Google Maps
Comberjon sur Google Maps

Un accident d’ULM est survenu ce vendredi matin à l’aérodrome de Vesoul.

(AFP)

Un accident d’ULM est survenu ce vendredi matin à l’aérodrome de Vesoul. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte. L’une des deux victimes est le directeur technique du Festival des Cinémas d’Asie de Vesoul. [ actualisé ce vendredi soir]

Une enquête pour « homicide involontaire » a été ouverte vendredi après le décès d’un instructeur d’ULM de 33 ans et de son élève, âgé de 56 ans, survenus dans le crash de leur appareil à Comberjon, près de Vesoul, a-t-on appris auprès du parquet de Vesoul. « Dès le décollage, l’ULM est rapidement parti en vrille », a déclaré à l’AFP le procureur de la République, Emmanuel Dupic, qui a évoqué un choc « violent ». L’appareil s’est écrasé à l’aérodrome du Sabot, là où il avait décollé. « Les deux hommes sont morts sur le coup. Les corps présentent de graves traumatismes, notamment à la tête », a-t-il complété. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place à destination des familles des victimes.

Selon Martine et Jean-Marc Thérouanne, organisateurs du Festival International des Cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul, l’instructeur était Marc Haaz, cinéaste et directeur de la technique du FICA. L’accident a eu lieu peu avant 10 h et « il devait venir travailler avec nous à 10 h 30 pour préparer le 28e FICA », indiquent-ils dans un communiqué, se disant « effondrés ». « C’est grâce à ton professionnalisme que les cérémonies d’ouverture et de clôture et les deux cent projections de chaque édition étaient si réussies », ajoutent-ils dans une lettre d’hommage transmise à l’AFP.

Le procureur a indiqué que le propriétaire de l’appareil, décédé dans l’accident, était âgé de 56 ans, et non 66, comme indiqué dans un premier temps par la préfecture de Haute-Saône. Il a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire pour « homicide involontaire », afin de déterminer les circonstances de l’accident. Les analyses sont confiées à la brigade de gendarmerie des transports aériens de Bâle-Mulhouse, avec le soutien de la section de recherche de la gendarmerie de l’air de Vélizy-Villacoublay. Le Samu ainsi qu’une vingtaine de sapeurs-pompiers ont aussi été mobilisés, selon la préfecture. Le Bureau d’Enquête et d’Analyse (BEA) a également ouvert une enquête, a indiqué M. Dupic.
Selon un correspondant de l’AFP sur place, l’appareil a été découvert le nez planté dans le sol, dans l’herbe, à l’écart de la piste. La circulation des aéronefs a été interrompue.

Nos derniers articles

Sécheresse: trafic de fourrage entre la France et la Suisse

La sécheresse qui amenuise les stocks de nourriture pour les animaux d'élevage entraîne un commerce illégal de fourrage entre la France et la Suisse, dont des agriculteurs au pouvoir d'achat plus élevé viennent se fournir en France, dénonce la FDSEA du Doubs.

Haute-Saône : le préfet suspend la mesure d’expulsion envers la mère de famille

Alors que la ressortissante marocaine, mère de six enfants devait être expulsée, le préfet de Haute-Saône annonce la suspension de la mesure.

Histoire[s] du Nord Franche-Comté : Belfort capitale du régime de Vichy en 1944

À la fin de la seconde guerre mondiale, le Maréchal Pétain et son gouvernement ont séjourné dans le Territoire de Belfort. Pétain a rapidement été installé dans un château à Morvillars où il a été en contact avec la Résistance. Fabien Dorier, créateur de la chaine "Histoire[s] du nord Franche-Comté", raconte tout cela en vidéo. C'est le 6e épisode de notre série estivale historique.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.