Des radars redoutables installés à Meroux-Moval et Essert 

Le déploiement de radars tourelles et de voitures banalisées dans le Territoire de Belfort a démarré début décembre 2021. | ©Le Trois - E.C.
Le déploiement de radars tourelles et de voitures banalisées dans le Territoire de Belfort a démarré début décembre 2021. | ©Le Trois - E.C.

Annoncés il y a quelques mois par l’ancien préfet, Jean-Marie Girier, des radars urbains ont été installés dans le Territoire de Belfort au titre d’une expérimentation nationale. 

Annoncés il y a quelques mois par l’ancien préfet, Jean-Marie Girier, des radars urbains ont été installés dans le Territoire de Belfort au titre d’une expérimentation nationale. Les premiers viennent d’être mis en fonctionnement à Meroux-Moval et Essert. Ces équipements fonctionnent sur le principe du leurre et de l’infrarouge. 

ETU. Cet acronyme pour désigner des équipements de terrain urbain, plus concrètement des radars, s’étoffe dans le Territoire de Belfort. Jean-Marie Girier, ancien préfet du Territoire de Belfort, l’avait annoncé en début d’année. Ces radars tourelle adaptés à la ville seront installés à Belfort, Bavilliers, Valdoie, Lachapelle-sous-Rougemont, Saint-Germain-le-Châtelet,Deney, Meroux-Moval et Essert.

 C’est désormais chose faite à Meroux Moval, où trois cabines ont été installées en cette fin de semaine au croisement de la rue de La Liberté et de la rue Des Soies, ainsi qu’au croisement de la rue des Prés et de la rue de la Liberté. Mais aussi à Essert, rue de la Libération où une cabine a été installée. D’autres devraient suivre d’ici peu de temps dans d’autres communes. 

Un mode de contrôle haut de gamme

Ces radars sont installés sur des mâts ou des candélabres et sont capables de contrôler la vitesse, mais pas que. Lorsqu’ils sont placés au niveau des feux, ils peuvent constater le non-respect de l’arrêt au feu rouge en plus de contrôler la vitesse au feu vert. Bientôt, le dispositif permettra aussi de contrôler l’utilisation du téléphone au volant et de contrôler le port de la ceinture. 

En prime, il y aura également des radars leurres. C’est-à-dire que plusieurs cabines de radar urbain seront installées mais seulement quelques-unes d’entre elles seront véritablement équipées d’un radar. On devrait compter environ 1 radar fonctionnel pour 5 cabines installées. Et il sera quasi impossible de déceler quelles cabines disposent du dispositif, puisque les verbalisations s’effectueront par infrarouge. En tout, une vingtaine de ces équipements vont être déployés dans le Territoire de Belfort et environ 25 dans le pays de Montbéliard.

Nos derniers articles

Une première année de médecine à Belfort en 2027

Même s’ils l’ont jugé imparfait, les élus du Grand Belfort ont voté en faveur du projet de Contrat local de santé du nord Franche-Comté. Damien Meslot, président du Grand Belfort, s’est réjouit qu’il rende possible le lancement d’une première année de formation en professions de santé à Belfort en 2027.

Le journaliste de L’Est Républicain condamné pour agression sexuelle mis à pied

Le journaliste de la rédaction de Belfort de L’Est Républicain, condamné pour agression sexuelle sur une collègue, a été mis à pied apprend-on de sources concordantes. Il est en attente d’un entretien avec la direction générale du journal, programmé au mois de décembre.

Faverois : ACI group, le repreneur d’Usiduc, obtient un sursis

Le tribunal des affaires économiques (TAE) de Lyon a accordé lundi un nouveau sursis, d'une semaine, au groupe ACI, repreneur en série de sites industriels lui-même en redressement judiciaire, laissant encore en suspens le sort de quelque 1 300 salariés.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.