Le Trois –

PUB

Grand-Charmont : Frip’vie se lance dans la filière cuir et maroquinerie

La filière cuir et maroquinerie à Frip'vie est lancée. | ©Le Trois - E.C.
La filière cuir et maroquinerie à Frip'vie est lancée. | ©Le Trois - E.C.
Nouveauté

Depuis mi-septembre, une équipe de six salariées est lancée dans la structure Frip’vie à Grand-Charmont avec une mission : constituer une filière cuir et maroquinerie de petites séries pour diversifier l’offre proposée dans le pays de Montbéliard.

Une filière cuir et maroquinerie s’est lancée mi-septembre dans le pays de Montbéliard dans les locaux de Frip’vie à Grand-Charmont. Fondée en 1997, la structure est un chantier de l’économie sociale et solidaire qui emploie environ 150 personnes sur ses différents supports d’activités, la collecte, le tri, la valorisation et la commercialisation de textile de seconde main. Un atelier couture complète aussi le dispositif depuis 2019. Désormais, c’est un nouveau défi qui est lancé. La filière cuir et maroquinerie  doit permettre de diversifier les compétences de la structure en produisant des petites séries en cuir à partir de demandes d’entreprises locales. « Il y avait un réel besoin », commente Xavier Brahier, président de Frip’Vie. « Nous nous sommes projetés dans ce nouveau challenge. Depuis 2019, nous avons à coeur de diversifier toutes nos activités », poursuit-il.  

Selon une étude réalisée par le cabinet EY et commandée par la Banque des Territoires et Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), il y avait « nécessité » à mettre en place une entité de production de petites séries cuir et maroquinerie afin de relocaliser la compétence sur le prototypage. Ce projet – en collaboration avec le CFA école Boudard qui a permis la formation de salariés et le lycée professionnel des Huisselets – doit permettre de proposer des contrats d’insertion régulièrement. Les projets sont déjà là : l’entreprise locale Faire de Lance, qui est en lien avec la fédération française de la maroquinerie compte accompagner la progression en passant des commandes.

Six salariées sont en poste aujourd’hui en contrat à durée déterminée d’insertion depuis le 12 juin. Elles seront dix à terme. Accompagnés par des encadrants techniques et pédagogiques, mais aussi par un conseiller socio-professionnel, les salariées bénéficient de formation, de stages, et d’ateliers en lien avec leurs projets. À l’issue, les personnes peuvent intégrer une formation qualifiante ou un emploi.

Un pays maroquinier

Dans le pays de Montbéliard, de nombreux acteurs de la maroquinerie sont nichés. Dans la filière automobile. Mais aussi l’entreprise Hermès, implantée à Seloncourt depuis 1996. Depuis, il y a eu deux autres implantations de l’usine, dont la dernière en 2018, à Allenjoie, faisant du pays de Montbéliard un « pôle maroquinier reconnu », détaille Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard Agglomération.  Création Perrin est aussi présente à Allenjoie. A ses côtés, l’école Boudard, installée dans les locaux du CFA du pays de Montbéliard à Bethoncourt. « [Elle] forme les meilleures mains de la sellerie maroquinerie d’art », commente Charles Demouge. Puis d’autres formations ont vu le jour, comme au lycée des Huisselets. Ce nouveau projet, porté par la structure Frip’Vie vient renforcer cet écosystème. 

Pays de Montbéliard Agglomération, pour apporter son aide, à commander 800 porte-badges pour ses agents ainsi que 250 porte-cartes à destination des étudiants engagés dans la vie associative. « Ces commandes étaient en quelque sorte des commandes-test qui ont démontré qu’avec cet écosystème, Frip’Vie est en capacité d’assurer une activité de production. »

À terme, à l’horizon 2027, l’atelier sera déplacé au sein des locaux de l’ex-polyclinique des Portes du Jura, « si cette production démarre ».

Nos derniers articles

Projet de recyclage de métaux à Fessenheim: EDF poursuit son projet

EDF a annoncé lundi, à l'issue d'un débat public qui s'était tenu pendant l'hiver 2024/25, sa décision de "poursuivre le projet de Technocentre à Fessenheim", soit la construction d'une usine de recyclage de métaux très faiblement radioactifs.

L’eau du robinet des Belfortains sous haute surveillance

Avec des contrôles de qualité au robinet, lors du traitement et à la source, l'eau potable est l'aliment le plus contrôlé en France. Effectués à une fréquence rigoureuse, ces contrôles sont complexes, précis et extrêmement encadrés. Focus sur ceux effectués aux robinets des consommateurs.

Aéroparc : la ferme solaire d’EDF a été inaugurée

La ferme solaire d’EDF Power solutions a été inaugurée ce mardi 8 juillet, à Fontaine et Reppe, dans la zone d’activité de l’Aéroparc. Elle distribue ses premiers électrons depuis l’automne 2024.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts