PUB

Euthanasie ou tentative d’assassinat à Lons-le-Saunier ?

Un médecin psychiatre affirme également avoir été victime de l'usurpation d'identité. | Illustration ©Darko Stojanovic de Pixabay
Un médecin psychiatre affirme également avoir été victime de l'usurpation d'identité. | Illustration ©Darko Stojanovic de Pixabay

Un homme a-t-il usurpé une identité afin d’engager une procédure d’euthanasie en Suisse pour un malade qui ne la souhaite pas ? C’est ce que redoute la famille de ce patient.

(AFP)

La famille d’un malade hospitalisé en France a déposé plainte pour « tentative d’assassinat par usurpation d’identité » après avoir découvert qu’un certificat avait été demandé par une personne non identifiée pour réaliser l’euthanasie de leur proche en Suisse, a indiqué à l’AFP Me Patrick Uzan, avocat d’une partie de la famille du patient. Selon la famille du malade, hospitalisé pour un cancer, celui-ci ne souhaitait pas recourir à une euthanasie. C’est même lui qui a alerté sa famille, en découvrant le document, qui fixait son euthanasie en Suisse au 10 octobre 2023, selon le journal Le Progrès.
Me Uzan a écrit au procureur, en s’appuyant sur « le certificat médical d’un psychiatre de Lons-le-Saunier », où est hospitalisé l’homme, disant s’être rendu à l’hôpital et avoir constaté que l’homme qui était venu lui demander un certificat « n’était pas le même ». Le médecin a donc lui-même indiqué avoir été victime d’une usurpation d’identité lorsqu’il a délivré un « certificat de bonne santé psychique en vue d’une euthanasie en Suisse » à un « imposteur » le 19 septembre. L’obtention de ce courrier semblait viser à euthanasier le patient, qui serait donc « victime d’une tentative d’assassinat », selon Me Uzan.
« Une mesure de protection du patient est mise en place », a précisé la procureure de la République de Lons-le-Saunier, Julie Fergane-Tauzy.

Nos derniers articles

FC Sochaux : les infos à retenir avant d’accueillir Dijon

L’ambiance va être chaude au stade Bonal pour le derby entre le FC Sochaux-Montbéliard (FCSM) et le Dijon Football Côte-d’Or (DFCO), ce vendredi 21 novembre. Un match à suivre le trois.info

Jean-François Humbert, ancien président de la Région Franche-Comté, est décédé

Un communiqué de Jérôme Durain, président de la Région, annonce ce jeudi le décès de Jean-François Humbert, président de la Région Franche-Comté de 1986 à 2010.

Belfort classée plus grande ville cyclable de Bourgogne-Franche-Comté

Belfort obtient la note « C » au baromètre vélo 2025. Organisé par la Fédération française des usagères et usagers de la bicyclette (FUB), ce baromètre s'appuie sur la participation des cyclistes pour établir un classement des villes françaises.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.