Le Trois –

Covid-19 : la fermeture des écoles inquiète parents et enseignants

Emmanuel Macron, président de la République, a annoncé, jeudi soir, une série de mesures pour faire face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19. L’une d’elles consiste à fermes les crèches, les écoles et les universités, “jusqu’à nouvel ordre”, a-t-il déclaré.

Alexandre Hielard avec les bureaux de l’AFP en région

Emmanuel Macron, président de la République, a annoncé, jeudi soir, une série de mesures pour faire face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19. L’une d’elles consiste à fermes les crèches, les écoles et les universités, “jusqu’à nouvel ordre”, a-t-il déclaré. Parents et enseignants sont inquiets de la situation qu’ouvre cette décision. Reportage.

“Flou total”, “pas le temps de s’organiser” : parents et professeurs interrogés vendredi devant des écoles étaient pris de court par la fermeture des classes à partir de lundi et “jusqu’à nouvel ordre” pour lutter contre le coronavirus. “Il va falloir les occuper toute la journée. On nous dit de limiter les écrans mais là en télétravaillant, on n’aura pas le choix”, s’inquiète une mère de trois enfants, rencontrée devant une école lyonnaise, au lendemain de l’allocution d’Emmanuel Macron dont la mesure-phare concerne 12 millions d’élèves en France et les étudiants.

Julie, maman d’un enfant en CP, se montre philosophe et compte sur la solidarité : “On va s’organiser, on va faire des roulements avec d’autres parents pour les garder à tour de rôle.” Pour les professeurs, l’heure est à la préparation d’un maximum de fiches. “Mais ce n’est pas de l’enseignement, il y a toujours un travail en amont”, s’inquiète une enseignante. Chez les enfants, l’euphorie de la veille laisse place à une certaine appréhension. “C’est bizarre quand même. C’est la première fois que ça arrive depuis que je suis née. Je suis un tout petit peu contente. Même si une fermeture d’au moins trois semaines, c’est beaucoup quand même”, glisse Anouchka, élève de CE1.

Après la sonnerie, des mères discutent devant le portail : “Il va falloir aller au parc sinon on va s’entretuer” entre parents et enfants, plaisante l’une d’elles. Surtout que les grands-parents, habituellement sollicités pour s’occuper des enfants, devront rester confinés seuls chez eux s’ils ont plus de 70 ans, conformément à ce qu’a demandé le chef de l’État jeudi soir, ce qui restreint les solutions de garde.

Selon le ministre de la Santé Olivier Véran, la fermeture sera “la plus courte possible” mais de “minimum 15 jours”. De son côté, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a indiqué vendredi que “ce qui est assez certain c’est qu’on va aller au moins jusqu’aux vacances de printemps qui commencent début avril. C’est le mois de mars qui va être touché”.

"Apprendre l'autonomie"

“Nos enfants vont devoir apprendre l’autonomie”, constatait Marie Lambert, mère de trois garçons scolarisés à Besançon en maternelle et en primaire. “Les deux grands resteront à la maison, il ont appris à nous téléphoner avec le fixe si besoin et nos voisins de l’étage du dessous pourront aussi garder un oeil dessus”, explique-t-elle.

Sandrine, hôtesse de l’air et “maman solo en semaine” avec un enfant en CM1 scolarisé près de Bordeaux, peste contre cette mesure : “Je trouve ça grave, il y a plein d’écoles où les enfants ne sont pas malades. Je ne sais pas comment faire garder ma fille”. Sa mère pourra l’aider les premiers jours “mais si c’est jusqu’aux vacances de Pâques, ça va être difficile”.

Fatoumata Sylla, femme de ménage, se demande comment elle va payer ses “factures”. “Quand je vais indiquer que je reste à la maison pour garder mes enfants, ils ne vont pas me payer !” dit-elle devant l’école maternelle Palestine à Paris. Devant une autre école maternelle parisienne, une maîtresse déplorait le “flou total” face à l’absence d’“information de la part du rectorat”. Inquiète pour sa classe, elle va “rester en contact continu avec les parents, leur envoyer des exemples de travail de dessin, d’apprentissage à faire”.

“La question qu’on est en train de soulever tous là c’est combien de temps cette fermeture va-t-elle durer… Des mois comme en Chine ? s’inquiète Olivier, papa d’un petit garçon en moyenne section : Parce qu’on a toujours réussi à se débrouiller pour quelques jours mais là on est plongé dans l’inconnu.”

Nos derniers articles

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts