Le Trois –

PUB

Covid-19 : les enseignants vont recevoir des auto-tests

Professeure portant un masque pendant la pandémie de la covid)19.

Les élèves de maternelle et d’élémentaire ont repris le chemin de l’école de lundi 26 avril. Dès à présent, un cas par classe entraînera la fermeture de la classe. Quelques chiffres à retenir.

Les élèves de maternelle et d’élémentaire ont repris le chemin de l’école de lundi 26 avril. Dès à présent, un cas par classe entraînera la fermeture de la classe. Quelques chiffres à retenir.

5000

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé 5 000 recrutements supplémentaires de professeurs des écoles remplaçants et d’AED pour pallier les absences de professeurs qui seraient positifs au SARS-CoV-2, le virus responsable de la covid-19. Un système de contact-tracing est en cours de déploiement.

64

En millions, le nombre d’auto-tests commandés et acheminés vers les écoles. « Ils permettent de compléter les tests naso-pharyngés et salivaires, afin d’identifier dans les meilleurs délais d’éventuels cas positifs, de casser le plus rapidement possible les chaînes de contamination et ainsi apporter un outil supplémentaire à la sécurisation du milieu scolaire », indique l’Éducation nationale dans un communiqué de presse. Les professeurs et personnels de l’Éducation nationale et les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem), recevront deux auto-tests par semaine à réaliser chez eux. Dès le 10 mai, les lycéens de plus de 15 ans pour réaliser un auto-test par semaine « au sein de leur établissement avec accord parental et sous la supervision des personnels de santé volontaires de l’Éducation nationale et de médiateurs « lutte anti-covid » qui s’ajouteront aux 1 700 médiateurs déjà recrutés ».

600000

L’Éducation nationale souhaite réaliser rapidement 600 000 tests salivaires par semaine dans le premier degré (objectif 400 000 actuellement). Les collégiens doivent en bénéficier dès le 3 mai.

63000

Comme le nombre de classes virtuelles animées ce lundi matin sur le Cned, avec 735 000 participants, et 112 819 ce lundi après-midi, avec 1,3 million de participants. « Des ralentissements, localisés et ponctuels dans le temps, ont été constatés », reconnaît l’Éducation nationale. « En ce qui concerne les espaces numériques de travail (ENT), gérés par les départements pour les collèges et les régions pour les lycées, les visites ont été 20 % supérieures à celles de la semaine du 5 avril, mais plus courtes, et aucun incident majeur n’a été constaté », note aussi le communiqué.

Nos derniers articles

La loutre est de retour en Bourgogne-Franche-Comté 

Menacée mais en retour progressif, la Loutre d’Europe recolonise timidement les rivières de Bourgogne-Franche-Comté. À l’occasion de la Journée internationale d’action pour les rivières, l'agence régionale de la biodiversité rappelle l’urgence de préserver ses habitats face aux multiples menaces qui pèsent sur elle.

Luxeuil-les-Bains : Emmanuel Macron à la base aérienne 116 mardi

Le président de la République Emmanuel Macron se rendra à la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur, en Haute-Saône. La base est en cours de transformation pour accueillir deux escadrons de Rafales. Le président pourrait aussi confirmer la vocation nucléaire.

Être acteur de son territoire avec la COP régionale

La 16e COP pour la biodiversité s’est tenue à Rome du 25 au 27 février pour coordonner l’action des 196 États face à l’érosion du vivant. En Bourgogne-Franche-Comté, une COP territoriale engage la région dans la transition écologique, avec une forte mobilisation citoyenne.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts