Le Trois –

Cap Cyber : deux jours pour comprendre comment l’IA transforme les cyberattaques

Le congrès aura lieu à la chambre de commerce et d'industrie du Territoire de Belfort les 10 et 11 avril. | ©Le Trois
Nouveauté

Cap Cyber revient à Belfort les 10 et 11 avril pour sa 4e édition, avec un focus sur les liens entre cybersécurité et intelligence artificielle. Deux jours de conférences et d’ateliers pour armer les entreprises face aux menaces numériques.

La cybersécurité a rendez-vous à Belfort les 10 et 11 avril, avec la quatrième édition de Cap Cyber, organisée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Territoire de Belfort. Pendant deux jours, une vingtaine d’intervenants – experts, universitaires, gendarmes, avocats ou chefs d’entreprise – se succéderont pour décrypter les nouveaux défis numériques.

« La spécificité, cette année, est le rapport entre la cybersécurité et l’intelligence artificielle », explique Christian Arbez, directeur général de la CCI. « L’IA est très utilisée pour les attaques cyber. Et cela touche tous types d’acteurs. On a tendance à se dire que les petites entreprises sont loin de tout cela, sauf qu’aujourd’hui, les IA attaquent de manière large et tout le monde. »

Le programme alterne conférences, démonstrations, ateliers et stands, avec une volonté assumée d’offrir des contenus plus concrets et opérationnels. « On va beaucoup plus dans le pratico-pratique cette année, notamment sur les assurances. Les risques cyber sont souvent mal compris, voire non pris en charge par les compagnies. On veut apporter des réponses directes, avec la présence d’experts juridiques et d’assureurs », ajoute Christian Arbez.

Enjeux juridiques

Jeudi, la journée commencera avec une intervention du sénateur Ludovic Haye, ingénieur en cybersécurité et membre de la commission sur la régulation de l’espace numérique. La matinée se poursuivra avec des témoignages d’acteurs de terrain, comme celui de Patrick Jeandet, chef d’entreprise victime d’une attaque cyber, ou encore celui de Pascal Chatonnay, responsable à l’Université de Franche-Comté, qui évoquera les usages numériques des jeunes.

L’après-midi, l’accent sera mis sur les enjeux juridiques, avec l’intervention de Pascal Kamina, professeur de droit privé à Lyon, qui analysera les implications de l’IA générative sur la propriété intellectuelle. L’atelier HackGyver 2.0 viendra clôturer la journée sur une note interactive, entre démonstrations de lockpicking et tests d’outils comme le Flipper Zero.

Régiment cyber

Le vendredi matin, France Charruyer, avocate spécialisée à Toulouse, ouvrira les débats avec une conférence sur la cybersécurité à l’heure de l’IA. Elle sera suivie par l’adjudant Vivien Legendre, qui décrira les usages et dérives de l’intelligence artificielle au sein même de la gendarmerie.

L’après-midi, l’intervention très attendue du lieutenant-colonel Jean-Sébastien Revy, à la tête du régiment de cyberdéfense, chargé de mettre en œuvre la politique de sécurité numérique de l’armée de Terre, marquera un temps fort. Le programme prévoit également des focus sur la directive européenne NIS 2, l’usage de la biométrie ou encore la cybersécurité dans le secteur automobile (programme à retrouver ici).

Jeudi 10 et le vendredi 11 avril de 9 h à 17 h à la Chambre de commerce et d’industrie du Territoire de Belfort. Événement gratuit, sur inscription sur belfort.cci.fr

Nos derniers articles

Foussemagne : l’usine McPhy va-t-elle devenir une coquille vide ?

McPhy est en procédure de conciliation. Des offres de rachat peuvent être déposées d’ici le 9 mai. Le Belge John Cockerill, notamment implanté en Alsace, est sur les rails. Mais avec quelles garanties pour l’usine de Foussemagne ? Éléments de réponse.

6 millions d’euros pour l’école hydrogène régionale

L’école hydrogène de Bourgogne-Franche-Comté va voir le jour. Cette structure doit coordonner les différentes formations dispensées dans la région sur ce thème, encourager celles qui manquent, faire le lien avec les entreprises et donner de la visibilité. Elle est soutenue par France 2030 à hauteur de 6 millions d’euros.

FCSM : « Finir dans les cinq premiers serait une saison réussie »

Le FC Sochaux-Montbéliard se déplace à Châteauroux vendredi 18 avril pour la 30e journée de National. Le club est sur une bonne dynamique qui lui permet encore de croire au top 5, synonyme de “saison réussie” pour le coach Frédéric Bompard.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts