PUB

Deux accidents (fictifs) en une demi-heure à l’UTBM

Les étudiants de l'université de technologie de Belfort-Montbéliard ont bénéficié d'une sensibilisation à la sécurité routière, avec des démonstrations des pompiers et des mises en scène avec des cascadeurs, le 5 septembre 2025.
Les pompiers ont effectué une démonstration de désincarcération. Ici, le découpage du pavillon et le démontage du coffre. | ©Le Trois – P.-Y.R

Deux simulations d’accidents de la route, réalisées par des cascadeurs, ont été organisées ce vendredi 5 septembre à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard. Elles entrent dans le cadre de la journée de prévention organisée à l’intention des nouveaux étudiants.

« A 14 h 30, une voiture et un scooter sont entrés en collision sur le parking de l’université de technologie de Belfort – Montbéliard. Le choc frontal a été d’une extrême violence, projetant le conducteur du scooter à plusieurs mètres. Une demi-heure plus tard, nouvel accident également sur le parking de l’UTBM. Cette fois, selon les premières constatations, le conducteur d’une Citroën Xsara Picasso a refusé la priorité à une Renault Clio bleue, qui est venue s’encastrer dans la Citroën ».

Ces quelques lignes pourraient être le compte-rendu d’un double fait divers dans les pages d’un quotidien régional, mais, fort heureusement, ce n’est que le scénario de deux cascades organisées ce vendredi après-midi à l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), à l’intention des nouveaux étudiants dans le cadre d’une journée de prévention aux comportements dangereux et aux addictions. Ces deux cascades étaient réglées et réalisées par la « Team Bourny », entreprise de cascades de Baume-les-Dames, qui est intervenue dans plus de vingt pays, aussi bien pour des spectacles que des émissions de télé, des publicités ou des films.

Là, bien plus que le spectacle, les cascades avaient pour objectif de sensibiliser les étudiants aux risques routiers. Le premier accident simulé, dans un cas réel, aurait sans doute coûté la vie au conducteur du scooter. Marius, le mannequin sur le scooter, a été projeté sur plusieurs mètres et son deux-roues, piloté à distance, a été traîné sur plusieurs mètres, distance nécessaire pour arrêter la voiture. La voiture roulait à environ 40 km/h, le scooter à 30 km/h. Et pourtant…

Pour le second accident, la Renault venue s’encastrer dans la Citroën roulait à 60 km/h. Les deux conducteurs auraient sans doute été très grièvement blessés, voire pire. Dans le cas présent, la démonstration s’est poursuivie par la désincarcération du conducteur de la Renault par les pompiers, comme dans le cas d’un très grave accident de la route. Sécurisation des lieux et de la victime, sécurisation du travail des pompiers, préparation de la voiture pour le découpage du pavillon, sortie de la victime de la voiture et évacuation vers l’hôpital (voir le diaporama ci-dessous). Une démonstration très impressionnante qui a duré environ une heure, devant des étudiants captivés.

Prévention et sensibilisation

L’objectif global de cette journée était de sensibiliser les nouveaux étudiants de l’UTBM à la prévention des risques, qu’ils soient liés à la vie au sein de l’établissement ou aux événements festifs organisés durant l’année. Une première demi-journée a été organisée en amphi avec pour thématiques l’égalité homme/femme, avec l’intervention de l’ADOSEN, association de prévsention de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale) ; la consommation d’alcool et de stupéfiants, avec l’intervention de l’Association Addiction France ; les conséquences de l’accident (avec l’Association Française des Traumatisés Crâniens).

La seconde demi-journée était organisée en plein air. Outre les démonstrations d’accidents et de désincarcération, les étudiants ont pu prendre en main en main trottinette électrique, apprendre à remplir un constat, participer à un escape-game sur l’éco-conduite, s’initier aux gestes qui sauvent, rencontrer pompiers et gendarmes, s’informer sur le don de sang, etc.

[ En images ]

Photos Pierre-Yves Ratti

Nos derniers articles

Alstom : les nouveaux trains rapides américains conçus à Belfort

Le constructeur ferroviaire français Alstom a mis en service, fin août, aux États-Unis, de nouveaux trains rapides pour la société Amtrack, qui relieront Boston à Washington en passant par New York. Les motrices ont été conçues à Belfort.

Montbéliard : le RN confirme une liste aux municipales avec l’UDR de Matthieu Bloch

Le Rassemblement national officialise la construction d’une liste pour les élections municipales à Montbéliard, en 2026, « soutenue par nos alliés de l’UDR », indique-t-il. C’est le parti qu’a rejoint Matthieu Bloch en 2024.

La qualité de l’air intérieur des logements globalement améliorée en 15 ans

Nous passons en moyenne 80 % de notre temps dans des espaces clos, où la qualité de l’air peut avoir des conséquences directes sur notre santé. Moins visible que la pollution extérieure, celle de l’air intérieur est pourtant omniprésente dans nos vies quotidiennes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.