La cybersécurité a rendez-vous à Belfort les 10 et 11 avril, avec la quatrième édition de Cap Cyber, organisée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Territoire de Belfort. Pendant deux jours, une vingtaine d’intervenants – experts, universitaires, gendarmes, avocats ou chefs d’entreprise – se succéderont pour décrypter les nouveaux défis numériques.
« La spécificité, cette année, est le rapport entre la cybersécurité et l’intelligence artificielle », explique Christian Arbez, directeur général de la CCI. « L’IA est très utilisée pour les attaques cyber. Et cela touche tous types d’acteurs. On a tendance à se dire que les petites entreprises sont loin de tout cela, sauf qu’aujourd’hui, les IA attaquent de manière large et tout le monde. »
Le programme alterne conférences, démonstrations, ateliers et stands, avec une volonté assumée d’offrir des contenus plus concrets et opérationnels. « On va beaucoup plus dans le pratico-pratique cette année, notamment sur les assurances. Les risques cyber sont souvent mal compris, voire non pris en charge par les compagnies. On veut apporter des réponses directes, avec la présence d’experts juridiques et d’assureurs », ajoute Christian Arbez.
Enjeux juridiques
Jeudi, la journée commencera avec une intervention du sénateur Ludovic Haye, ingénieur en cybersécurité et membre de la commission sur la régulation de l’espace numérique. La matinée se poursuivra avec des témoignages d’acteurs de terrain, comme celui de Patrick Jeandet, chef d’entreprise victime d’une attaque cyber, ou encore celui de Pascal Chatonnay, responsable à l’Université de Franche-Comté, qui évoquera les usages numériques des jeunes.
L’après-midi, l’accent sera mis sur les enjeux juridiques, avec l’intervention de Pascal Kamina, professeur de droit privé à Lyon, qui analysera les implications de l’IA générative sur la propriété intellectuelle. L’atelier HackGyver 2.0 viendra clôturer la journée sur une note interactive, entre démonstrations de lockpicking et tests d’outils comme le Flipper Zero.
Régiment cyber
Le vendredi matin, France Charruyer, avocate spécialisée à Toulouse, ouvrira les débats avec une conférence sur la cybersécurité à l’heure de l’IA. Elle sera suivie par l’adjudant Vivien Legendre, qui décrira les usages et dérives de l’intelligence artificielle au sein même de la gendarmerie.
L’après-midi, l’intervention très attendue du lieutenant-colonel Jean-Sébastien Revy, à la tête du régiment de cyberdéfense, chargé de mettre en œuvre la politique de sécurité numérique de l’armée de Terre, marquera un temps fort. Le programme prévoit également des focus sur la directive européenne NIS 2, l’usage de la biométrie ou encore la cybersécurité dans le secteur automobile (programme à retrouver ici).
Jeudi 10 et le vendredi 11 avril de 9 h à 17 h à la Chambre de commerce et d’industrie du Territoire de Belfort. Événement gratuit, sur inscription sur belfort.cci.fr