Gilets jaunes « Il n’y a eu aucun débordement » dans le Territoire de Belfort

La préfète du Territoire de Belfort salue le sens du dialogue des forces de l’ordre et espère désormais une levée des barrages.

Le dialogue semble avoir été le mot d’ordre préfectoral dans le Territoire de Belfort. Lors d’un point presse ce mardi matin, 11 décembre, la préfète du Territoire de Belfort a salué le sens du dialogue de la gendarmerie et de la police. « Il n’y a eu aucun débordement », relève-t-elle. Y compris lorsque les forces de l’ordre sont intervenues pour faire évacuer le péage de l’autoroute à Fontaine.
Pour autant, Sophie Elizéon souligne que certaines des autorisations de manifestation arrivent à échéance.  Et que si les manifestations ont été autorisées, les « constructions » sur les ronds-points ne l’ont pas été : la préfète relève que ces constructions gênent la visibilité des automobilistes, peuvent présenter des risques en cas de vents violents comme le week-end dernier et même que les pompiers ont été appelés en raison d’un départ de feu.
La préfète indique que de nouvelles demandes de manifestation feront l’objet d’un récépissé. En revanche, pour les manifestations qui n’avaient pas été autorisées, les identités ont été relevées et transmises au parquet « pour que le droit soit dit ».

La préfète a reçu, le 1er décembre, une délégation de Gilets jaunes. Elle leur a alors proposé d’engager un travail de construction de leurs revendications en leur demandant d’identifier de trois à cinq de leurs revendications de façon à éviter« un inventaire à la Prévert » qui serait noyé dans le flot des demandes remontant à Paris. Et ensuite de les argumenter et d’envisager quelles seraient les modalités de leur application.
Elles estime que certaines des demandes trouvent d’ores et déjà des réponses dans les annonces du président de la République, lundi soir, et espère donc que les points de blocages seront levés rapidement.

Elle devait rencontrer ce mardi soir une nouvelle fois les Gilets jaunes et comptait bien, mardi matin, leur faire passer ce message. Tout en poursuivant le dialogue par la suite.

Nos derniers articles

Cyberattaque : l’hôpital privé de la Miotte a déposé plainte

L’hôpital privé de la Miotte, à Belfort, a été la cible d’une manœuvre de déstabilisation. On évoque une cyberattaque avec la fuite de plus de 100 000 lignes de données. Aujourd’hui, rien ne confirme cette exfiltration. Des vérifications doivent encore être menées. Mais l’établissement hospitalier a déposé plainte.

Le match Sochaux-Lens reporté à dimanche à 14 h

La préfecture du Doubs annonce que la rencontre de Coupe de France entre le FC Sochaux-Montbéliard et le Racing Club de Lens est reportée à ce dimanche 11 janvier à 14 h.

[DIRECT] L’A36 interdite à tout véhicule et Sochaux-Lens reporté

Les difficultés de circulation sur l’autoroute A36 sont particulièrement importantes ce samedi 10 janvier. Le match FC Sochaux - RC Lens est reporté à dimanche.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.