Le Trois –

PUB

Ces Franc-Comtoises vont sillonner le désert pour sensibiliser sur la santé mentale au travail

Cécile, Clémence et Laura se préparent au Trek'in Gazelles. | ©Périples & Cie
Portrait
Cécile, Clémence et Laura, résidant à Joncherey, Arcey et Vézelois, unissent leurs forces pour participer en équipe au Trek’in Gazelles dans le désert. Leur objectif : sensibiliser sur la santé mentale au travail.

Le Trek’in Gazelles, dans le désert marocain. Trois habitantes du nord Franche-Comté se lancent dans ce défi du 8 au 15 novembre 2024. Elles font partie des 150 équipes féminines qui relèveront ce défi et ont un but : briser les tabous sur la souffrance psychique au travail. Elles s’appellent Cécile, Clémence et Laura. Deux d’entre elles travaillent dans le domaine de la psychiatrie. Clémence est psychiatre, Cécile est infirmière en hôpital psychiatrique. 

Le défi est de taille : il s’agit d’une course d’orientation sans GPS ni téléphone. Les trois filles seront équipées de cartes topographiques, de boussoles, de règles et de coordonnées géographiques. Il faudra trouver un maximum de balises en un minimum de kilomètres (une vingtaine par jour), ce qui permettra à chacune des balises trouvées de reverser 5 euros au Secours populaire. En tout, 4 jours de marche les attend. 

Autour d’un thé fumant, Cécile raconte le début de cette aventure. « C’était un vieux rêve d’aller marcher dans le désert. » Le concept lui a tout de suite plu. Acquérir de nouvelles compétences. Se dépasser. Il aura fallu une année de réflexion avant de se lancer et de trouver les personnes qui allaient l’accompagner dans cette aventure.

La participation de son ancienne collègue, Clémence, a été une évidence. Tout autant que la symbolique qu’elles ont voulu donner à ce trek. « Dans l’exercice de notre métier, on a toutes les deux pu voir le nombre de burn-out lié au travail. Que ce soient des professeurs, des étudiants, des ingénieurs, tout le monde est touché. Cela s’est amplifié depuis le Covid. Les travailleurs ne se sentent plus entendus, on leur en demande trop, ils s’oublient, ils s’usent », détaille encore Cécile.  « Nous sommes forcément sensibilisées à cette question dans nos pratiques : des burn-out, des situations de harcèlement professionnel, on en a vu, soigné, on en a aussi été témoins au sein de l’hôpital parfois – souvent. » 

Une aventure pour sensibiliser

La troisième acolyte, Laura, travaille pour sa part en tant que sellier maroquinier d’art. Arrivée en cours de route, le sens donné à ce trek lui a de suite parlé. Et lui a paru nécessaire, lorsque les filles, plus aguerries, lui ont détaillé les chiffres. Selon une enquête de l’observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE), 34% des salariés français seraient en burn-out, dont 13% en burn-out qualifié de « sévère », soit plus de 2,5 millions de personnes.

Depuis l’épidémie de Covid-19, les chiffres sont en constante évolution. « Près de la moitié des salariés français estiment que leur entreprise ne prend pas suffisamment en compte la détresse psychologique au travail », relate encore Cécile. 

La visibilité médiatique qu’offre cet événement doit permettre de parler de ce sujet « encore tabou ». Et les filles ont décidé d’aller plus loin, en transformant le sponsoring. Plutôt que d’offrir « simplement » de la visibilité aux entreprises qui décident d’investir dans le projet, les filles ont décidé de leur proposer de la documentation sur la santé mentale et même une intervention de Clémence, psychiatre dans leur entreprise pour organiser des ateliers selon la prestation choisie. « Une manière d’aller encore plus loin et de continuer cette action à notre retour », sourit Cécile. À ce jour, elles sont encore en recherche de sponsors, pour boucler un budget de 9 000 euros avant le grand départ, au mois de novembre. 

Quant à leur profil, les trois filles sont plutôt sportives : course à pied, vélo, randonnée. Toujours en quête de grands espaces, de défis. L’une d’elles, Cécile, est d’ailleurs la cofondatrice d’un blog où elle partage régulièrement ses randonnées : À la conquête de l’Est. « Mais là le défi est plus grand, randonner dans le sable, ce n’est pas tout à fait la même chose », raconte en riant Cécile. Très peu d’appréhension, toutefois. « Pour le moment, on est surtout très excités », relève-t-elle. Rendez-vous dans quelques mois pour suivre leurs aventures. 

Pour les contacter : lesfouleespassageres@gmail.com

Nos derniers articles

Vellescot : l’écloserie de Philippe Courtot, un savoir-faire en danger

Philippe Courtot est le seul pisciculteur de Franche-Comté à posséder une écloserie. Il devra bientôt prendre sa retraite. Son savoir-faire est en danger. Pour faire part de ses inquiétudes, il a convié préfecture et élus.

Fesches-le-Châtel : Cristel, la revanche de l’inox face à la menace PFAS

Numéro un des fabricants d’articles culinaires en inox, l’entreprise Cristel, localisée à Fesches-le-Châtel dans le Doubs, ne cesse de grandir depuis 2020. Rencontre.

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts