Le Trois –

Covid-19 : la Haute-Saône aussi renforce ses mesures

Une femme porte le masque dans la rue, pour lutter contre l'épidémie de la covid-19.
Une femme porte le masque dans la rue, pour lutter contre l'épidémie de la covid-19.

À la suite de la publication du décret d’application de l’état d’urgence sanitaire, la préfecture de Haute-Saône applique également un renforcement des mesures de lutte contre la covid-19. À la différence du Doubs eu du Territoire de Belfort, aucune ville n’est concernée par un port du masque systématique.

À la suite de la publication du décret d’application de l’état d’urgence sanitaire, la préfecture de Haute-Saône applique également un renforcement des mesures de lutte contre la covid-19. À la différence du Doubs eu du Territoire de Belfort, aucune ville n’est concernée par un port du masque systématique.

Pendant plusieurs semaines, la Haute-Saône enregistrait des chiffres moins alarmants que les autres départements de Bourgogne-Franche-Comté dans l’épidémie de la covid-19. La situation s’est toutefois « rapidement dégradée » également assure la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué. Le taux d’incidence est ainsi passé de 36 pour 100 000 habitants le 30 septembre à 92 pour 100 000 habitants le 19 octobre, « soit un taux quasiment multiplié par 3 », constatent les services de l’État. « L’impact commence à se faire ressentir sur le fonctionnement normal des hôpitaux, avec une augmentation des personnes hospitalisées du fait de la Covid-19, y compris en réanimation, même si dans le département, le niveau actuel reste inférieur à celui du pic épidémique du printemps dernier », observe la préfecture. Ce 19 octobre, 22 personnes sont hospitalisées en Haute-Saône pour covid-19, dont 2 en réanimation.

À l’échelle nationale, 20 000 nouveaux cas sont détectés et environ 200 personnes entrent en réanimation. « 32 % de nos services de réanimation sont occupés par des patients atteints du Covid », indique la préfecture de Haute-Saône. Face à cette accélération, l’état d’urgence sanitaire a été décrété ce samedi 17 octobre.

Aux abords des écoles, cinémas…

En Haute-Saône, le port du masque est obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans « à l’occasion des évènements et des rassemblements de nature à créer des concentrations de public et dans les lieux et activités susceptibles de générer des espaces d’attente dans les communes du département », indique la préfecture. Il doit être porté aux abords des salles des fêtes, salles polyvalentes, salles de spectacle et des cinémas, dans un périmètre de 50 mètres aux heures d’usage de ces établissements, aux abords des établissements scolaires et d’enseignement supérieur, et sur les parkings attenants, aux abords des bars et restaurants, des commerces, des commerces ambulants, des grandes et moyennes surfaces et des services publics. Le masque doit être porté dans les transports en commun, mais aussi aux abords des lieux destinés à ces transports : gares ; gares routières ; arrêt de bus.

 

Le masque est également obligatoire lors des évènements sportifs, dans les cimetières publics lors de cérémonies funéraires, qu’elles soient laïques ou religieuses. « Le port du masque demeure obligatoire aux termes de la réglementation nationale sur les lieux de travail, sur les marchés, dans les transports collectifs et les ERP clos », rappelle la préfecture.

La préfète de Haute-Saône insiste pour rappeler « que chacun est pleinement acteur de la lutte contre la propagation du virus et ses conséquences sanitaires, sociales et économiques ». Elle invite à limiter les regroupements familiaux qui ne permettraient pas de respecter la nécessaire distanciation sociale et les gestes barrières élémentaires. Le non-respect du port du masque expose à une amende de 135 euros.

Nos derniers articles

Un gros coup de frein pour Stellantis au premier semestre

Le constructeur automobile Stellantis a publié jeudi des résultats en forte chute au premier semestre, freiné par une baisse des ventes en Europe comme en Amérique du Nord.

Les sorties immanquables de l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard

Depuis le mois de mai, le pays de Montbéliard peut s'enorgueillir d’avoir un guide touristique prestigieux qui présente ses richesses : la célèbre collection Cartoville. Une collection de guides, qui présentent ses bons plans sous formes de cartes. Pauline Moiret, l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard, originaire du nord Franche-Comté, glisse ses incontournables pour réussir son mois d’août et (re)découvrir le pays de Montbéliard. Ses trois bons plans.

Automobile : premier semestre difficile pour l’équipementier Forvia

L'équipementier automobile Forvia a souffert au premier semestre du ralentissement du marché automobile et de taux d'intérêt élevés, avec un chiffre d'affaires en légère baisse et un bénéfice net en fort repli. Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires atteint 13,5 milliards d'euros (-0,6% sur un an), freiné notamment par les taux de change.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts