Covid-19: information judiciaire ouverte après la mort d’un urgentiste en avril 2020

Le Dr Loupiac exerçait aux Urgences de Lons-le-Saunier
Le Dr Loupiac exerçait à l'hôpital de Lons-le-Saunier, dans le Jura. | ©Google street view.

Une information judiciaire a été ouverte à Lons-le-Saunier après une plainte déposée par la famille d'Eric Loupiac, médecin urgentiste décédé du Covid-19 en avril 2020, a-t-on appris mardi auprès du Procureur de la République.

(AFP)

« Madame Loupiac, veuve du docteur Loupiac, a saisi le doyen des juges d’instruction en déposant une plainte contre X avec constitution de partie civile, pour des faits d’homicide involontaire et de non assistance à personne en danger », a précisé Lionel Pascal. Cette plainte a été déposée en janvier dernier.

Le Dr Loupiac, 60 ans, exerçait à l’hôpital de Lons-le-Saunier. Il avait été l’un des premiers soignants tués par le coronavirus. Celui qui était aussi délégué de l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf) dans le Jura avait voulu aller se faire soigner dans le service du professeur Didier Raoult : il était décédé dans un service de réanimation à Marseille.

Claire Loupiac avait déjà déposé une plainte contre X pour « homicide involontaire » et « mise en danger de la vie d’autrui » après la mort de son mari, en août 2020. Mais l’enquête préliminaire diligentée par le parquet de Lons avait été classée sans suite en juillet 2022.

L’avocat de la famille, Me Antoine Vey, a saisi le doyen des juges d’instruction du tribunal judiciaire de Lons-le-Saunier début 2023, pour relancer la procédure. « L’ouverture de cette information judiciaire est un petit soulagement pour moi », a expliqué à l’AFP Claire Loupiac. « Malgré les preuves, j’avais l’impression qu’il ne s’était rien passé. On laissait l’affaire sans suite. Mon mari était contaminé, je sais comment ça s’est passé. On voulait l’occulter, l’ignorer. Donc c’est un soulagement car une enquête et des expertises vont pouvoir débuter et je veux avoir la vérité: qui sont les responsables de la mort de mon mari ? »

Mme Loupiac estime que son mari avait été contaminé par le virus sur son lieu de travail, sa famille étant confinée. Elle dénonçait lors de sa première plainte des « manquements aux obligations de sécurité qui incombaient à l’hôpital » ainsi que « l’absence de protections adéquates des soignants », qui ne disposaient pas d’assez de masques FFP2.

Le centre hospitalier, tout en faisant part de sa « sollicitude » à l’égard de la famille du médecin, estimait quant à lui avoir pris des mesures suffisantes, soulignant que moins de 25 agents sur 1 450 avaient été diagnostiqués positifs au Covid-19, soit moins que la moyenne estimée de la population générale.

Nos derniers articles

Arabelle Solutions : les syndicats attendent une meilleure reconnaissance des salariés

350 millions d’euros vont être investis par Arabelle Solutions, à Belfort. Un projet salué par les syndicats, qui demandent toutefois une meilleure reconnaissance des salariés.

PMA va installer des panneaux photovoltaïques sur 19 sites dont l’Axone et le stade Bonal

Lors du conseil communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) du 22 janvier, les élus ont validé les dix-neuf sites pouvant accueillir les futurs panneaux photovoltaïques. Trina Solar France System et le groupe Changeons notre Vision de l’Énergie, vont les mettre en place, notamment sur le parking de l’Axone et du stade Bonal.

Le Ceser de Bourgogne-Franche-Comté ne veut pas disparaitre

Le Ceser, Conseil Economique Social et Environnemental Régional, est la structure consultative des conseils régionaux. Leur existence aujourd’hui obligatoire pourrait devenir optionnelle. La présidente et les élus du Ceser de Bourgogne-Franche-Comté s’opposent à cette perspective.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.