Le Trois –

Commerce, travail, enfants, formation : ce que change le couvre-feu à 18 h

Pour la restauration, la livraison reste possible après 18 h, mais pas la vente à emporter.
Pour la restauration, la livraison reste possible après 18 h, mais pas la vente à emporter.

Comment s’organiser pour respecter le couvre-feu ? La préfecture du Territoire de Belfort apporte des précisions utiles sur ce qui va changer à partir de ce samedi sur les commerces, la garde d’enfant et la formation, les activités professionnelles, ou encore les activités extra-professionnelles.

Comment s’organiser pour respecter le couvre-feu ? La préfecture du Territoire de Belfort apporte des précisions utiles sur ce qui va changer à partir de ce samedi sur les commerces, la garde d’enfant et la formation, les activités professionnelles, ou encore les activités extra-professionnelles.

La préfecture du Territoire précise ce vendredi soir, 1er janvier, ce que le couvre-feu de 18 h à 6 h apporte comme changements dans divers domaines de la vie quotidienne.

Pour les commerces :

  • les commerces, établissements de services à la personne et assimilés devront fermer à 18 h.
  • la vente à emporter (mais pas les livraisons) fermera aussi à 18h. Les restaurants pourront donc continuer à faire livrer les commandes.
  • le droit commun de l’ouverture dominicale prévaudra sous réserve de respect du couvre-feu à 18h.
  • En outre, pour soutenir les commerces, mais aussi pour permettre une meilleure répartition des flux de clients, le préfet du Territoire de Belfort prolonge l’autorisation d’ouverture des commerces le dimanche à l’ensemble des week-ends de janvier.

Sur la garde d’enfants, l’enseignement et la formation :

  • l’avancée du couvre-feu ne remet pas en cause la possibilité que les ERP ou les autres structures qui accueillent de la garde d’enfant, de l’enseignement, des activités péri-scolaires, ainsi que de la formation professionnelle de continuer à accueillir leur public habituel au-delà de 18 h, ni à ce public de rentrer chez lui, y compris en moyens de transports collectifs.
  • les collectivités ne sont donc pas obligées de modifier leur organisation (mais rien ne l’empêche si cela est jugé préférable bien sûr au niveau local). Tant les conducteurs de transports scolaires que les enfants, élèves ou parents sont couverts par le motif “activité professionnelle, enseignement et formation”
  • la dérogation permet aussi de traiter les activités péri-scolaires, c’est à dire directement liées à l’établissement scolaire et au temps scolaire

Sur les activités professionnelles :

  • Les déplacements liés à l’activité professionnelle ne sont pas affectés par le couvre-feu, le motif de dérogation pour « activité professionnelle » permet de les prendre en compte.

Sur les activités de plein air, les activités extrascolaires et les activités sportives :

  • le couvre-feu à 18h entraîne l’avancée à cette heure de la fin des activités de loisir en plein air, qu’elles s’exercent sur la voie publique (promenade ou sport), en milieu naturel (promenade, sport, chasse, pêche, etc.) ou en établissement de plein air
  • s’agissant des activités extrascolaires : celles prévues avant 20h jusqu’à la fin des vacances (le 3 janvier) seront tolérées. A partir du 4 janvier, comme les autres activités de loisirs, les activités extrascolaires (qu’elles s’exercent en plein air ou en salle) doivent cesser à 18h.

Nos derniers articles

Belfort, 2e antenne du Village by CA en Franche-Comté

Le Village by CA Franche-Comté, implanté depuis 7 ans à Besançon, ouvre un deuxième site au CrunchLab à Belfort, pour renforcer son ancrage régional dans le nord Franc-comtois. Une façon d’être toujours au plus près des start-up, entreprises et écosystèmes territoriaux, qui confirme l’ambition du Village by CA Franche-Comté d’accompagner les entrepreneurs locaux pour impulser le développement et la transformation de tout le territoire.

Champagney : après le Malsaucy, les Ballastières touchés par les cyanobactéries

Les lieux naturels de baignade continuent d’être touchés par la présence de cyanobactéries. Après l’étang du Malsaucy, des cyanobactéries ont été détectées au site des Ballastières, à Champagney, en Haute-Saône.

La Bourgogne-Franche-Comté approuve une feuille de route pour la filière nucléaire

Lors de la dernière assemblée plénière, le conseil régional a approuvé une feuille de route pour soutenir la filière nucléaire régional, notamment en présentant des actions autour de la formation, face aux besoins de recrutement importants formulés par les industriels.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts