Le Trois –

Grève du 13 octobre : des perturbations attendues dans le nord Franche-Comté

Deux cortèges auront lieu. L’un à Belfort, à 10h, devant la Maison du peuple à Belfort. L’autre à 14h à Montbéliard, partant du Champ de foire. | ©Le Trois - TQ
Face à « la stagnation des salaires et les conditions de travail » en France, l’intersyndicale appelle à la grève vendredi 13 octobre 2023 et à manifester. Des rendez-vous sont prévus à Belfort et Montbéliard et des perturbations sont attendues notamment pour les services périscolaires du pays de Montbéliard.

Mobilisation intersyndicale

Deux cortèges auront lieu. L’un à Belfort, à 10h, devant la Maison du peuple à Belfort. L’autre à 14h à Montbéliard, partant du Champ de foire. 

Comme lors de la lutte contre la réforme des retraites, les huit confédérations syndicales seront unies pour lever leurs voix pour l’égalité hommes-femmes, pour les salaires, pour les services publics, l’environnement, les retraites et pour les droits, le pouvoir d’achat, un meilleur partage de richesses et des conditions de travail plus justes.

Grève des médecins libéraux

À l’appel de tous les syndicats médicaux, la grève des médecins libéraux commencera vendredi 13 octobre. La décision a été prise à la suite d’une trop faible augmentation des honoraires accordée cet été. Ils souhaitent mettre la pression sur le gouvernement et obtenir une hausse des tarif de consultation. 

Un appel a aussi été lancé par l’intersyndicale Isnar-IMG, qui appelle l’ensemble des internes en médecine générale à se mettre en grève pour réévaluer les gardes effectuées.

Des services périscolaires fermés à Montbéliard

Certains services périscolaires municipaux et certains services de restauration scolaire seront fermés ce vendredi 13 octobre, prévient la Ville de Montbéliard. Pour la restauration scolaire, cela concerne l’écoles élémentaire des Fossés, l’école élémentaire de la Prairie, la maternelle Gambetta, la maternelle Rue de Belfort, la maternelle du Mont-Chevis, la maternelle de la Citadelle, la maternelle Claude Debussy et la maternelle Jean Moulin.

Pour les périscolaires, la maternelle du Mont-Chevis sera fermé le matin. Et pour le soir, l’école élémentaire de la Prairie, l’école maternelle de la combe aux Biches (le site du Parc fonctionnera normalement).

Des services de bus perturbés

« Les lignes desservant le centre-ville peuvent être perturbées au passage du cortège », prévient le service de bus du Territoire de Belfort. Optymo informe ne pas faire grève. Concernant Evolity, service de bus du pays de Montbéliard, « quelques perturbations sont attendues dans l’après-midi » et quelques trajets e seront pas assurés sur les lignes THNS 1, THNS 2, THNS 3 et A (voir ici). L’agence commerciale de Montbéliard sera fermée. 

Train et TER

À la SNCF, malgré l’implication de trois des quatre syndicats représentatifs (CGT Cheminots, SUD Rail, CFDT Cheminots), la mobilisation des cheminots s’annonce assez faible. Les premières « tendances » ne laissent pas envisager un « vendredi noir » sur les rails tricolores. La SNCF prévoit une circulation « quasi normale » des trains à grande vitesse.

Pour les TER, Mobigo invite à à vérifier la circulation de vos trains et correspondances sur le site TER Centre rubrique Fiches horaires ou sur SNCF Connect, la veille à partir de 17h00.

Ecoles

Le FSU-SNUipp, syndicat majoritaire dans les écoles maternelles et élémentaires, a appelé à la mobilisation. Tout comme le SNES-FSU, majoritaire dans les collèges et lycées. 

Nos derniers articles

À Danjoutin, les habitants entre colère et indifférence après des tags antisémites

Lundi 10 juin, des tags antisémites sont apparus dans la commune de Danjoutin. Pour le moment, on en recense 5, sur des murs communaux, des banques ou encore des maisons. Si certains habitants s’indignent, d’autres ne semblent pas prendre la mesure de ces écrits.

Stellantis va redistribuer 7,7 milliards d’euros à ses actionnaires en 2024

Stellantis va verser 7,7 milliards d'euros de dividendes et de rachat d'actions, a annoncé le constructeur automobile jeudi, juste avant la tenue d'une journée pour les investisseurs à Auburn Hills (Michigan), aux États-Unis.

Radio Campus Belfort-Montbéliard émet dans le nord Franche-Comté

Radio Campus Besançon agrandit sa zone de couverture en Bourgogne-Franche-Comté. Le jeudi 13 juin, la radio associative bisontine a allumé pour la première fois l’antenne Belfort-Montbéliard via son site internet. La fréquence 88.8 FM, qui lui a été accordée par l’Arcom, doit de son côté être ouverte à la fin du mois.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts