Le Trois –

Covid-19 : décès d’un médecin urgentiste dans le Jura

Un médecin urgentiste de Lons-le-Saunier est décédé jeudi du Covid-19, a annoncé Patrick Pelloux.
Un médecin urgentiste de Lons-le-Saunier est décédé jeudi du Covid-19, a annoncé Patrick Pelloux.

Un médecin urgentiste de Lons-le-Saunier est décédé jeudi du Covid-19, a annoncé Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf), dont ce médecin était un membre actif.

(AFP)

Un médecin urgentiste de Lons-le-Saunier est décédé jeudi du Covid-19, a annoncé Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf), dont ce médecin était un membre actif. – mis à jour le 23 avril à 18 h 43.

“Je suis aux regrets de vous annoncer le décès dû au coronavirus de mon ami et confrère urgentiste le Dr Eric Loupiac, des urgences et du SMUR de #LonsleSaunier. Il était un homme merveilleux, un grand médecin. Je pense à sa famille et l’#amuf dont il était membre est bouleversée”, a écrit Patrick Pelloux sur son compte Twitter.

Le Dr Éric Loupiac, 60 ans, “avait voulu se faire soigner par les équipe du Pr Didier Raoult” et est décédé “à Marseille en réanimation”, a précisé le Dr Patrick Pelloux à l’AFP. “Dès le début de l’épidémie, il n’avait pas le matériel pour se protéger et cela le mettait très en colère”, a-t-il pointé.

Délégué de l’Amuf dans le Jura, le Dr Éric Loupiac “s’est battu pour faire comprendre l’importance de garder des hôpitaux de proximité comme celui de Lons-le-Saunier”, a encore souligné le Dr Patrick Pelloux, rendant hommage à “un homme d’engagement” et à “une grande figure de la médecine d’urgence en France”.

10e décès d'un médecin

“Professionnel engagé, le docteur Éric Loupiac a longtemps exercé au sein du service de santé des armées avant de rejoindre en 2008 le service des urgences de l’hôpital de Lons le Saunier”, a pour sa part souligné dans un communiqué le Centre hospitalier Jura Sud, faisant part de ses “sincères pensées à sa famille et à ses proches”.

Il s’agit du dixième décès d’un médecin rendu public en France depuis le début de l’épidémie, mais aucun décompte officiel des médecins et infirmiers décédés du covid-19 n’existe à ce jour.

L’Ordre national des infirmiers a demandé jeudi “un recensement précis du nombre d’infirmier(e)s infectés et décédés des suites du Covid-19″. “Disposer d’informations précises sur l’impact du Covid-19 sur les infirmiers relève du devoir d’information, d’abord auprès de la profession, trop souvent contrainte d’exercer sans équipement de protection adapté et en quantité suffisante, mais aussi pour l’ensemble de la population”, selon son communiqué de presse

Nos derniers articles

L’heure du grand ménage

Le retour de la belle saison est pour beaucoup l'occasion de nettoyer son foyer de fond en comble. En effet, après les mois d'hiver, pendant lesquels les logements ont tendance à être fermés et moins aérés, le printemps est le moment idéal pour ouvrir grand les fenêtres, aérer les pièces et procéder à un nettoyage en profondeur pour éliminer la poussière accumulée, les toiles d'araignées et autres résidus.

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts