Le Trois –

Covid-19 : stabilisation du nombre de patients à l’hôpital Nord-Franche-Comté

Unité covid-19, en novembre 2020, à l'hôpital Nord-Franche-Comté.

L’amélioration des données épidémiologiques s’observe aussi à l’hôpital Nord-Franche-Comté, où un « plateau » a été atteint. On observe une relative stabilité du nombre de patients pris en charge. Mais la pression reste forte sur l’hôpital, qui doit encore s’organiser fortement pour permettre cette prise en charge.

L’amélioration des données épidémiologiques s’observe aussi à l’hôpital Nord-Franche-Comté, où un « plateau » a été atteint. On note une relative stabilité du nombre de patients pris en charge pour la covid-19. Mais la pression reste forte sur l’hôpital, qui doit encore s’organiser fortement pour permettre cette prise en charge.

La situation sanitaire liée à la pandémie de la covid-19 atteint une « relative stabilisation » à l’hôpital Nord-Franche-Comté confirme la docteure Anne-Sophie Dupond, présidente de la commission médicale d’établissement (CME). On atteint « une phase de plateau », explique la praticienne. Une phase très « attendue ». En parallèle, on observe une relative diminution du nombre d’entrées de patients atteints par la covid-19. Un niveau qui est en-deça de celui atteint au printemps lors de la première vague, où le Territoire de Belfort avait été particulièrement touché.

Depuis une semaine, l’hôpital Nord-Franche-Comté accueille plus ou moins 130 patients pour des formes graves de la covid-19. Ce mercredi 18 novembre, ce sont 92 patients qui étaient accueillis dans les services conventionnels et 27 en réanimation. 12 patients ont été transférés vers l’unité de soin de suite et de réadaptation de Bavilliers. Ces patients sont stables et ne présentent plus d’inquiétudes, mais ils sont encore fragiles et peuvent nécessiter une réadaptation. Aujourd’hui, il y a des lits disponibles pour accueillir des nouveaux patients. 150 places sont ouvertes. Cette marge permet de s’adapter, notamment en cas de découverte d’un cluster – comme le rappelle la situation à Maison Joly à Montbéliard (notre article) – ou en cas de nouveau rebond de la pandémie après ce ralentissement.

Baisse du taux d’incidence

Au 15 novembre, le taux d’incidence était de 378,2 pour 100 000 personnes dans le Territoire de Belfort ; c’est le taux observable ce mercredi 18 novembre sur Santé publique France. Au 9 novembre, ce taux était de 484,5 pour 100 000 habitants.

Si le nombre de patients tend à se stabiliser, la pression est toujours très forte en réanimation. « La charge de travail est encore très forte », confie la docteure Anne-Sophie Dupond. Il y a toujours un décalage entre ce qui est observé en service conventionnel et en réanimation ; souvent, la dégradation de l’état des patients se passe plusieurs jours après leur arrivée à l’hôpital. Aujourd’hui, 75 % du service (30 lits sur 40) sont dédiés à des patients covid-19.

« Ce n’est pas le moment de relâcher »

Même si la situation s’améliore, l’impact est toujours important sur la prise en charge des malades non covid-19. La « priorisation à l’extrême » des interventions chirurgicales est toujours d’actualité. On n’autorise que les chirurgie d’urgence, cancéreuses, voire vasculaires. Dès que « les chances » du patient sont en jeu relève la présidente de la CME. Chaque jour, l’hôpital essaie d’adapter « au plus juste », garantit la docteur Anne-Sophie Dupond. Les unités covid-19 monopolisent également un surplus de personnel supplémentaire ; en moyenne, on affecte 30 % d’effectifs supplémentaires par unité médicale, soit 13 agents. L’organisation reste donc « bouleversée ». Et « il ne faut pas que ça dure trop longtemps », note-t-elle, évoquant la problématique de prise en charge des patients non-covid-19 qui peuvent être amenés à reporter leur prise en charge médicale.

Ces éléments ne permettent donc pas un retour à la normale, même si les chiffres s’améliorent. Et cette amélioration n’est que la conséquence du confinement assure la docteur. « Ce n’est pas le moment de relâcher », insiste-t-elle. Depuis le 1er octobre, 38 personnes sont décédées de la covid-19 à l’hôpital Nord-Franche-Comté.

Nos derniers articles

La Banque de France propose un nouvel outil d’analyse aux dirigeants

La Banque de France lance un outil à l’adresse des chefs d’entreprises. L’espace dirigeant regroupe toutes les informations Banque de France sur son entreprise : cotation, indicateurs de marché, performances et prise de contact facilitée avec l’institution financière.

Carte scolaire : « La baisse démographique continuera d’avoir des conséquences dans le Territoire de Belfort »

Retrait de postes, démographie, baisse du nombre d’élèves, avec Mariane Tanzi, directrice adadémique des services de l’éducation nationale, le point sur la dynamique de l’année scolaire à venir dans le Territoire de Belfort.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord

Le constructeur ferroviaire Alstom va vendre ses activités de signalisation conventionnelle en Amérique du Nord à l'allemand Knorr-Bremse AG pour 630 millions d'euros, une opération qui s'inscrit dans le cadre de son plan de désendettement, a annoncé l'industriel vendredi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts