Le Trois –

Déploiement de nouveaux radars dans le Territoire de Belfort

Le déploiement de radars tourelles et de voitures banalisées dans le Territoire de Belfort a démarré début décembre 2021. | ©Le Trois - E.C.

Deux nouveaux dispositifs sont en train de voir le jour dans le département : deux voitures radars contrôlées par une société privée, ainsi que des radars tourelles.

Deux nouveaux dispositifs sont en train de voir le jour dans le département : deux voitures radars contrôlées par une société privée, ainsi que des radars tourelles.

Le dispositif DEXTER : c’est le nom donné à la mission confiée à une société privée qui va réaliser des contrôles mobiles. Deux voitures banalisées circulent déjà depuis une semaine sur cinq circuits dans le Territoire. Des voitures qui peuvent rouler sept à huit heures par jour. 

La particularité, c’est que les voitures banalisées n’émettent pas de flash. Elles relèvent les excès de vitesse par infrarouge. Les véhicules détectent les excès de vitesse supérieurs à 10 km/h.

Le but : « Que les  forces de sécurité puissent se concentrer sur leurs fonctions », analyse Jean-Marie Girier, préfet du Territoire de Belfort. Et « ce sont 400 postes que l’on récupère pour d’autres tâches grâce au dispositif. Ce sont des gendarmes pas en plus, mais en mieux sur le terrain. »  

Pour le lieutenant Mourelon, ce dispositif est essentiel. « Aujourd’hui, les contrôles fixes n’ont que très peu d’efficacité. En moins d’un quart d’heure, les automobilistes se passent le mot grâce à Waze. Il n’y a plus d’effet de surprise. »

De nouveaux radars tourelle dans quatre communes

C’est aussi quatre radars tourelle qui seront installés début 2022 à Valdoie, Essert, Deney et Meroux-Moval. Ces équipements suspendus à 2,50 mètres du sol flasheront dans les deux sens.

  « Au début, il n’y aura pas de verbalisation. C’est une expérimentation », expose le préfet. Mais très vite, le dispositif passera en marche active. Les équipements pourront relever la vitesse, le franchissement de feu rouge, ainsi que la distance entre deux véhicules. Et bientôt, ils pourront aussi analyser le port ou non de la ceinture ainsi que l’utilisation du téléphone au volant. Des équipements de la sorte ont déjà été installés à Montbéliard.

Nos derniers articles

Un gros coup de frein pour Stellantis au premier semestre

Le constructeur automobile Stellantis a publié jeudi des résultats en forte chute au premier semestre, freiné par une baisse des ventes en Europe comme en Amérique du Nord.

Les sorties immanquables de l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard

Depuis le mois de mai, le pays de Montbéliard peut s'enorgueillir d’avoir un guide touristique prestigieux qui présente ses richesses : la célèbre collection Cartoville. Une collection de guides, qui présentent ses bons plans sous formes de cartes. Pauline Moiret, l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard, originaire du nord Franche-Comté, glisse ses incontournables pour réussir son mois d’août et (re)découvrir le pays de Montbéliard. Ses trois bons plans.

Automobile : premier semestre difficile pour l’équipementier Forvia

L'équipementier automobile Forvia a souffert au premier semestre du ralentissement du marché automobile et de taux d'intérêt élevés, avec un chiffre d'affaires en légère baisse et un bénéfice net en fort repli. Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires atteint 13,5 milliards d'euros (-0,6% sur un an), freiné notamment par les taux de change.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts