Le Trois –

PUB

Grand Belfort : des aides renforcées pour mieux vieillir à domicile

Le collectif Ehpad du Territoire de Belfort appelle à la prudence dans les visites des personnes âgées.
Un centre de ressources territorial géré par le pôle gérontologique Claude Pompidou a ouvert ses portes en janvier dernier. | ©Sabine van Erp de Pixabayy
Nouveauté
Offrir un soutien supplémentaire aux personnes de plus de 60 ans pour qu'elles puissent continuer à vivre chez elles : tel est l'objectif du centre de ressources territorial, ouvert en janvier. Ce centre vise à compléter les services existants afin de rompre l'isolement des personnes âgées du Grand Belfort.

Mieux vieillir chez soi après 60 ans. Un centre de ressources territorial géré par le pôle gérontologique Claude Pompidou a ouvert ses portes en janvier dernier alors que la problématique du vieillissement est prégnante dans le Territoire de Belfort. 

L’objectif : permettre aux personnes de plus de 60 ans de continuer de vivre chez elles le plus longtemps possible grâce à un accompagnement renforcé, complémentaire aux prestations que peuvent déployer des structures comme Amaelles, la fondation Arc-en-ciel ou d’autres encore. 

Pour Robert Creel, directeur général du pôle gérontologique Claude-Pompidou, cette offre doit permettre de créer un réseau d’aides pour les personnes dépendantes. Avec ce centre de ressource territorial (CRT), les professionnels iront vers un public dans le Grand Belfort dans des situations d’isolement. Et aideront autant sur le plan médical que social. Cinq personnes ont été embauchées pour cela. 

« Aujourd’hui, nous sommes dans une transformation de l’offre médico-social. Il faut réussir à avoir de bonnes actions pour une prise en charge au bon endroit. » La politique actuelle tend, encourage, à ce que les personnes âgées puissent rester chez elle aussi longtemps qu’elles le peuvent. « Il faut donc leur proposer des services adaptés. » D’où les CRT. Pour le directeur du pôle de gérontologie Claude-Pompidou, l’essentiel est surtout de fluidifier les parcours en permettant, avec ce réseau d’aides, de trouver des solutions aux personnes âgées sur toutes sortes de problématiques. Que ce soit pour le renouvellement d’un médecin traitant, pour être mis en lien facilement avec la médecine de ville, ou des spécialistes. Pour que les personnes âgées puissent faire des activités, participer à des ateliers, aussi. 

30 habitants pour commencer

Avec l’aide des partenaires que sont l’hôpital, Amaelles, la fondation Arc-en-ciel et d’autres, les personnes suivies par le CRT pourront bénéficier de prestations complémentaires. Amaelles propose par exemple de leur faire bénéficier la livraison de repas à domicile, de la téléassistance ou encore des services de conseiller numérique.

Pour le directeur du pôle gérontologique Claude Pompidou, Robert Creel, le but, est, aussi, de « désemboliser l’hôpital ». Cela sera permis par l’équipe du CRT, composée d’un médecin coordonnateur, d’une infirmière coordinatrice, d’un neuropsychologue, de deux assistantes de soins en gérontologie et d’une accompagnante éducative et sociale. Qui accompagneront autant sur le plan santé que social. 

Pour commencer, ce sont 30 habitants de Belfort et de sa périphérie qui seront pris en charge par ce dispositif financé par l’agence régionale de santé.Pour ce commencement, la priorité est aux personnes qui se trouvent dans des situations d’isolement et/ou qui ne peuvent pas se rendre dans des accueils de jour. Des situations complexes, où la limite du maintien à domicile se fait sentir en priorité. 

Nos derniers articles

Belfort : Neext engineering explore la technologie quantique

Neext Engineering annonce une collaboration avec Quobly et Colibritd à l'occasion du salon Vivatech, pour mettre la technologie quantique au service de l’énergie et de la décarbonation.

Audincourt : un festival « unik » pour Capitale française de la culture

Rendez-vous le 27 juin. Le deuxième temps fort de Capitale française de la culture se déroulera à Audincourt, sur le site Japy, à la veille du festival Rencontres & Racines. Le festival « Unik », gratuit, accueille des têtes d’affiches comme Morcheeba ou Etienne de Crecy.

Belfort : le 35e RI expérimente un nouveau dispositif de recrutement

Le 35e régiment d’infanterie (35e RI) de Belfort expérimente, à partir de ce lundi 27 mai, un nouveau programme de recrutement : volontaire découverte de l’armée de terre (VDAT). Il est le seul en France. 120 jeunes sont incorporés pendant 4 mois. Ils défileront le 14 juillet à Paris et participeront à la sécurisation des Jeux paralympiques.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts