Des travaux sur la R.D. 437 pour sécuriser les communes de Bermont, Sevenans et Dorans

Il est prévu la création d’un giratoire, au carrefour de la RD19 et de la RD437 à Sevenans afin de sécuriser les conditions de circulation. | ©GSV
En bref

Pour un peu moins de 2 millions d’euros, l’Agglomération du Grand Belfort et le Département du Territoire de Belfort investissent pour sécuriser l’axe de la R.D. 437 sur les communes de Bermont, Sevenans et Dorans.

« Je veux que toutes les entrées de l’agglomération soient belles », déclare Damien Meslot, maire de Belfort et président du Grand Belfort. Avec Florian Bouquet, président du Département du Territoire de Belfort, ainsi que les maires de Bermont, Sevenans et Dorans, ils ont signé ce jeudi 14 septembre un avenant pour aménager l’axe RD437 sur les trois communes.

Le projet, né en 2018, veut sécuriser et « apporter une requalification paysagère » sur l’ensemble des traversées d’agglomération de cet axe qui dessert l’hôpital nord Franche-Comté, la gare TGV ou encore la JonXion. Au programme : la création de cheminements piétons et d’une voie verte qui reliera le secteur des Cabris à Bermont, à une liaison cyclable Francovélosuisse, ainsi qu’à la nouvelle passerelle des Sablettes à Sevenans. Il est aussi prévu la création d’un giratoire, au carrefour de la RD19 et de la RD437 à Sevenans afin de sécuriser les conditions de circulation. 

Il est aussi prévu de « recalibrer » l’ensemble de la route. C’est-à-dire de la resserrer pour encourager le ralentissement. Trois objectifs, détaillent les élus : améliorer la sécurité, promouvoir les mobilités douces et améliorer le cadre de vie des habitants. Les travaux sont prévus pour 2024, sur une durée de 15 mois. Coût total de l’opération : 1,8 million d’euros, supporté à parts égales par le Département du Territoire de Belfort et le Grand Belfort. Les communes, elles, n’ont pu eu à sortir leur portefeuille pour ces travaux « qui auraient bloqué toutes leurs capacités d’investissement », détaille Florian Bouquet, président du Département.

La portion va du secteur des Oeufs frais au Cabris. | ©CD90

Nos derniers articles

« Peut-on être heureux seul ? » : dix collégiens s’affrontent en éloquence

À la Maison des jeunes et de la culture d’Audincourt, dix collégiens se sont affrontés lors de la finale du concours d’éloquence. Ils avaient quelques minutes pour convaincre le jury.

Stellantis annonce un plan d’investissements de 60 milliards d’euros sur 5 ans

Stellantis a annoncé jeudi un "plan stratégique de 60 milliards d'euros pour accélérer sa croissance et sa rentabilité", qui donne la priorité à quatre marques - Jeep, Ram, Peugeot et Fiat -, prévoit de réduire ses capacités de production en Europe et s'appuiera sur ses alliances avec les chinois Leapmotor et Dongfeng.

Belfort : quels sont les nouveaux risques affrontés par les pompiers ?

Les pompiers du Territoire de Belfort viennent d’éditer le schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (Sdacr), qui fait une photographie des opérations de la dernière décennie, de leurs évolutions, pour adapter leurs moyens. Quelles sont les tendances ? Les nouveaux risques ? Les enjeux ? Autant de questions soulevées par cette photographie de leur activité.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.