Le Trois –

Claude-Boxberger : volte-face d’Alain Flaccus qui dément l’injection d’EPO

letrois.info
logo du média numérique du nord Franche-Comté, www.letrois.info

(AFP)

Nouveau rebondissement dans l’affaire de dopage de l’athlète Ophélie Claude-Boxberger : son beau-père Alain Flaccus, qui s’accusait jusque là de lui avoir injecté de l’EPO à son insu, a changé sa version et indiqué à l’AFP vendredi qu’il n’avait jamais commis un tel geste. « Je ne suis pas à l’origine de cette analyse positive à l’EPO », a répondu par écrit Alain Flaccus, via son avocat, interrogé par l’AFP sur son acte.

« Monsieur Flaccus n’a pas fait d’injection à Mme Claude-Boxberger », a ensuite précisé au téléphone son avocat Me Jean-Baptiste Euvrard, jetant le trouble sur cette affaire rocambolesque, sept mois après les aveux de son client.

La spécialiste du 3 000 m steeple Ophélie Claude-Boxberger avait été contrôlée positive à l’EPO le 18 septembre 2019 lors d’un stage à Font-Romeu, précédant sa participation aux Mondiaux de Doha quelques semaines plus tard (élimination en séries). L’athlète, qui clame son innocence, est suspendue provisoirement depuis le 4 novembre et attend sa convocation par la commission des sanctions de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD). Elle risque quatre ans de suspension.

« C’est une nouvelle effarante, a indiqué à l’AFP Me Laurent Clauzon, l’avocat d’Ophélie Claude-Boxberger. Sur le fond il va falloir qu’il donne de sérieuses explications. » « Il est en train d’essayer de sauver sa peau (…) c’est une énorme surprise », a-t-il continué. « C’est bizarre, j’ai du mal à réaliser », a ajouté Ophélie Claude-Boxberger, jointe par l’AFP

Alain Flaccus est le compagnon de la mère d'Ophélie

Alain Flaccus, son ancien coach de jeunesse, également compagnon de sa mère, qui l’assistait pour son entraînement, s’était accusé auprès des enquêteurs et de la presse de lui avoir inoculé une dose d’EPO à son insu, pendant qu’elle s’était assoupie lors d’un massage le 12 septembre à Font-Romeu.

Alain Flaccus, 72 ans, expliquait alors avoir agi par jalousie envers le médecin de l’équipe de France Jean-Michel Serra, avec qui la fondeuse de 31 ans entretient une relation sentimentale. Il espérait que les déboires de l’athlète rejailliraient sur le médecin, depuis licencié par la fédération.

Après les aveux d’Alain Flaccus, Ophélie Claude-Boxberger avait porté plainte contre lui pour empoisonnement, alors qu’en parallèle une information judiciaire est ouverte depuis novembre par le pôle santé publique du tribunal judiciaire de Paris pour trafic de produits dopants et administration de substance interdite.

Ophélie Claude-Boxberger dénonce par ailleurs des faits d’agression sexuelle de la part de Alain Flaccus lorsqu’elle était mineure et menace de porter plainte. Des faits niés en bloc par Alain Flaccus. Une procédure pour agression sexuelle avait déjà été ouverte en 2009 puis classée sans suite en 2011.

Nos derniers articles

Perpétuité requise contre l’instigateur du meurtre pour des bitcoins

Une peine de réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté des deux tiers, a été requise jeudi à Vesoul à l'encontre de Mickaël Calabrese, instigateur de l'assassinat de Simon Arthuis, son amant, tué pour ses bitcoins.

« Nous ne sommes pas la poubelle du 90 » : manifestation autour de la centrale Trabet

En pleine consultation publique, l’installation d’une centrale d’enrobage mobile par la société Trabet à Bourogne suscite une forte opposition. A l’appel du collectif d’habitants des quatre communes, une manifestation a réuni environ 120 personnes, mercredi 11 juin au soir.

La grande braderie de Belfort revient les 13 et 14 juin

Les commerçants investiront le centre-ville de Belfort les 13 et 14 juin, à l’occasion de la 21e édition de la grande braderie. Deux jours de bonnes affaires dans les rues, entre étals, remises et chasse aux trouvailles.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts