PUB

Fin de vie : Alain Cocq renonce une nouvelle fois à tous soins

Alain Cocq, grièvement atteint d'une maladie orpheline incurable, a annoncé vendredi qu'il avait essuyé un refus de l'Élysée dans sa demande à l'aider à mourir et qu'il mettait donc en oeuvre sa décision de cesser tout traitement dès ce vendredi soir.
Ville de Dijon, préfecture de Bourgogne-Franche-Comté.

Plus d’un mois après une première tentative avortée, Alain Cocq, militant de la fin de vie « digne » atteint d’une maladie incurable, a une nouvelle fois renoncé, lundi, à tous soins, alimentation et hydratation.

(AFP)

Plus d’un mois après une première tentative avortée, Alain Cocq, militant de la fin de vie « digne » atteint d’une maladie incurable, a une nouvelle fois renoncé, lundi, à tous soins, alimentation et hydratation.

« Cette fois-ci, j’irai jusqu’au bout », a-t-il déclaré à l’AFP en référence à sa première tentative, le 5 septembre. Ce jour-là, M. Cocq avait commencé à se laisser mourir mais plusieurs jours de souffrances qu’il disait « insupportables » avaient entraîné son hospitalisation et la reprise de son traitement. L’hôpital « m’a proposé de soulager mes douleurs, ce que j’ai accepté: il y a eu un quiproquo car eux ont compris qu’il fallait reprendre l’hydratation et l’alimentation », avait expliqué samedi M. Cocq dans une intervention par visio-conférence à l’assemblée générale de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD), qui s’est tenue à Dijon. « Cette fois-ci, c’est clair: je me suis fait aider d’un avocat pour signifier par courrier au Samu et à l’hôpital » de me laisser mourir, avait précisé M. Cocq.

L’avocat en question est François Lambert, neveu de Vincent Lambert, un infirmier en état végétatif décédé en juillet 2019 après une sédation profonde voulue par son épouse et François mais à laquelle ses parents se sont opposés. Dans une lettre listant ses dernières volontés, écrite avec l’aide de M. Lambert, M. Cocq affirme « clairement et solennellement: si je demande de l’aide à tel ou tel moment au monde médical, cela ne voudra aucunement dire que je veux vivre ». « Cela voudra dire que je ne peux plus tenir face à la souffrance et que je veux bénéficier d’une sédation profonde et continue », poursuit M. Cocq.

Interrogé par l’AFP, M. Lambert a estimé que, « selon lui », cette lettre empêchait toute autre intervention que la sédation profonde. « J’espère que, cette fois-ci, il n’y aura pas débat« , a ajouté l’avocat. M. Cocq a ajouté qu’il renonçait cette fois-ci à retransmettre en direct son agonie sur sa page Facebook ou un autre site. La plateforme internet avait bloqué le 5 septembre la diffusion en vidéo de son agonie après seulement quelques heures de direct.

Nos derniers articles

Un homme poursuivi pour tentative d’assassinat à Montbéliard s’évade de la prison de Dijon

Deux hommes se sont évadés de la prison de Dijon dans la nuit de mercredi à jeudi. L'un des deux était écroué suite à une tentative d'assassinat en octobre 2024 à Montbéliard.

Florian Chauche : « Faire de Belfort une ville plus écologique, plus démocratique et plus solidaire »

L’Insoumis Florian Chauche mènera la liste « Belfort avec vous » aux élections municipales de Belfort de mars 2026. Une liste qui rassemble La France insoumise, Le Parti communiste, le collectif citoyen En commun pour Belfort et les écologistes. L’ancien député livre son analyse sur la division à gauche, la construction de leur rassemblement, le besoin de recréer de la confiance chez les électeurs et son inquiétude vis-à-vis du poids de la pauvreté dans la cité.

Parkings gratuits vendredi après-midi à Belfort

La gratuité commencera à partir de midi dans les rues et parkings belfortains.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.