Le Trois –

PUB

Déploiement de nouveaux radars dans le Territoire de Belfort

Déploiement de radars tourelles et de voitures banalisées dans le Territoire de Belfort

Deux nouveaux dispositifs sont en train de voir le jour dans le département : deux voitures radars contrôlées par une société privée, ainsi que des radars tourelles.

Deux nouveaux dispositifs sont en train de voir le jour dans le département : deux voitures radars contrôlées par une société privée, ainsi que des radars tourelles.

Le dispositif DEXTER : c’est le nom donné à la mission confiée à une société privée qui va réaliser des contrôles mobiles. Deux voitures banalisées circulent déjà depuis une semaine sur cinq circuits dans le Territoire. Des voitures qui peuvent rouler sept à huit heures par jour. 

La particularité, c’est que les voitures banalisées n’émettent pas de flash. Elles relèvent les excès de vitesse par infrarouge. Les véhicules détectent les excès de vitesse supérieurs à 10 km/h.

Le but : « Que les  forces de sécurité puissent se concentrer sur leurs fonctions », analyse Jean-Marie Girier, préfet du Territoire de Belfort. Et « ce sont 400 postes que l’on récupère pour d’autres tâches grâce au dispositif. Ce sont des gendarmes pas en plus, mais en mieux sur le terrain. »  

Pour le lieutenant Mourelon, ce dispositif est essentiel. « Aujourd’hui, les contrôles fixes n’ont que très peu d’efficacité. En moins d’un quart d’heure, les automobilistes se passent le mot grâce à Waze. Il n’y a plus d’effet de surprise. »

De nouveaux radars tourelle dans quatre communes

C’est aussi quatre radars tourelle qui seront installés début 2022 à Valdoie, Essert, Deney et Meroux-Moval. Ces équipements suspendus à 2,50 mètres du sol flasheront dans les deux sens.

  « Au début, il n’y aura pas de verbalisation. C’est une expérimentation », expose le préfet. Mais très vite, le dispositif passera en marche active. Les équipements pourront relever la vitesse, le franchissement de feu rouge, ainsi que la distance entre deux véhicules. Et bientôt, ils pourront aussi analyser le port ou non de la ceinture ainsi que l’utilisation du téléphone au volant. Des équipements de la sorte ont déjà été installés à Montbéliard.

Nos derniers articles

Belfort : la chambre de commerce et d’industrie victime d’une cyberattaque

La chambre de commerce et d’industrie du Territoire de Belfort a subi, ce jeudi 28 septembre, une cyberattaque. Sa page Facebook n’est plus sous son contrôle. Et des contenus n’étant pas en rapport avec la chambre consulaire ont été publiés. L’institution profite de cette situation pour sensibiliser à la cybersécurité.

Belfort : la Ville finance votre formation contre du bénévolat

La Ville de Belfort finance une partie du permis de conduire, du BAFA ou du BNSSA en échange d’un engagement bénévole. L’aide peut atteindre 750 euros. Les candidatures sont à déposer avant le 13 octobre.

Héricourt : dans les coulisses du centre de recyclage des véhicules usagés

Depuis le printemps, SC 70-25 a ouvert son centre de recyclage des véhicules usagés, à Héricourt, dans la zone des Guinottes. 4 000 véhicules seront recyclés chaque année. L’automatisation a fait son entrée pour soutenir le travail des opérateurs. L’entreprise haut-saônoise déploie un outil clé de l’économie circulaire du secteur automobile.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal