PUB

Exhumer un corps à Audincourt pour résoudre un mystère en Italie

Sirène de police - Franz P. Sauerteig from Pixabay
Le ou les meurtriers n'ont jamais été retrouvé. | ©Franz P. Sauerteig from Pixabay
En bref

La famille d'un jeune Français tué en 1985 en Italie par le "monstre de Florence" souhaite faire exhumer son corps, qui se situe à Audincourt, à la recherche de traces ADN pouvant aider à identifier qui a tué de jeunes couples dans les années 70 et 80.

(AFP)

Plus d’un demi-siècle après les premiers meurtres, de nombreux doutes subsistent encore concernant l’identité du ou des meurtriers, nommé « le monstre de Florence ». Une personne qui n’a jamais été retrouvée. 

Ce cold-case italien, vieux de presque 40 ans, a été relancé par la récente découverte d’un expert italien. Il a récemment examiné des traces d’ADN sur une balle de carabine retrouvée en 2015 dans le coussin de deux Français, Nadine Mauriot et Jean-Michel Kraveichvili (un Audincourtois), abattus dans leur tente de camping en Toscane en 1985. Or le même ADN que celui trouvé sur la balle avait été prélevé dans le meurtre de deux jeunes Allemands en 1983 et d’un couple d’Italiens, en 1984. 

« J’attends le feu vert du frère et de la soeur de Jean-Michel, l’idée c’est de demander l’exhumation (de son corps, ndlr) en France », à Audincourt, où il a été enterré, a déclaré l’avocat italien de la famille, Vieri Adriani, cité mardi par le quotidien La Repubblica.

 Le plan est d’exhumer le corps « en présence de notre consultant qui a identifié la trace d’ADN inconnue, avec la participation d’un généticien, en filmant toutes les opérations pour garantir une approche scientifique », ajoute l’avocat. Pour ce faire, il a appelé à recueillir des dons, « l’objectif étant d’arriver à 7.000-8.000 euros » pour couvrir les frais. 

Le ou les « monstre(s) de Florence » ont terrorisé le chef-lieu de la Toscane et sa campagne entre 1974 et 1985 en assassinant 14 personnes, dont six couples, la plupart dans leurs voitures, pendant ou juste après un rapport sexuel. Un autre double meurtre, commis en 1968, est parfois également associé au tueur par les médias italiens. 

Nos derniers articles

Doubs: heurts dans une ferme où des vaches doivent être abattues

Une vache a été testée positive à la DNC (dermatise nodulaire contagieuse) le week-end dernier. Environ 300 manifestants se sont réunis ce matin à l’exploitation pour s’opposer à l’abattage ordonné par le préfet du Doubs.

Porrentruy : de nouvelles règles pour permettre aux Français de retourner à la piscine ?

De nouvelles règles sont à l’étude du conseil municipal de Porrentruy pour que les Français aient accès à la piscine de la cité jurassienne. Les Français ont été interdits de séjour à l’été, à la suite d’une série d’incivilités.

Apesa nord Franche-Comté : les anges gardiens des chefs d’entreprise suicidaires

Confrontés aux difficultés extrêmes de leur entreprise, les chefs d’entreprises peuvent avoir des idées suicidaires. Pour prévenir le passage à l’acte, l’Apesa nord Franche-Comté a formé ce lundi 1er décembre, à Belfort, des "sentinelles", chargées de d’identifier les personnes à risque, de donner l’alerte et ainsi lancer un processus d’accompagnement hyper réactif.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.