Le Trois –

Des tote-bags solidaires, pour aider les étudiants les plus précaires

Cécile Amarger a mis en place un système de solidarité pour les étudiants.

C’est en s’inspirant des voisins alsaciens que deux amies, Cécile Amarger, co-fondatrice du blog touristique À la conquête de l’Est, et Alice Guinard, propriétaire de l’épicerie fine Mocafé à Belfort, ont mis en place l’initiative “des tote-bags solitaires”. Témoins de la situation précaire des étudiants qui ne cessent de se dégrader, elles ont lancé cette opération en mars 2021 afin de leur venir en aide.

Sihame Saady

C’est en s’inspirant des voisins alsaciens que deux amies, Cécile Amarger, co-fondatrice du blog À la conquête de l’Est, et Alice Guinard, propriétaire de l’épicerie fine Mocafé à Belfort, ont mis en place l’initiative “des tote-bags solitaires”. Témoins de la situation précaire des étudiants qui ne cessent de se dégrader, elles ont lancé cette opération en mars 2021 afin de leur venir en aide.

L’opération se veut simple : ce sont des particuliers qui constituent des sacs, composés de denrées alimentaires, de produits d’hygiène, d’affaires scolaires, de petites douceurs, de produits utiles et d’un petit mot à l’attention de l’étudiant. “Après cela, Alice et moi nous chargeons de récupérer les tote-bags aux différents lieux de dépôts”, explique Cécile Amarger. De l’épicerie Mocafé à Belfort à L’atelier des Comètes à Chèvremont, les lieux de dépôts sont de plus en plus nombreux et sont à retrouver sur la page Facebook Solidarité Territoire de Belfort.

Secours Populaire et BIJ, partenaires de l’opération

Les gens sont hyper généreux. Certains donnent même des tickets restos, car tous ont bien compris que chaque contenu doit être utile”, confie la jeune femme. Pour répondre à certains besoins particuliers, comme c’est le cas des protections hygiéniques, Cécile et Alice se chargent de compléter les sacs pour répondre aux mieux aux besoins de chaque étudiant.

Pour la phase de distribution, elles ont choisi de solliciter le Secours populaire et également le Belfort Information Jeunesse (BI). “Le Secours Populaire était déjà inscrit dans une action similaire avec les sacs de Noël au profit des SDF. C’était donc plus simple de s’adresser à eux, car ils suivent déjà certains dossiers d’étudiants. Concernant le choix du BIJ, c’est surtout pour les étudiants qui n’osent pas aller au Secours populaire”, confie Cécile Amarger.

Le conseil départemental s’est également rallié à la cause en communiquant sur l’initiative afin d’attirer de nouveaux bienfaiteurs. Dernier exemple en date : un don de 24 litres de gel lavant de la part de la Pharmacie Lafayette de Belfort, un produit qui est devenu indispensable en temps de crise sanitaire.

L’opération se prolonge jusqu’à la fin de l’année scolaire avec l’espoir de dons réguliers de la part des particuliers.

Nos derniers articles

Stellantis: la rémunération de Carlos Tavares atteindra jusqu’à 36,5 millions d’euros pour 2023

La rémunération de Carlos Tavares, patron du constructeur automobile Stellantis, pourrait atteindre à terme 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 grâce à une prime de performance, au risque de relancer la polémique sur les salaires des patrons.

Fontaine : les voitures banalisées renforcent leurs contrôles sur la zone de l’Aéroparc

En 2023, plus de 40 000 contrôles avec les voitures radars du Territoire de Belfort ont été effectués. Le préfet annonce une vigilance accrue de ces voitures sur la zone de Fontaine, où circulent plusieurs camionnettes de livraison.

« Une délinquance contenue » : cinq infos sur la lutte contre l’insécurité dans le Territoire de Belfort

Vols en baisse, hausse des violences physiques, moins d’accidents de la route…. Le point sur les principales données de la délinquance et de l’insécurité routière dans le Territoire de Belfort après un point presse avec la préfecture du Territoire de Belfort vendredi 16 février.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal