Un médecin urgentiste de Lons-le-Saunier est décédé jeudi du Covid-19, a annoncé Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf), dont ce médecin était un membre actif.
(AFP)
Un médecin urgentiste de Lons-le-Saunier est décédé jeudi du Covid-19, a annoncé Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf), dont ce médecin était un membre actif. – mis à jour le 23 avril à 18 h 43.
“Je suis aux regrets de vous annoncer le décès dû au coronavirus de mon ami et confrère urgentiste le Dr Eric Loupiac, des urgences et du SMUR de #LonsleSaunier. Il était un homme merveilleux, un grand médecin. Je pense à sa famille et l’#amuf dont il était membre est bouleversée”, a écrit Patrick Pelloux sur son compte Twitter.
Le Dr Éric Loupiac, 60 ans, “avait voulu se faire soigner par les équipe du Pr Didier Raoult” et est décédé “à Marseille en réanimation”, a précisé le Dr Patrick Pelloux à l’AFP. “Dès le début de l’épidémie, il n’avait pas le matériel pour se protéger et cela le mettait très en colère”, a-t-il pointé.
Délégué de l’Amuf dans le Jura, le Dr Éric Loupiac “s’est battu pour faire comprendre l’importance de garder des hôpitaux de proximité comme celui de Lons-le-Saunier”, a encore souligné le Dr Patrick Pelloux, rendant hommage à “un homme d’engagement” et à “une grande figure de la médecine d’urgence en France”.
10e décès d'un médecin
“Professionnel engagé, le docteur Éric Loupiac a longtemps exercé au sein du service de santé des armées avant de rejoindre en 2008 le service des urgences de l’hôpital de Lons le Saunier”, a pour sa part souligné dans un communiqué le Centre hospitalier Jura Sud, faisant part de ses “sincères pensées à sa famille et à ses proches”.
Il s’agit du dixième décès d’un médecin rendu public en France depuis le début de l’épidémie, mais aucun décompte officiel des médecins et infirmiers décédés du covid-19 n’existe à ce jour.
L’Ordre national des infirmiers a demandé jeudi “un recensement précis du nombre d’infirmier(e)s infectés et décédés des suites du Covid-19″. “Disposer d’informations précises sur l’impact du Covid-19 sur les infirmiers relève du devoir d’information, d’abord auprès de la profession, trop souvent contrainte d’exercer sans équipement de protection adapté et en quantité suffisante, mais aussi pour l’ensemble de la population”, selon son communiqué de presse