Le Trois –

Covid long : la proposition de loi de Michel Zumkeller adoptée à l’unanimité

Le député UDI Michel Zumkeller.
Le député UDI Michel Zumkeller.

Unanime, l’Assemblée nationale a adopté vendredi en première lecture une proposition de loi visant à créer une plateforme de suivi pour mieux prendre en charge les personnes souffrant de Covid long, portée par les députés UDI.

(AFP)

Unanime, l’Assemblée nationale a adopté vendredi en première lecture une proposition de loi visant à créer une plateforme de suivi pour mieux prendre en charge les personnes souffrant de Covid long, portée par les députés UDI.

“Ce ne sont pas des malades imaginaires”, a assuré le rapporteur UDI du texte Michel Zumkeller. Ces personnes “souffrent quotidiennement d’un mal réel avec lequel elles n’arrivent pas à vivre”. Le Covid long se caractérise par la persistance de symptômes chez un patient atteint des mois plus tôt par le Covid-19, y compris par des formes légères. Une récente étude suggérant des ressorts avant tout psychologiques a fait polémique et a été dénoncée par plusieurs députés de tous bords.

Selon M. Zumkeller, la création d’une plateforme dédiée spécifique aux malades Covid long “permettra de se faire référencer comme souffrant”. Les “personnes devront répondre à un questionnaire médical” et pourront apposer un “commentaire personnel pour compléter les informations”. “Contrairement aux contaminations et aux décès, il n’existe aucun décompte officiel de personnes touchées par les Covid longs”, a souligné M. Zumkeller. Il a déjà recueilli sur son site loicovidlong.fr quelque 2 500 témoignages en quelques jours. La future plateforme sera “une première pierre qui apportera beaucoup à tous les malades“, a salué la députée UDI Sophie Métadier.

Michel Zumkeller, député du Territoire de Belfort, a en outre émis le souhait de développer des centres Covid long, à l’instar de ce qui existe en Catalogne citée en exemple. “Il y a un vrai besoin de prise en charge et un besoin légitime de reconnaissance (…) Ces patients représentent un enjeu organisationnel important pour notre système de santé”, a souligné le secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles, Adrien Taquet. Celui-ci a souligné que la proposition UDI correspondait à “des initiatives déjà en place ou en cours de déploiement”, ce qui n’a pas empêché le gouvernement d’apporter son soutien au texte porté par M. Zumkeller.

À l’initiative des groupes de la majorité et avec la bénédiction du rapporteur, la proposition de loi a été amendée pour préciser les modalités de prise en charge des frais de santé supportés par les patients présentant des symptômes persistants. Il s’agit notamment de clarifier les rôles respectifs de l’assurance maladie obligatoire et de l’assurance maladie complémentaire.

Nos derniers articles

Stellantis: la rémunération de Carlos Tavares atteindra jusqu’à 36,5 millions d’euros pour 2023

La rémunération de Carlos Tavares, patron du constructeur automobile Stellantis, pourrait atteindre à terme 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 grâce à une prime de performance, au risque de relancer la polémique sur les salaires des patrons.

Fontaine : les voitures banalisées renforcent leurs contrôles sur la zone de l’Aéroparc

En 2023, plus de 40 000 contrôles avec les voitures radars du Territoire de Belfort ont été effectués. Le préfet annonce une vigilance accrue de ces voitures sur la zone de Fontaine, où circulent plusieurs camionnettes de livraison.

« Une délinquance contenue » : cinq infos sur la lutte contre l’insécurité dans le Territoire de Belfort

Vols en baisse, hausse des violences physiques, moins d’accidents de la route…. Le point sur les principales données de la délinquance et de l’insécurité routière dans le Territoire de Belfort après un point presse avec la préfecture du Territoire de Belfort vendredi 16 février.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal