Le Trois –

Deux nouveaux cas de juments mutilées dans le Jura

Les attaques ont été perpétrées près de Saint-Claude.
Les attaques ont été perpétrées près de Saint-Claude.

Deux juments ont été attaquées près de Saint-Claude, à Ranchette et Leschères. Cela porte à trois le nombre d’animaux mutilés dans le Jura en quelques jours.

(AFP)

Deux juments ont été attaquées près de Saint-Claude, à Ranchette et Leschères. Cela porte à trois le nombre d’animaux mutilés dans le Jura en quelques jours.

Une enquête a été ouverte pour “actes de cruauté” après les mutilations de deux juments ce week-end dans le Jura, nouvelles répliques de faits similaires qui se sont multipliés ces derniers
mois à travers la France, a-t-on appris lundi auprès du parquet. Les juments, qui ont survécu, ont été attaquées à Ranchette et à Leschères, près de Saint-Claude, et ont subi des mutilations au niveau des parties génitales, a précisé le procureur de la République de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal, dénonçant des “actes barbares”.
L’enquête pour “actes de cruauté sur un animal domestique” a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Saint-Claude, en relation avec l’Office central de lutte contre les atteintes à l’Environnement et à la Santé publique, a-t-il précisé, confirmant des informations du quotidien régional Le Progrès. “Ce sont des faits qui retiennent toute mon attention et sur lesquels j’ai demandé à ce que tous les moyens soient mis pour qu’on mette un terme” à ces attaques qui relèvent “de la pure cruauté”, a-t-il ajouté.
Ces deux nouveaux cas surviennent une dizaine de jours après la mort d’une autre jument dans le Jura, retrouvée mutilée mi-août à Thoiria. Une jument a également été découverte lundi morte et mutilée, l’oreille droite coupée, dans un champ près de Mauléon, dans les Deux-Sèvres.
“A ce stade, aucun lien objectivé” ne relie les faits de ce week-end avec le cas de Thoiria, a indiqué M. Pascal. “Mais ce sont des attaques qui visent des équidés, avec des mutilations, et le mode pératoire, sans être exactement le même, est quand même très proche”, a-t-il noté.

Onze cas en France depuis fin juin

Fin juin, une note du Service central du renseignement territorial, évoquée par Le Parisien, recensait ainsi au moins onze faits similaires sur des chevaux en France entre décembre 2018 et l’été 2020.
La Fédération française d’équitation a annoncé la semaine dernière qu’elle se portait partie civile aux côtés des propriétaires de chevaux, poneys et ânes qui ont été tués ou mutilés ces derniers mois, “face à la série d’actes de cruauté envers des équidés sur l’ensemble du territoire”.
Samedi, dans la Sarthe, un veau a été retrouvé mort, “l’oreille droite coupée” et présentant “des lacérations sur ses appareils génitaux”, a précisé le parquet du Mans à l’AFP.

Nos derniers articles

Stellantis: la rémunération de Carlos Tavares atteindra jusqu’à 36,5 millions d’euros pour 2023

La rémunération de Carlos Tavares, patron du constructeur automobile Stellantis, pourrait atteindre à terme 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 grâce à une prime de performance, au risque de relancer la polémique sur les salaires des patrons.

Fontaine : les voitures banalisées renforcent leurs contrôles sur la zone de l’Aéroparc

En 2023, plus de 40 000 contrôles avec les voitures radars du Territoire de Belfort ont été effectués. Le préfet annonce une vigilance accrue de ces voitures sur la zone de Fontaine, où circulent plusieurs camionnettes de livraison.

« Une délinquance contenue » : cinq infos sur la lutte contre l’insécurité dans le Territoire de Belfort

Vols en baisse, hausse des violences physiques, moins d’accidents de la route…. Le point sur les principales données de la délinquance et de l’insécurité routière dans le Territoire de Belfort après un point presse avec la préfecture du Territoire de Belfort vendredi 16 février.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal