PUB

Covid-19 : la défense de Jonathann Daval demande le renvoi de son procès

Me Randall Schwerdorffer.
Maitre Randall Schwerdorffer, avocat de Jonathann Daval. | ©Le Trois – Thibault Quartier

Les avocats de Jonathann Daval, accusé du meurtre de son épouse Alexia, ont demandé lundi le report de son procès qui doit se tenir en novembre, jugeant la cour d’assises de Vesoul trop exiguë compte-tenu des contraintes liées au Covid-19.

(AFP)

Les avocats de Jonathann Daval, accusé du meurtre de son épouse Alexia, ont demandé lundi le report de son procès qui doit se tenir en novembre, jugeant la cour d’assises de Vesoul trop exiguë compte-tenu des contraintes liées au Covid-19.

La demande de report de ce procès, prévu du 16 au 20 novembre devant la cour d’assises de Haute-Saône, qui siège à Vesoul, « a été adressée ce jour (lundi) à la première présidente de la cour d’appel » de Besançon, a déclaré Me Randall Schwerdorffer à l’AFP. Elle est soutenue par les trois avocats de la défense, a-t-il précisé. « On aimerait une salle plus grande, et il y en a à Vesoul qui sont disponibles, où il y aurait une meilleure qualité de distanciation et une meilleure qualité aussi d’accueil du public », a fait valoir Me Schwerdorffer dans une interview à France Bleu Besançon. Selon lui, seules « quinze personnes pourraient avoir accès au procès » dans le public « ce qui extrêmement peu ». Il « n’est pas normal qu’on se retrouve devant une cour d’assises qui ne soit pas en mesure ni d’avoir un procès de qualité » en raison des règles sanitaires « drastiques » ni « en termes d’accueil du public », a-t-il insisté.

Le procès qui devait se tenir en novembre avait été reporté à mars 2021 en raison de l’épidémie de coronavirus avant d’être de nouveau fixé à novembre afin de ne pas dépasser le délai maximum de détention provisoire. « L’objectif (de cette nouvelle demande de report) n’est pas de tendre un piège pour obtenir une remise en liberté d’une façon déloyale dans le cadre du procès », a ainsi assuré Me Schwerdorffer sur France Bleu, souhaitant un report d’un ou deux mois.

"Meurtre sur conjoint"

Jonathann Daval doit être jugé pour « meurtre sur conjoint », des faits passibles de la réclusion à perpétuité. Le corps de sa femme Alexia, une employée de banque de 29 ans, avait été retrouvé dissimulé sous des branchages et partiellement brûlé, le 30 octobre 2017 en Haute-Saône. Jonathann Daval avait joué pendant trois mois l’époux éploré avant de reconnaître l’avoir frappée et étranglée dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017 à leur domicile de Gray-la-Ville (Haute-Saône), lors d’une violente querelle conjugale. À l’issue d’une reconstitution du meurtre effectuée en juin, il avait admis avoir procédé à la crémation partielle du corps d’Alexia dans un bois voisin.

Nos derniers articles

Les ventes de Stellantis progressent en Europe au 1er trimestre

Le groupe annonce 696 676 immatriculations entre le 1er janvier et le 31 mars 2026. Sa part de marché est la meilleure depuis deux ans en Europe.

FC Sochaux : les infos à retenir avant la réception du FC Fleury 91

Pour cette 29e journée de championnat de National, le FC Sochaux-Montbéliard affrontera, le vendredi 10 avril, le Football Club de Fleury 91. Une rencontre à domicile qui pourrait permettre aux Lionceaux de creuser l’écart avec Rouen, exempt cette semaine, et Le Puy-en-Velay, respectivement troisième et quatrième du classement. À suivre en direct sur letrois.info

Belfort : 11,5 millions de budget pour porter les Eurockéennes

Au-delà du festival, les Eurockéennes, c’est un acteur économique du nord Franche-Comté. L’association qui les porte est un employeur, un acheteur de prestations et de services, avec un budget prévisionnel pour 2026 de 11,5 millions d’euros.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.