Le Trois –

Fontaine : le foyer pour enfants placé sous administration provisoire après de « graves dysfonctionnements »

Le foyer Epona, à Fontaine, accueille des adolescents. | ©Google Street View
Enquête

Le foyer Epona, à Fontaine, vient d’être placé sous administration provisoire, indique le conseil départemental du Territoire de Belfort. Une procédure judiciaire est en cours. Des faits de harcèlement moral et de travail dissimulé sont évoqués.

Il faudra encore un peu de temps avant que le voile se lève entièrement sur ce qui s’est passé dans le foyer Epona, situé à Fontaine. Mais ce 30 août, le foyer, qui est une maison d’enfants à caractère social (MECS), a été placé sous administration provisoire par le conseil départemental du Territoire de Belfort. Une décision qui fait suite à « l’insuffisance de dialogue avec la MECS « Epona » et à de nombreux signalements », explique la collectivité, qui est autorité de contrôle, dans un communiqué de presse adressé ce vendredi matin.  « Compte tenu de la gravité et de la concordance des situations décrites au sein de l’établissement », écrit le Département, l’activité de la structure Epona est suspendue par arrêté. 

L’association Epona est un établissement social dédié à l’accueil temporaire d’enfants en difficulté, spécialisé dans l’accueil de mineurs en difficulté. Il dispose d’une capacité d’accueil de 12 places en internat pour des enfants âgés de 12 à 18 ans et 3 places dans le cadre du dispositif de répit pour des adolescents âgés de 10 à 21 ans. En ce moment, 10 adolescents sont pris en charge. 

Pour cette structure, une source qui connaît bien le dossier évoque un lieu « qui accueillait les enfants qui n’étaient plus acceptés ailleurs » et qui travaille « avec des enfants dans des situations très difficiles » en les aidant via le biais de l’équithérapie, un soin psychique avec pour médiateur le cheval. L’établissement a été fondé en 2001 par une passionnée d’équitation, psychologue de métier. 

Une procédure judiciaire en cours

Marie-France Céfis, conseillère départementale en charge de la protection de l’enfance, évoque de « graves dysfonctionnements mettant en danger les enfants ». Elle cite des absences de signalement de faits de fugues par exemple… Et plusieurs autres faits sur lesquelles elle ne souhaite pas encore communiquer. « Les agents le feront s’ils le souhaitent. »

Les signalements ont démarré en juin, raconte-t-elle. Certains ont « levé le secret » pour protéger les enfants sur place, détaille la conseillère départementale. « Ils étaient très mal par rapport au mal-être des enfants. » D’autres ont démissionné après vingt ans de boutique, ou sont en arrêt maladie. Sur Indeed, plusieurs postes sont d’ailleurs à pourvoir pour la structure en tant qu’éducateur spécialisé. 

« Les faits relatés étaient en parfaite concordance. Ils ont réalisé des écrits. Puis il y a eu l’été… » poursuit-elle. Entre temps, de nouveaux signalements ont afflué. Il a fallu agir, en cette fin d’août. Les faits, « très graves », ont été rapportés en gendarmerie, poursuit-elle. Une enquête est en cours pour “des faits de harcèlement moral et de travail dissimulé”, confirme le parquet du tribunal judiciaire de Belfort, sollicité par Le Trois. “Une inspection conjointe de l’État et du conseil départemental va démarrer très rapidement”, ajoute le parquet.

Pour les trois prochains mois, c’est un administrateur provisoire qui va prendre le relais de l’association. Un fait qui n’est pas sans rappeler ce qui s’est passé il y a quatre ans, à la Villa des Sapins, à Valdoie. La maison d’enfants à caractère social avait aussi été placée sous administration provisoire (lire ici) ; l’habilitation avait ensuite été transférée à une autre structure.

« Les services du Département vont rester en veille ce week-end », détaille encore Marie-France Céfis. L’administrateur provisoire arrivera lundi 2 septembre, pour une durée de trois mois reconductible. Il aura pour but d’accomplir, pour le compte du Département, les actes d’administration urgents « pour permettre la continuité de l’accueil des enfants placés avec le souci d’assurer la santé, la sécurité, le bien-être physique et moral des enfants accueillis », détaille le conseil départemental. Et de poursuivre :  « Cela contribuera également à rétablir la sérénité parmi les salariés qui accompagnent les enfants. »

Nos derniers articles

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Des archives aux témoignages : Nadia Hofnung documente l’Histoire des déportés juifs du nord Franche-Comté

Nadia Hofnung a écrit un ouvrage historique, qui entreprend de documenter le parcours de chaque déporté de confession juive de l’aire urbaine en 1942 en s'attachant à croiser témoignages et documents d’archives. Rencontre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts