PUB

Doubs : la situation dramatique de l’Ehpad de Thise

Vingt-cinq résidents de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Thise (Doubs), touché par la pandémie de coronavirus, sont décédés en un mois, a-t-on appris mercredi auprès de la mairie.

(AFP)

Vingt-cinq résidents de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Thise (Doubs), touché par la pandémie de coronavirus, sont décédés en un mois, a-t-on appris mercredi auprès de la mairie.

Depuis la détection des premiers cas de Covid-19 au sein de l’Ehpad, le 5 mars, 25 personnes sont décédées, soit plus d’un quart des 80 résidents de l’établissement dont la moyenne d’âge était de 88 ans, a indiqué à l’AFP le maire de Thise, Alain Loriguet.

Néanmoins, « la vague de l’épidémie est passée pour l’Ehpad », a estimé l’élu. « Désormais, la grande majorité des résidents va bien. Il n’y a pas eu de nouveaux cas de Covid-19 depuis le 13 mars » et les derniers résidents surveillés « ont passé le cap des 14 jours, ils n’ont plus aucun symptôme », a-t-il assuré, après s’être entretenu avec la direction de l’établissement.

D’après Alain Loriguet, cette amélioration de la situation est le résultat de la « mise en place des mesures de confinement nécessaires dès la fin février au sein de la structure ». Il précise aussi que « certains décès sont liés à un syndrome de glissement ou à une chute ».

« Des personnels de l’Ehpad, qui se sont fortement spécialisés dans la prise en charge des cas de coronavirus, ont été envoyés dans d’autres établissements pour aider les autres personnels », a noté le maire. Le nombre de décès dans les Ehpad – les personnes âgées étant particulièrement vulnérables au Covid-19 – n’est pas pris en compte dans le bilan quotidien du nombre de décès « à l’hôpital ».

Nos derniers articles

Belfort : 3 infos à retenir sur le petit train touristique

Nombre de passagers transportés, tarifs, nombre de journées de circulation à l’année : voici quelques infos sur le petit train touristique, tirée du bilan 2025 présenté aux conseiller municipaux en juin 2026.

7 ans après, que sont devenus les cahiers de doléances des Terrifortains

Pour sortir de la crise des Gilets jaunes, le président de la République a lancé un « Grand débat » que devaient alimenter des cahiers de doléances collectés dans les mairies. Dans le Territoire de Belfort, 57 cahiers sont classés aux archives départementales et accessibles au public.

Le Centre 15 fonctionne à nouveau en Franche-Comté

Le fonctionnement du centre d’appel des urgences médicales est revenu à la normale ce mardi 18 oût, suite à la panne de la veille, lundi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.