Le Trois –

PUB

Doubs : retour en classe le jeudi 14 pour les enfants

Les élèves de grande section, CP et CM2 pourront retourner jeudi à l'école, dans le Doubs. Image par klimkin de Pixabay 
Les élèves de grande section, CP et CM2 pourront retourner jeudi à l'école, dans le Doubs. Image par klimkin de Pixabay 

Les enseignants du Doubs rejoindront les salles de classe lundi ; les enfants jeudi. Un temps pour reprendre possession des lieux et ajuster les aménagements des locaux, selon Patrice Durand directeur départemental de l’Éducation nationale. Il entend répondre à l’attente de 40% parents qui souhaitent cette rentrée.

Les enseignants du Doubs rejoindront les salles de classe lundi ; les enfants jeudi. Un temps pour reprendre possession des lieux et ajuster les aménagements des locaux, selon Patrice Durand directeur départemental de l’Éducation nationale. Il entend répondre à l’attente de 40% parents qui souhaitent cette rentrée.

« Cette réouverture est voulue par les parents », a affirmé Patrice Durant, inspecteur départemental, lors du point presse organisé par le préfet du Doubs sur l’organisation du déconfinement. Pour lancer cette affirmation, il s’appuie sur une étude lancée en début de semaine sous la forme d’un questionnaire auprès des parents d’élèves du département. Il en ressort que 40% des parents sont demandeurs. « Mais si cela avait été 10 ou 20%, nous aurions quand même fait ce travail de réouverture », indique le responsable départemental de l’Éducation nationale.
Il décrit en effet ce retour à l’école après le confinement comme « un impératif sociétal », qui vise à « réduire les inégalités scolaires et sociales ». « Une attention particulière sera portée aux quartiers classés en QPV » (quartiers politique de la ville) et « aux enfants qui en ont le plus besoin ».
Pour les enfants, le retour sera possible à partir du jeudi 14 mai, pour trois niveaux : les grandes sections de maternelle, les CP et le CM2, avec des possibilités d’ajustements selon les particularités locales : « Souplesse, dialogue, pragmatisme », a insisté le directeur départemental. Il estime que 80 à 90% des écoles du département rouvriront la semaine prochaine, certaines communes ayant préféré rouvrir les classes le 18. Les enseignants rentreront quant à eux dès le lundi 11 pour s’approprier les consignes sanitaires, s’organiser, finaliser l’agencement des classes.

15 enfants maximum par salle de 50 m²

Une jauge a été établie à 15 enfants par salle de 50 m², mais elle est considérée comme un maximum. Le directeur départemental se dit ouvert à des adaptations locales, notamment en maternelle ou « 5 ou 7 enfants » lui paraissent acceptables.
Quant à un éventuel droit de retrait d’enseignants, il ne s’en montre pas inquiet : « Il y aura peut-être quelques cas ici et là à traiter », concède-t-il, tout en préférant saluer l’investissement des enseignants qui ont assuré l’accueil des enfants des personnels mobilisés dans la lutte contre l’épidémie, « y compris les jours fériés ».
98% des transports scolaires seront assurés, suite à « un travail long et constructif avec les maires », a salué Patrice Durant et des masques seront mis à disposition des enseignants comme des élèves.

Nos derniers articles

Belfort : l’ultimatum de Damien Meslot envers l’Education nationale

Damien Meslot annonce quitter un dispositif commun avec l’Éducation nationale et l’État qui permet de mettre des moyens supplémentaires dans les quartiers prioritaires. La raison : la fermeture de 9 classes à Belfort. Une annonce qui agace profondément certains élus.

Des élus RN brandissent des affiches anti-immigrés en plein conseil régional

La présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

FCSM : « Le bouclage financier de la saison 24/25 ne posera aucun problème »

Pierre Wantiez, président délégué du FCSM était invité au conseil communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération mercredi 10 avril. Les élus ont acté un soutien d’un million d’euros afin d’entrer dans la société coopérative d'intérêt collectif, en faveur du centre de formation et de la section féminine. L’occasion de refaire un point sur la santé du club.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts