Mieux vieillir chez soi après 60 ans. Un centre de ressources territorial géré par le pôle gérontologique Claude Pompidou a ouvert ses portes en janvier dernier alors que la problématique du vieillissement est prégnante dans le Territoire de Belfort.
L’objectif : permettre aux personnes de plus de 60 ans de continuer de vivre chez elles le plus longtemps possible grâce à un accompagnement renforcé, complémentaire aux prestations que peuvent déployer des structures comme Amaelles, la fondation Arc-en-ciel ou d’autres encore.
Pour Robert Creel, directeur général du pôle gérontologique Claude-Pompidou, cette offre doit permettre de créer un réseau d’aides pour les personnes dépendantes. Avec ce centre de ressource territorial (CRT), les professionnels iront vers un public dans le Grand Belfort dans des situations d’isolement. Et aideront autant sur le plan médical que social. Cinq personnes ont été embauchées pour cela.
« Aujourd’hui, nous sommes dans une transformation de l’offre médico-social. Il faut réussir à avoir de bonnes actions pour une prise en charge au bon endroit. » La politique actuelle tend, encourage, à ce que les personnes âgées puissent rester chez elle aussi longtemps qu’elles le peuvent. « Il faut donc leur proposer des services adaptés. » D’où les CRT. Pour le directeur du pôle de gérontologie Claude-Pompidou, l’essentiel est surtout de fluidifier les parcours en permettant, avec ce réseau d’aides, de trouver des solutions aux personnes âgées sur toutes sortes de problématiques. Que ce soit pour le renouvellement d’un médecin traitant, pour être mis en lien facilement avec la médecine de ville, ou des spécialistes. Pour que les personnes âgées puissent faire des activités, participer à des ateliers, aussi.
30 habitants pour commencer
Avec l’aide des partenaires que sont l’hôpital, Amaelles, la fondation Arc-en-ciel et d’autres, les personnes suivies par le CRT pourront bénéficier de prestations complémentaires. Amaelles propose par exemple de leur faire bénéficier la livraison de repas à domicile, de la téléassistance ou encore des services de conseiller numérique.
Pour le directeur du pôle gérontologique Claude Pompidou, Robert Creel, le but, est, aussi, de « désemboliser l’hôpital ». Cela sera permis par l’équipe du CRT, composée d’un médecin coordonnateur, d’une infirmière coordinatrice, d’un neuropsychologue, de deux assistantes de soins en gérontologie et d’une accompagnante éducative et sociale. Qui accompagneront autant sur le plan santé que social.
Pour commencer, ce sont 30 habitants de Belfort et de sa périphérie qui seront pris en charge par ce dispositif financé par l’agence régionale de santé.Pour ce commencement, la priorité est aux personnes qui se trouvent dans des situations d’isolement et/ou qui ne peuvent pas se rendre dans des accueils de jour. Des situations complexes, où la limite du maintien à domicile se fait sentir en priorité.