Le Trois –

« Dans le tir sportif, fille ou garçon, c’est pareil ! »

Amélie Guichard pratique le tir sportif au club d'Audincourt.

Le tir sportif séduit de plus en plus d’adeptes, passant de 182 000 licenciés en 2015 à 228 200 en 2019, selon des chiffres de la fédération française des tirs. Amélie Guichard, jeune amatrice de tir à la carabine à la société de tir d’Audincourt, raconte l’origine de sa passion, la démocratisation de ce sport, mais également la féminisation de cette discipline.

Propos recueillis par Sihame Saady

Le tir sportif séduit de plus en plus d’adeptes, passant de 182 000 licenciés en 2015 à 228 200 en 2019, selon des chiffres de la fédération française des tirs. Amélie Guichard, jeune amatrice de tir à la carabine à la société de tir d’Audincourt, raconte l’origine de sa passion, la démocratisation de ce sport, mais également la féminisation de cette discipline.

Comment as-tu découvert le tir sportif ? Depuis combien de temps pratiques-tu ce sport ?

J’ai découvert le tir sportif à l’âge de 8 ans, dans le cadre du Pass’Sport, mis en place par la ville d’Audincourt. Ce dispositif favorise la découverte de différentes pratiques sportives pour les enfants et adolescents. J’ai apprécié l’activité sans vraiment m’y attarder. À la fin du collège, je redécouvre ce sport et finis par me licencier à la société de tir d’Audincourt. Depuis, ça fait 8 ans que je suis animée par cette discipline. J’ai entraîné toute ma famille dans cette aventure : mon frère, mon oncle, ma tante et même mon père sont devenus membres du comité, trésorier et responsable compétition du club.

En quoi consiste cette pratique sportive ?

Le tir sportif se décline en plusieurs catégories : le tir à la carabine et le tir au pistolet. Chaque équipement à ses propres parcours. Le tir à la carabine se fait sur du 10 mètres ou du 50 mètres. Quant au tir au pistolet, il se fait principalement sur du 25 mètres. Moi, j’ai choisi le tir à la carabine qui me permet d’alterner les distances mais également les performances. Depuis la pandémie, seul le 50 mètres est possible, car c’est un parcours qui peut s’envisager en extérieur.

Quelle est la place des femmes dans le tir sportif ?

Quand j’ai intégré le club d’Audincourt, j’étais la seule fille. Quatre ans plus tard, de plus en plus de femmes s’initient à la discipline et beaucoup sautent le pas de l’inscription. Actuellement, elles représentent environ 40 % du total des licenciés, contre 60% d’hommes (En 2019, selon une étude Sport Index, les femmes représentaient 10,6 % des licenciés en France, NDLR). Cette évolution est une très bonne chose, elle déconstruit le cliché qui voudrait que ce sport soit exclusivement masculin. Les coachs du club mettent tout en œuvre pour que les femmes se sentent bien intégrées et légitime au sein de la discipline. Dans le tir sportif, fille ou garçon, c’est pareil ! La gent féminine réussit parfois mieux que les hommes.

Quels clichés reviennent le plus souvent quand vous annoncez pratiquer le tir sportif ?

Quand les gens découvrent que je tire à la carabine, beaucoup pense à la chasse (rires). Le tir sportif, c’est un sport de précision qui demande rigueur, concentration et dépassement de soi. C’est bien plus subtil que le simple fait de toucher une cible. Cette discipline renvoie également l’image d’une pratique sportive très élitiste, voire un peu snob, alors que c’est très accessible. Il y a énormément de petits clubs en France (on en compte 1 643 en France, selon la fédération, NDLR). À Audincourt, l’organisation met en place de nombreuses initiatives pour rendre l’activité moins onéreuse. Cela passe par le prêt d’équipements – qui coûtent en général très chers –, des sessions d’initiation ou des séances de tirs occasionnelles pour les personnes qui ne souhaitent pas se licencier. Chaque personne qui pratique le tir sportif a ses propres objectifs : certains participent au championnat de France, d’autres ne le font qu’en loisir.

Nos derniers articles

Héricourt : le restaurant KN’Pizz fermé administrativement

La préfecture de Haute-Saône a prononcé une fermeture administrative du restaurant KN’Pizz, le 5 décembre, en raison de manquements aux règles d’hygiène.

Smoby, un centenaire qui joue le pari de la fabrication française

Des pipes en bois au cube badaboum : le fabricant de jouet Smoby, bien implanté dans son haut Jura natal, a fêté son centenaire en 2024, sous le signe du "made in France", après la relocalisation d'une partie de sa production.

La Bourgogne-Franche-Comté va perdre au moins 9% de ses actifs d’ici 2050

La population active de la région Bourgogne-Franche-Comté est en déclin et pourrait passer de 1,27 million en 2021 à 1,12 million en 2050, soit une baisse de 11 %, selon un scénario de l'Insee. Ce recul s’explique principalement par le vieillissement de la population et une diminution des jeunes générations sur le marché du travail.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts