Les 18 et 19 juin, les meilleurs joueurs et joueuses français de beach-volley s’affronteront sur le sable de Brognard pour remporter l’Open PMA 2022
Le club de l’Entente Volley Beaucourt Sochaux Pays de Montbéliard organise, les 18 et 19 juin, la 5e édition de l’Open PMA de beach-volley. Les meilleurs joueurs de France et d’ailleurs s’affronteront sur le sable de Brognard tout le week-end.
L’ambiance sera chaude et électrique le samedi 18 et dimanche 19 juin à la base nautique de Brognard. 20 équipes féminines et 20 masculines, parmi les meilleures françaises, voire mondiales, s’affronteront dans le sable et la sueur. « Cette épreuve est l’une des 7 étapes du championnat de France de beach-volley « série 1 », soit le meilleur niveau français », précise la présidente du club organisateur de l’EVBS-PM, Maryline Paula. « Cet Open est grand dans la qualité de jeu que nous offrent les joueurs et joueuses. Il fédère un club, des partenaires, des sportifs, des arbitres, un staff fédéral », ajoute-t-elle.
Parmi les paires féminines les plus spectaculaires du circuit, on peut noter la présence d’Ophélie Lusson et Laura Longuet, qui ont remporté plusieurs tournois de même niveau ces dernières années. Maëva Guignan et Emeree Maau Boutry, finalistes de l’Open d’Orléans le 6 juin, entre autres, leur disputeront le titre.
Chez les hommes, Youssef Krou, champion de France 2021, sera associé à Arnaud Gauthier Rat. Liam Patte, vainqueur de l’Open d’Orléans, formera la paire avec Thimothée Platre, vainqueur de l’Open PMA 2018, et second en 2021.
Une organisation bien rodée et une ambiance chaleureuse
Cette étape du championnat de France est une des plus appréciées des joueurs et des arbitres. Pour sa situation, mais également pour l’organisation enthousiaste menée chaque année par ses bénévoles. Ils seront plus de 80 présents, enfants et adultes, tous passionnés de volley et de beau jeu. Originaires de Sochaux, Mancenans ou encore Vesoul, ils contribueront, chacun à leur manière, à l’enregistrement des matchs, au ratissage des terrains ou à l’approvisionnement en eau des joueurs.
Les amateurs de sports et les passants apprécieront le cadre de la base nautique transformée pour l’occasion. Ils pourront encourager les joueurs depuis les tribunes installées spécialement sur le week-end ou depuis la buvette.
Les qualifications pour le tableau principal débuteront le samedi matin à 9h. Les rencontres se dérouleront toute la journée jusqu’à 19h30 environ. Le dimanche, les matchs à élimination directe commenceront dès 9h. Les finales sont prévues aux alentours de 15h, avec une cérémonie de clôture prévue vers 17h.
Une "wild card" pour des équipes locales
Deux équipes porteront les couleurs sochaliennes, en jaune et bleu, évidemment. Chez les filles, Maréva Delpierre et Léa Markezic donneront le meilleur d’elles-mêmes pour affronter les habituées du circuit. Cette dernière, âgée de 21 ans, fête cette année ses 10 ans au club : « C’est un grand honneur d’avoir la chance de pouvoir participer pour la deuxième fois à cet événement, c’est une super expérience et on va profiter à fond ! »
Chez les hommes, Matthieu Bataille, Richard Delaître et Romain Oudot bénéficient également d’une « wild card » (une invitation), tout comme l’an passé. Ces habitués du sable de Brognard sont également membres de la section beach-volley de l’EVBS-PM, créée la saison dernière et encadrée depuis par Stéphane Lejeune.
Infos pratiques : Autoroute A36 sortie 10 puis direction « Base de loisirs », entrée et parkings gratuits, buvette, tribunes avec accès libre