Don de sang : “Ce qui est important c’est de revenir”

Don de sang, à la maison du don de Belfort.
L'Amicale des donneurs de sang de Montbéliard organise une collecte les 19 et 20 janvier. | ©DR – archives
Entretien

Une collecte de dons de sang est organisée vendredi 19 et samedi 20 janvier, au gymnase Victor-Hugo de Montbéliard.

Clara Janssen

“Le mieux, c’est le plus possible”, répond Olivier Kerloc’h, président de l’Amicale des donneurs de sang de Montbéliard, lorsqu’on aborde la question des besoins en sang. La maison du don s’installe le temps de deux journées (les 19 et 20 janvier) au gymnase Victor-Hugo, pour récolter un maximum de dons. Autour de 105 personnes se sont déjà inscrites pour le vendredi après-midi. “Si on arrive à autant de dons de sang, on aura bien travaillé”, souhaite Olivier Kerloc’h. 

Environ 15 % des 105 donneurs ne seront pas éligibles pour donner leur sang. Certaines conditions sont imposées pour participer à cette action. Si l’une d’entre elle n’est pas remplie, le donneur peut être déclaré non éligible. Les membres de la maison du don espèrent pouvoir combler les créneaux laissés finalement vacants par les personnes ne pouvant donner, avec des donneurs venant sans rendez-vous.

Donner deux à trois fois par an

Pour savoir si un donneur est éligible, il peut se tester en avance sur le site de l’établissement français du sang (EFS) grâce à un questionnaire mis en place. Ce test en ligne comprend une vingtaine de questions qui concernent par exemple le poids,  la réalisation de tatouages ou de piercing il y a moins de quatre mois ou la prise de certains médicaments (à retrouver ici). 

Pour que les collectes de don aient lieu et se déroulent au mieux, l’équipe de la maison du don de Montbéliard s’occupe de toute la logistique, de la préparation de la salle, de la collation tout comme de la promotion de la collecte. Les organisateurs n’hésitent pas à en parler autour d’eux  pour éviter les fausses idées en ce qui concerne le don de sang. “Souvent, on a tendance à avoir des craintes et au final il y en a beaucoup, après avoir donné leur sang, qui disent qu’ils auraient dû le faire plus tôt”, déclare Olivier Kerloc’h. “Ce qui est important c’est de revenir”, insiste le président de l’Amicale des donneurs de sang. Dans une année, il est possible de donner jusqu’à six fois par an. Et pour l’organisation le mieux serait de donner deux à trois fois par an. 

Nos derniers articles

Faverois : le repreneur d’Usiduc en avril, devant le tribunal de commerce de Lyon ce 9 décembre

Le groupe ACI a repris l’entreprise terrifortaine Usiduc en avril 2025. Le groupe, placé en redressement judiciaire, et les quelque 40 entreprises qui le composent jouent aujourd’hui leur avenir devant le tribunal de commerce de Lyon.

Belfort : Mincatec Energy, c’est solide

Mincatec Energy est en phase d’industrialisation de ses réservoirs de stockage d’hydrogène basse pression en hydrures métalliques. L’intérêt commercial, notamment à l’export, est fort. La production va démarrer à Belfort en cette fin d’année 2025.

Belfort : Cartonnage du Château poursuit ses investissements

Achat d’un nouveau bâtiment, installation de nouvelles machines : Cartonnage du Château, installé à Belfort depuis 2017, poursuit ses investissements, alors que le secteur du cartonnage est en difficulté. L’entreprise maintient son chiffre d’affaires et prévoit de nouvelles embauches.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.